ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   ÚÇáã ÇáÍÔÑÇÊ (https://www.profvb.com/vb/f273.html)
-   -   Ordre des pseudoscorpions ou chernètes (https://www.profvb.com/vb/t37970.html)

lamhamdi22 2010-06-28 23:25

Ordre des pseudoscorpions ou chernètes
 
Ordre des pseudoscorpions ou chernètes
Les pseudoscorpions ou chernètes sont des arachnides de petite taille: de 2 à 8 mm de long. Le grand développement des pédipalpes terminés par de puissantes pinces préhensiles les fait ressembler superficiellement aux scorpions, mais l'abdomen segmenté est large et arrondi vers l'arrière. Par les petites chélicères sort la soie produite par des glandes séricigènes. Les glandes venineuses sont situées dans les pédipalpes, et le venin s'écoule par un orifice du doigt mobile des pinces. Les chernètes ne présentent pas d'yeux médians, seulement une ou deux paires d'ocelles latéraux. Certains sont aveugles.

espèces ne se rencontrent que dans les nids de petits mammifères. Une espèce cosmopolite, Chelifer cancroides, se rencontre dans les habitations. Prédateurs de très petits arthropodes, les pseudoscorpions sont inoffensifs pour l'Homme.
http://www.afblum.be/bioafb/arachnid/chelcanc.JPG
Pseudoscorpion Chelifer cancroides, Cheliferidae, chernètes (Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens). L'animal mesure 3,5 mm de long et est photographié sur une page de journal dont on voit la trame d'une photographie en noir et blanc. Notez les minuscules chélicères entre les grandes pédipalpes transformées en pinces venineuses, et l'abdomen segmenté arrondi à son extrémité postérieure.


ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 04:29

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd