:

: > > > apprendre crire

apprendre crire crits des membres dbutants, ils seront corrigs, amliors en concertation avec les superviseurs, et seront dplacs vers le forum appropri

: ( 1 )  
2010-07-18, 22:33
  express-1

express-1    
: 10905
: Oct 2009
:
:
: AGADIR
: 7,693 [+]
: ()
: 6417
: express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute
cours de langue

le complment
du nom

Exercices sur le complment du nom faire aprs avoir lu le cours
Important : les exercices ne sont jamais les mmes et de nouveaux sont rajouts rgulirement. La note finale est sur 20. Chaque srie comporte 20 exercices de niveaux varis. Les difficults sont commentes afin de bien comprendre les ventuelles erreurs.

exercices en ligne sur le complment du nom
Qu'est-ce que le complment du nom et comment le reconnatre ?
Le complment du nom vient complter le nom en apportant une prcision ( par exemple en quoi est-il, quoi sert-il, qui est-il...)
Le complment du nom se place dans la grande majorit des cas tout de suite aprs le nom et est supprimable.
La table de mon salon est en verre.
de mon salon est le complment du nom "table".
Pour reconnatre le complment du nom il suffit gnralement de trouver le nom ("table" dans l'exemple) et de poser la question partir du nom : de quoi ? de qui ? quoi ? en quoi ?
La table de mon salon est en verre
La table de quoi ?de mon salon
Le complment du nom est remplaable par un pronom :
Le plateau de cette table----> Le plateau de celle-ci
celle-ci est le pronom remplaant cette table
de celle-ci
est complment du nom "plateau"

Voici la tabledont j'ai cass le pied
dont est le pronom remplaant la table.
dont
est complment du nom "pied"

Tu te souviens de cette table, j'en ai cass le pied.
en est le pronom remplaant la table.
en est complment du nom "pied"

voir leon sur les pronoms pour en savoir plus
Comment se construit le complment du nom ?
Pour construire le complment du nom, on utilise souvent une prposition. Les plus couramment utilises sont : en, de,

en exprime gnralement la matire
une table en bois, une tasse en porcelaine

de exprime gnralement l'appartenance, l'utilisation, l'origine
une table de ping-pong, un bateau de pche, le bus de Lyon

est gnralement utilis
- avant un verbe l'infinitif
Une table repasser
- pour la contenance
Une boite outil, casier ski
- un mode nergtique
un char voile.
Astuce ! Pour se souvenir des principales prpositions, faire la phrase : chez - sur - - dans - par - pour - en -vers - avec -de - sans -sous ce qui donne c'est sur, Adam part pour Anvers avec 200 sous.
Quelquefois, le complment du nom se construit sans prposition :
Un espace fumeur = Un espace pour les fumeurs
Le rayon parfumerie = Le rayon de la parfumerie
Erreur ne pas commettre !!!
Ne pas confondre le complment du nom avec l'apposition Le village de Beaufort est en Savoie..
de Beaufort est appos village, car village = Beaufort
on peut dire : Le village, Beaufort, est en Savoie.
Alors que si on dit : Le boulanger de Beaufort habite en Savoie.
de Beaufort est complment du nom le boulanger car le boulanger # Beaufort -
on ne peut pas dire : Le boulanger, Beaufort, habite en Savoie.

voir leon sur les appositions pour en savoir plus
Ne pas confondre le complment du nom avec le complment d'objet indirect (COI)

Cette table appartient mon voisin.
On peut bien dire appartient qui ? mon voisin
On conclut donc que mon voisinest complment du nom et bien c'est faux !!!

Pourquoi ? On a pos la question partir du verbe (appartient) et non du nom (table)donc mon voisin n'est un complment du nom mais un complment d'objet indirect du verbe (COI).
C'est trs simple ! Si on pose la question un nom, on a un complment du nom, si on pose la question un verbe (Je parle un ami Je parle qui ?) on a un complment de verbe (COI).
voir leon sur le complment d'objet indirect (COI) pour en savoir plus
Lorsque le complment du nom est une proposition subordonne relative, on ne l'appelle pas complment du nom mais complment de l'antcdent :
La voiture qui est gare m'appartient.
qui est gare vient bien complter le nom voiture mais qui est gare est une subordonne relative introduite par le pronom relatif qui donc qui est gare est complment de l'antcdent.
antcdent = le nom qui prcde, dans ce cas : voiture
voir leon sur les subordonnes pour en savoir plus
Qu'est-ce qui peut tre complment du nom dans une phrase ?
Un groupe nominal La table de la cuisine. Un pronom la tabledont j'ai cass le pied. Le plateau de celle-ci. Un verbe l'infinitif La table repasser. Un subordonne compltive La peur qu'il parte me chagrine.

2010-07-18, 22:37   : ( 2 )

express-1

: 10905
: Oct 2009
:
:
: AGADIR
: 7,693 [+]
: 6417
: express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute

express-1

: cours de langue

exercices sur le complment de nom, cours gratuit de grammaire, classe de CM1, CM2, 6me, 5me, 4me, 3me,
voici ci-dessus l'adresse du site d'o j'ai recopi cette participation.merci
cliquez donc sur la 1re ligne en noir pour en savoir plus

express-1 ; 2010-07-18 22:46

2010-08-15, 22:49   : ( 3 )

pianiste des merveilles

: 19647
: Jul 2010
:
:  female
:
: 1,147 [+]
: 321
: pianiste des merveilles is a jewel in the rough pianiste des merveilles is a jewel in the rough pianiste des merveilles is a jewel in the rough pianiste des merveilles is a jewel in the rough

pianiste des merveilles

Merci pour la leon cher collgue
Merci pour le lien
Merci pour leffort
Mes salutations

pianiste des merveilles

Comprendre une personne c'est dj lui parler. Poser l'existence d'autrui en la laissant tre, c'est dj avoir accept cette existence, avoir tenu compte d'elle.

2010-09-08, 12:59   : ( 4 )

: 5216
: Aug 2009
:
:
: Rabat
: 1,572 [+]
: 501
: Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light

Azzeddine.I

Merci cher express-1 pour tous vos efforts
nous attendrons vos sujets avec impatience
Mes amitis

Azzeddine.I

2010-10-25, 00:04   : ( 5 )

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

Merci cher collgue Expresse
pour tes eforts fort louables
Je vous suis trs reconnaissantes
"

:

11:09   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -