ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   ÚÇáã ÇáÍÔÑÇÊ (https://www.profvb.com/vb/f273.html)
-   -   Dépistage et lutte (https://www.profvb.com/vb/t37723.html)

lamhamdi22 2010-06-28 18:06

Dépistage et lutte
 
Dépistage et lutte
Les mouches adultes peuvent être dépistées au moyen de pièges gluants jaune orange (figure 6) qu'on place dans les champs de carottes ou dans les arbres avoisinants où les adultes se reposent. On peut ainsi décider si l'infestation est assez grave pour justifier un traitement insecticide. L'information obtenue par le système de dépistage permet de traiter au bon moment. Pour des recommandations spécifiques, il faut consulter un conseiller local en lutte contre les ennemis des cultures ainsi que la publication 363F du MAAARO, Recommandations pour les cultures légumières. En outre, dans la publication Lutte intégrée contre les ennemis de l'oignon, de la carotte, du céleri et de la laitue en Ontario, on trouvera des informations sur les seuils d'intervention et sur les traitements à effectuer.
Les programmes de dépistage mis en pratique dans certains champs ou exploitations entières peuvent permettre de réduire le nombre de pulvérisations nécessaires. Comme les mouches sont portées à s'abriter, les champs situés en rase campagne s'en tirent souvent sans grand dommage et requièrent moins de traitements insecticides que ceux situés dans des endroits protégés. De plus, les cultures isolées de carottes dans certaines parties de la province peuvent échapper complètement aux attaques des insectes et être exemptées de traitements.
Les dates de semis et de récolte peuvent également avoir un effet sur le besoin de traitements insecticides. Dans le marais Holland, les carottes semées après la mi-mai ne sont en général pas gravement attaquées par les larves de première génération et n'ont pas besoin de pulvérisation. Une pulvérisation à moins d'un mois de la récolte n'est pas nécessaire, parce qu'il faut au moins un mois après la ponte pour que les larves pénètrent dans les carottes.
La tendance de la mouche à s'abriter se traduit souvent par une gradation des dégâts dans les champs : plus graves vers les extrémités des lignes, pour diminuer rapidement à mesure qu'on s'éloigne des abris. Cela peut occasionner des problèmes quand on récolte à la machine, les carottes de divers degrés d'infestation se trouvant mêlées dans les caisses-palettes. D'autre part, si on ne récolte pas les parties fortement infestées, on risque d'avoir un plus grand nombre de pupes d'hiver dans le sol le printemps suivant.
Comme mentionné plus haut, la période d'infestation par les larves de deuxième génération se poursuit du début de septembre à la fin de la récolte et, pendant ce temps, le nombre de carottes infestées augmente. En prenant régulièrement des échantillons de la culture à partir de la mi-septembre, on aura un bon indice de l'importance finale des dégâts causés par la mouche. Au besoin, on pourra devancer la récolte pour réduire le plus possible la proportion de carottes endommagées.


ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 02:54

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd