منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد

منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد (https://www.profvb.com/vb/)
-   منتدى السنة السادسة ابتدائي (https://www.profvb.com/vb/f21.html)
-   -   Cours de français / Discours Direct et Discours Indirect (https://www.profvb.com/vb/t28338.html)

نسمة المنتدى 2010-04-29 12:08

Cours de français / Discours Direct et Discours Indirect
 
Cours de français / Discours Direct et Discours Indirect
(درس منقول من موقع francaisfacile.com)

Le style indirect est employé pour rapporter des paroles. Ce rapport nécessite quelques transformations grammaticales

Les modifications de temps
dans le style indirect, les autres ne changent pas

Il m'a dit qu'il allait bienIl m'a dit: 'je vais bien'.Présent => imparfaitIl m'a dit qu'il téléphoneraitIl m'a dit: 'je téléphonerai'Futur => conditionnel simpleIl m'a dit qu'ils auraient terminé la chambre avanIl m'a dit:' nous aurons terminé la chambre avant Futur antérieur => Conditionnel passéIl m'a dit qu'il avait tout venduIl m'a dit:'J'ai tout vendu'Passé composé => Plus que parfait



Les modifications des marqueurs de temps dans le style indirect. En gardant toujours les concordances de temps précédentes. Ces changements sont utiles dans les narrations

Lucile pensait qu'elle allait faire les courses ce jour-làLucile pensait :' Je vais faire les courses aujourd'hui'Aujourd'hui => Ce jour-là Le commerçant lui a dit qu'il avait été livré la veille.Le commerçant lui a dit: 'J'ai été livré hier'Hier => La veilleMais il a ajouté que sa commande n'arriverait que le lendemain. Mais il a ajouté : 'votre commande n'arrivera que demain'. Demain => Le lendemainIl a terminé en lui disant qu'il espérait qu'elle n'arriverait pas le mardi suivant. Il a terminé par: 'j'espère qu'elle n'arrivera pas que mardi prochain'!(jour) prochain => Le (jour) suivant

rajawi 2010-04-30 20:56

رد: Cours de français / Discours Direct et Discours Indirect
 
شكرا لك اخي

rajawi 2010-05-21 17:08

رد: Cours de français / Discours Direct et Discours Indirect
 
شكرا لك اخي

أبو محمد ريان 2010-05-21 17:16

رد: Cours de français / Discours Direct et Discours Indirect
 
اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة نسمة المنتدى (المشاركة 121947)
cours de français / discours direct et discours indirect

(درس منقول من موقع francaisfacile.com)


le style indirect est employé pour rapporter des paroles. Ce rapport nécessite quelques transformations grammaticales



les modifications de temps dans le style indirect, les autres ne changent pas




il m'a dit qu'il allait bienil m'a dit: 'je vais bien'.présent => imparfaitil m'a dit qu'il téléphoneraitil m'a dit: 'je téléphonerai'futur => conditionnel simpleil m'a dit qu'ils auraient terminé la chambre avanil m'a dit:' nous aurons terminé la chambre avant futur antérieur => conditionnel passéil m'a dit qu'il avait tout venduil m'a dit:'j'ai tout vendu'passé composé => plus que parfait



les modifications des marqueurs de temps dans le style indirect. En gardant toujours les concordances de temps précédentes. Ces changements sont utiles dans les narrations


lucile pensait qu'elle allait faire les courses ce jour-làlucile pensait :' je vais faire les courses aujourd'hui'aujourd'hui => ce jour-là le commerçant lui a dit qu'il avait été livré la veille.le commerçant lui a dit: 'j'ai été livré hier'hier => la veillemais il a ajouté que sa commande n'arriverait que le lendemain. mais il a ajouté : 'votre commande n'arrivera que demain'. demain => le lendemainil a terminé en lui disant qu'il espérait qu'elle n'arriverait pas le mardi suivant. il a terminé par: 'j'espère qu'elle n'arrivera pas que mardi prochain'!(jour) prochain => le (jour) suivant

بارك الله فيك أختي نسمة المنتدى،
تقبل الله منا ومنكم صالح الأعمال.

infmh 2010-05-29 23:53

رد: Cours de français / Discours Direct et Discours Indirect
 
الف شكر
الف تحية



الساعة الآن 22:50

جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd