ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   ÚÇáã ÇáÍÔÑÇÊ (https://www.profvb.com/vb/f273.html)
-   -   ãßÇãÍÉ ÇáÕÑÇÕíÑ (https://www.profvb.com/vb/t37715.html)

lamhamdi22 2010-06-28 18:02

la mouche des carottes
 
Introduction

Les trois ravageurs les plus importants de la carotte en Ontario sont : a) la mouche de la carotte, Psila rosae (Fabricius); b) le charançon de la carotte, Listronotus oregonensis (LeConte); c) la cicadelle de l'aster, Macrosteles quadrilineatus (Forbes). Les larves des deux premiers percent des galeries à l'intérieur de la racine, rendant les carottes invendables. La cicadelle, pour sa part, porte et transmet le mycoplasme de la jaunisse de l'aster (AY-MLO), maladie qui frappe non seulement la carotte mais une vaste gamme de cultures.
Les ravages de ces insectes sont particulièrement inquiétants dans les terres noires du marais Holland et des marais avoisinants où se concentre plus de 80 % de la production de carottes de la province. Les trois insectes sont, par ailleurs, présents à divers degré dans une bonne partie du sud de l'Ontario. Les périodes d'infestation et la gravité des dégâts varient selon les conditions climatiques et édaphiques de l'endroit. Ainsi, dans le sud-ouest, c'est le complexe cicadelle-jaunisse de l'aster qui est le ravageur principal.
Identification des dégâts

Bien que les dégâts causés par le charançon de la carotte et la mouche de la carotte puissent se ressembler dans les premiers stades de l'infestation, ils se distinguent facilement à la récolte des carottes. Les galeries du charançon se trouvent généralement dans le tiers supérieur de la racine; elles sont partiellement ouvertes, sombres et bien visibles dans le collet, à l'endroit où la larve a atteint sa maturité et d'où elle a quitté la carotte (figure 1). La larve, à tête brun rouge, n'a pas de pattes.
http://www.omafra.gov.on.ca/french/c...s/93-078f1.jpg
Figure 1. Galeries creusées par le charançon de la carotte; elles se trouvent surtout dans le tiers supérieur de la racine.


http://www.omafra.gov.on.ca/french/c...s/93-078f2.jpg
Figure 2. Galeries creusées par la mouche de la carotte; elles se trouvent dans les deux tiers inférieurs de la racine.
Par comparaison, les galeries de la mouche de la carotte (figure 2), qui se trouvent surtout dans les deux tiers inférieurs de la racine, sont plus étroites et sinueuses que celles du charançon. Les larves sont de petits asticots sans pattes ni tête. En début de saison, de graves infestations par l'un ou l'autre de ces insectes peuvent causer le flétrissement ou même la destruction de jeunes plantes de carottes mais, en général, ce type de dégât n'a pas une grande importance économique dans les plantations commerciales. La forme des dégâts causés par la première génération de mouches de la carotte dépend du stade de développement de la culture au moment de l'invasion. Il peut y avoir formation de galeries ou destruction du bout de la racine seulement ou, si la racine a grossi, on pourra trouver des galeries semblables à celles de la deuxième génération. Les deux insectes s'en prennent aussi au céleri, au panais et à d'autres ombellifères. Les graves infestations peuvent entraîner la destruction des jeunes plants de céleri.
La cicadelle de l'aster passe pratiquement inaperçue et les indices de ses attaques se manifestent beaucoup plus tard sous forme de jaunisse de l'aster. Les carottes atteintes auront un feuillage surabondant, jaune, tordu et en forme de fougère et leurs racines sont chevelues (figure 3).


ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 12:36

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd