ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   ÃÎÈÇÑ ÇáÑíÇÖÉ (https://www.profvb.com/vb/f229.html)
-   -   Mama Africa ! (https://www.profvb.com/vb/t39353.html)

lamhamdi22 2010-07-04 19:03

Mama Africa !
 
Mama Africa est déçue ! Mama Africa est dans une colère « noire » contre ses Fils qui l'ont trahie ! Contre l'Afrique du Sud, contre le Cameroun, contre la Côte d'Ivoire, contre le Nigeria, contre l'Algérie, contre le Ghana, contre Gyan Asamoah, contre John Mensah ! Pour une fois qu'elle a arraché l'organisation de la plus grande fête sportive de la planète, pour une fois que le Mondial est invité sur ses terres, elle aurait aimé voir ses « rejetons » aller le plus loin possible dans « sa » World Cup.

Mais la déception de Mama Africa fut moindre lorsque la sortie admirable des Blacks Stars récompensa ses attentes. Ils ont terrassé la Serbie «résisté » à la Mansachft en ne perdant que par 1 but à zéro (Demandez, donc, à l'Argentine !!) et égalisé avec l'Australie et partant, décroché son billet pour le second tour.
Mama Africa oublia sa déception avec une belle victoire ghanéenne des tripes sur les Etats-Unis et contraint la «planète foot» à plus de respect en catalogant le Ghana, voire le football d'Afrique, parmi les huit meilleurs «football » du monde. Le football africain aurait dû figurer dans le carré d'as mondial si Gyan avait été plus confiant (ou moins troublé ? puisqu' il a fixé le ballon plus de temps qu'il n'en faut, avant de le « placer » sur la transversale) lors du penalty de dernière…seconde !!! Une « longue» fixation qui a annihilé la concentration !
La suite, vous la connaissez !
Une leçon à tirer pour le football africain qui garde, dans son subconscient, une naïveté, dont il ne peut pas se débarrasser !

Aucun footballeur, avec une opportunité comme celle que les Dieux africains ont offert au Ghana et que les Dieux Sud américains, (les Incas), ont « bloquée », aucun footballeur à 99,99% n'aurait raté pareille occasion. Et pourtant….
Gyan l'a fait ! Il a privé le Ghana et, partant, l'Afrique d'un passage historique en demi-finale de Coupe du monde!!
En tous les cas, lorsque Mama Africa aura appris à ses Fils à délaisser le football naïf au profit d'un football moins fantaisiste, plus réaliste, sa place dans le carré d'as ou encore plus loin, sera chose aisée, voire évidente !


ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 05:35

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd