الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الأخبار والمستجدات التربوية > المنتدى الإجتماعي التربوي


المنتدى الإجتماعي التربوي خاص بمستحدات الشؤون الإجتماعية المتعلقة بالمدرسة المغربية وأسرة التعليم ...

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2010-04-09, 15:23 رقم المشاركة : 1
ابن خلدون
بروفســــــــور
إحصائية العضو







ابن خلدون غير متواجد حالياً


الوسام الذهبي

وسام المراقب المتميز

a9 Immobilier: Les marges de la discorde



Immobilier: Les marges de la discorde
Edition électronique du 9/4/2010
· La FNPI doute de l’objectivité de l’étude de McKinsey

· Deux rapports pour un secteur


· Labellisation et catégorisation pour harmoniser les standings



La critique est à peine voilée. La Fédération des promoteurs immobiliers (FNPI) dit toujours ne pas comprendre l’intérêt et la démarche du département des Finances concernant l’étude sur les marges. Le timing choisi (la veille de l’adoption de la loi de Finances), l’objet de l’étude (marges dans les transactions immobilières pour des raisons occultes), la méthodologie (sans associer les opérateurs)… sont autant de griefs retenus par la FNPI. A en croire les opérateurs, valeur aujourd’hui, ils n’ont toujours pas reçu l’étude en question. Ce n’est pas faute de l’avoir demandée, répètent-ils. Leur étonnement est encore plus grand face à la sortie de «deux études en même temps pour le même secteur mais avec des objectifs différents». La première, prospective, est commanditée par l’Habitat à Ernst &Young. Quant à la seconde, qui porte sur le diagnostic du secteur, elle a été commanditée par le département des Finances à McKinsey. Si les promoteurs admettent que l’avantage des études est d’enrichir le débat dans un secteur connu pour son opacité, ils n’en demeurent pas moins étonnés quant à la pertinence des deux en même temps. En clair, la FNPI conteste l’étude des Finances, et sur sa forme et sur sa méthodologie dans la mesure où, «l’on y parle de promoteurs, mais sans les consulter sur la question des marges». La FNPI regroupe 300 entreprises. Sur le fond, précisent les promoteurs, la question des marges peut être bien posée sachant qu’elle est relative en fonction de chaque secteur voire chaque entreprise d’un même secteur. Mais, «à partir du moment où cette question a été posée, sur le plan méthodologique les opérateurs devaient être associés à cette étude». Le timing choisi pour rendre publics les résultats de cette étude pose aussi problème aux opérateurs qui étaient à ce moment-là en négociations pour des dispositions de la loi de Finances pour la relance du logement social.
Comme pour couper court à cette polémique, la FNPI va amorcer une grosse révolution, en annonçant l’affichage des prix sur les chantiers dès juin prochain. Une manière, entre autres, de lutter contre le phénomène du «noir» dans l’immobilier que Ibn Mansour qualifie de «problème d’ordre culturel et de moralité». A ce titre, l’indice des prix de l’immobilier de Bank Al Maghrib arrive à point nommé. Ceci d’autant plus que la FNPI finalise un processus de labellisation et de catégorisation qui permettra de déterminer les différents standings, les niveaux de finition. Des bureaux d’études ont été sollicités pour préparer des labels standardisés pour le secteur. «La qualité est un chantier lourd et difficile, mais la trame a déjà été définie avec une grille d’une quarantaine de pages», précise-t-on auprès de la FNPI. Une chose est sûre: l’enjeu n’est pas tant le contenu du label, mais la démarche pour le rendre public.



A quand les plans d’aménagement?



Annoncés pour mars dernier par le ministre de l’Habitat, Toufik Hejira, les plans d’aménagement tardent encore à voir le jour. Le ministre avait promis de rendre publics l’ensemble des documents d’urbanisme dont les plans d’aménagement homologués ou en cours d’homologation. Un Atlas qui devrait être consultable dans les 25 agences urbaines du pays. Mais «quand bien même les plans seraient prêts, il faudra plusieurs mois avant la sortie des textes d’application», redoutent les professionnels. Dans le meilleur des cas, ils tablent sur fin 2010 ou début 2011 au plutôt.

A. R. & B.T.







: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=107029
    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
de , discorde , immobilier: , la , les , marges


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 05:15 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd