ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   ÇáÃÎÈÇÑ ÇáãäæÚÉ (https://www.profvb.com/vb/f3.html)
-   -   Commerce extérieur (https://www.profvb.com/vb/t41463.html)

lamhamdi22 2010-07-17 16:30

Commerce extérieur
 
Pour le premier semestre 2010, elles se sont accrues de 16% contre 12% pour les importations. En termes de valeur, les exportations ont totalisé 66,4 milliards de DH à fin juin 2010 contre 57,2 durant la même période en 2009.

Une prouesse qui s'explique par une accumulation de plusieurs actions promotionnelles et de soutien aux entreprises exportatrices. Diversification et adaptation de l'offre, combinées à une politique plus agressive que par le passé, en sont les principaux paramètres. Les nouveaux engagements ayant trait à l'OMC, les différents accords de libre-échange, le développement de données informatisées du commerce international, les enjeux de sécurité et d'environnement, exigent l'adaptation de la législation marocaine. Dès lors, la refonte de la loi 13/89 relative au commerce extérieur, entrée en vigueur en 1992, et de ses textes d'application, s'avère incontournable. Et c'est ce que le département de tutelle s'est décidé à mettre en branle.

Il a lancé un appel d'offres, parmi plusieurs autres, pour disposer d'une étude sur les schémas possibles de cette réforme. L'ouverture des plis étant fixée à la date du 6 septembre prochain. L'étude en question doit s'adosser, entre autres, sur un diagnostic de l'environnement juridique actuel, un benchmark avec les pays qui ont réussi la modernisation de leurs lois en la matière et l'écoute des opérateurs pour mieux connaître leurs attentes et contraintes.

Cette adaptation ne doit pas non plus perdre de vue les engagements pouvant découler des négociations du cycle de Doha pour le développement. Plus encore, l'actuel texte ne prévoit pas de dispositions claires au sujet de l'organisation de manifestations commerciales internationales au Maroc. Autant de brèches qu'il va falloir résorber pour être mieux armé contre les changements futurs.

Pour tout mettre en harmonie, le département d'Abdellatif Maazouz a lancé pas moins de sept études y compris celle concernant la loi 13/89.
Il s'agit brièvement de l'amélioration de l'environnement juridique et incitatif des consortiums d'exportation, le développement stratégique de l'OFEC, la réalisation d'un portail sur la réglementation relative au secteur, la refonte du système d'encouragement des exportations et l'offre exportable des services.

Et ce n'est pas tout. Le ministère a décidé de reconduire les mesures de soutien à la promotion commerciale, jusqu'à la fin de l'année, au profit des entreprises exportatrices et des associations professionnelles. Il s'agit de ces mêmes mesures qui ont été mises en place en février 2009 suite aux effets de la crise.
Il y a lieu de constater que les engagements pris et la politique suivie, malgré la persistance du déficit de la balance commerciale, montre que le Maroc est sur la bonne voie.
http://www.lematin.ma/Actualite/Jour...7-p-CONTEN.jpg


ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 17:51

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd