ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   ÚÇáã ÇáÍÔÑÇÊ (https://www.profvb.com/vb/f273.html)
-   -   la chenille (https://www.profvb.com/vb/t36661.html)

lamhamdi22 2010-06-27 18:55

la chenille
 
http://users.skynet.be/les.papillons...-cucullia2.jpg

Les chenilles ont généralement un long corps cylindrique, renflé en son milieu, plus étroit à l' extrémité postérieure et aplati sur la face ventrale. Certaines familles de lépidoptères ont des larves courtes, de forme ovoïde (en forme d' oeuf).Le corps, divisé en 13 segments, porte parfois des tubercules et des touffes de poils ; certaines chenilles sont même entièrement recouvertes de poils, d' autres n' en n' ont pas du tout. Elles sont dites chenilles "glabres".
La tête, de grosseur et de forme variable, est toujours proéminente.Une matière dure, la chitine (substance organique dure, constituant principal de la cuticule des coléoptères), recouvre le corps de la chenille ainsi que du papillon et constitue une sorte de squelette externe.Tous les insectes, en effet, font partie des Invertébrés, c' est-à-dire qu 'ils sont dépourvus de colonne vertébrale et d' os.
Au bas de la tête se trouve l' appareil buccal, essentiellement constitué de puissantes mandibules destinées à broyer la nourriture.La lèvre inférieure comporte une saillie, la filière, par laquelle sort la soie. Juste au-dessus des mandibules se trouvent les yeux, au nombre de six, et disposés en arc de cercle.On les nomme ocelles.Ces "yeux simples", comme leur nom l' indique, présentent moins de complexité que les yeux "composés" de l'adulte.Shéma simplifié de la tête d' une chenille


ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 17:15

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd