ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   ãäÊÏì ÃÎÈÇÑ ÇáÊÑÈíÉ æÇáÊÚáíã (https://www.profvb.com/vb/f13.html)
-   -   Le bac au Maroc édition 2010 : des chiffres et une grosse tête (https://www.profvb.com/vb/t42850.html)

ÇÈä ÎáÏæä 2010-07-29 15:40

Le bac au Maroc édition 2010 : des chiffres et une grosse tête
 
Le bac au Maroc édition 2010 : des chiffres et une grosse tête

Dimanche, 25 Juillet 2010 ur


Pour la première session ordinaire, ils étaient 335680 candidats à se présenter , la peur au ventre. Sur cette population, 118 052 élèves ont décroché leur billet aller simple pour les facs, instituts supérieurs et grandes écoles, soit un taux de réussite de 43,7 % soit un bond de 34,7 % par rapport à l'an dernier puisque ce même taux
de réussite n'était que de l'ordre de 37 % en 2009. Contrairement aux idées reçues et préjugés en vogue, ce sont les filières scientifiques, techniques et mathématiques qui ont enregistré les meilleurs scores et les meilleurs taux de réussite avec un pic de l'ordre de 48,6 %. Autre fausse idée à effacer des esprits, ce sont les filles qui sont les plus sérieuses au travail puisqu'elles sont plus de 52 % à franchir le cap du bac.

Ces différents enseignements et éclairages fournis par le ministère de tutelle, même s'ils ont de quoi réjouir certains ne constitue que l'arbre qui cache la forêt des problèmes et insuffisances dont souffre notre enseignement supérieur et sur lesquels nous reviendrons ultérieurement dans un dossier détaillé et actualisé.

Mais la bonne nouvelle reste incontestablement la note-record obtenu par un jeune élève du groupe scolaire High Tech Azzahra : 18, 95 sur 20 de moyenne pour ce brillant élément qui devient ainsi le meilleur bachelier au niveau national, ce qui ne l'a pas empêché pas de se consacrer parallèlement à la préparation du bac à sa passion le théâtre qu'il pratique au sein d'une troupe qu'il devra maintenant quitter pour se consacrer à ses futurs études d'ingénieur en France. Un nom à retenir : Amine Telemçani qui lui-même ne revient toujours pas de cette performance acquise avec brio et modestie.
http://www.actu-maroc.com/societe/faits-divers/90-le-bac-au-maroc-edition-2010--des-chiffres-et-une-grosse-tete.html


ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 02:31

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd