الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > la prose


la prose nouvelle, conte...

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2010-06-19, 08:46 رقم المشاركة : 1
Azzeddine.I
بروفســــــــور
إحصائية العضو








Azzeddine.I غير متواجد حالياً


وسام المشرف المتميز

افتراضي Prémonition 2



Il n’entendit plus la suite.Il retourna dans sa chambre enveloppé de vide, avec l’espoir de mettre de l’ordre dans ses pensées…mais il n’y avait point de pensées (rien)!c’était la vacuité totale. Une espèce de vacuité, qui engendrait une immensité sidérale où il n’était absolument pas possible de s’orienter, le hanterait durant toutes ces heures qui le séparaient du lendemain.Il s’allongea sur le lit, sachant bien qu’il avait répudié le sommeil… c’était plutôt lui le répudié. Fermant les yeux, il se projeta dans un lointain passé, à la recherche d’une image de cette femme décédée…rien ! aucune image, sinon ce tas de chair et d’os pliés sous le faix de la maladie et puis …rien ! mais le rien ne s’arrêtait pas là, devant cette panne de mémoire visuelle, il rampa en silence et avec lâcheté au sein de ses sentiments :Aziz ne sentait aucune tristesse, aucune peine et pas même une réflexion sur le concept du deuil !
Onze heures sonnèrent quand il quitta la gare en direction de la maison paternelle. Une fois arrivé, il fut reçu par toute une population de fantômes marmonnant des paroles qui ne dépassaient pas le seuil de ses oreilles. Il avançait en silence, regardant avec indifférence des visages familiers, d’autres inconnus et d’autres qu’il reconnaissait à peine, trahit par une mémoire défaillante. Quelqu’un le prit par la main et le mena vers une chambre au seuil de laquelle se tenaient en sentinelles deux femmes de grande carrure. On l’invita à y entrer pour jeter un dernier regard sur la défunte…il recula comme s’il avait reçu une décharge électrique « NOOON ! ».
Il vit alors tous les regards le scruter, scandalisés…il rebroussa chemin et quitta la demeure. Dehors il se trouva devant une multitude d’hommes et femmes et ne put déceler dans leurs regards ni pitié ni indignation, pourtant leur lèvres bougeaient avec de temps en temps des rictus qui en disaient trop long. En effet dans tout le quartier on savait qu’un jour, à la tombée de la nuit, il y avait eu une dispute entre Aziz et son frère Driss où la défunte avait pris le parti du second. Aziz alors avait pris sa valise et quitté la maison depuis maintenant douze ans. Durant toutes ces années ce fut le silence absolu, sinon quelques appels furtifs et timides entre lui, sa sœur Rajae et son frère aîné Abdeslam ; et cette rencontre avec eux quand ils avaient emmené leur mére faire des examens médicaux à Rabat et qu’ils avaient tous passés la nuit chez lui.
Cette nuit sa mère n’avait pas osé poser le regard sur lui et ils n’avaient pas échangé un seul mot. Elle marmonnait avec Rajae mais ne parlait jamais à Aziz qui s’était isolé dans un coin ,s’etait laissé absorber loin d’eux par la télévision avant de leur souhaiter bonne nuit et de s’enfermer dans sa chambre jusqu’au matin. Au moment de leur départ, le lendemain, Rajae le tira à l’écart pour lui dire _« ma mère m’a chargée de te dire qu’elle souhaite avoir ton pardon, pour pouvoir mourir en paix ». Elle attendit une réaction de sa part, mais il ne bougea pas et ne se prononça jamais.
Revenu de ses souvenirs nébuleux, Aziz remarqua la présence de deux femmes ; il se rappela d’elles, un peu vieillies maintenant, c’étaient elles qui avaient essayé de le retenir et de le dissuader de partir cette nuit-là. L’une d’elle demanda à l’autre « mais que s’etait-il donc vraiment passé ,cette nuit ? ». L’autre répondit «_ que Dieu nous pardonne tous ! »
Quand le soir fut venu, on chercha Aziz partout sans le trouver . Des rumeurs se faisaient entendre «_ il est retourné chez lui…_il est peut-être allé se saouler…_il est allé chez un de ses amis d’enfance ou un de ses cousins…. ». Rajae regardait Abdeslam et semblait lui poser mille interrogations à propos de cette disparition. Le téléphone portable de Aziz était éteint et la nuit commençait à tomber. Même Driss s’était mis à la recherche du frère-ennemi ! Ragae pleurait à chaudes larmes . Rajae avait toujours eu le grand espoir de repêcher ce frère banni et de le maintenir serré dans l’étreinte de la famille . Abdeslam murmurait en silence « je t’en conjure Aziz, reviens ! nous avons eu assez de deuils comme ça ! je t’en conjure au nom de l’âme de notre mère reviens et tout rentrera dans l’ordre…Douze années de douleur ! n’en as-tu pas encore assez ?! je t’en conjure petit frère reviens que je te serre enfin dans mes bras ! ».
Les larmes lui montaient déjà aux yeux quand Rajae le prit par l’épaule,
- Abdeslam ! doit-on avertir la police ?
- C’est pas le moment Rajae, attendons…
A suivre
x








: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=165712
التوقيع


آخر تعديل Azzeddine.I يوم 2010-06-25 في 17:17.
    رد مع اقتباس
قديم 2011-02-11, 10:37 رقم المشاركة : 2
جوهرة المحيطات
أستـــــاذ(ة) مــــاسي
 
الصورة الرمزية جوهرة المحيطات

 

إحصائية العضو







جوهرة المحيطات غير متواجد حالياً


وسام المشاركة

وسام المركز الثالث في مسابقة استوقفتني آية

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام مشارك في دورة حفظ سورة البقرة

افتراضي رد: Prémonition 2





التوقيع

    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
prémonition


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 22:25 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd