:

: > > > divers

divers ides, dbats, citations,maximes, adages,...

3
  • 1 Post By
  • 1 Post By a.khouya
  • 1 Post By

: ( 1 )  
2020-02-21, 11:22

()

: 16516
: Mar 2010
: 56
:  male
:
: 335 [+]
: ()
: 985
:    is a splendid one to behold    is a splendid one to behold    is a splendid one to behold    is a splendid one to behold    is a splendid one to behold    is a splendid one to behold    is a splendid one to behold    is a splendid one to behold
Lettre madame la ministre

Lettre madame la ministre.
Avec tout le respect que je vous dois madame, je me vois dans lobligation de vous dire que vous tes pass un petit peu ct du vif de la confrence.
En effet, ce samedi 15 fvrier 2020, vous tiez invit vous joindre au sminaire Les Marocaines des deux rives actrices majeures du dveloppement : acquis et enjeux organis par CADOriental Isly golf Oujda.
Vous tiez la premire des invits prendre la parole et, ma foi, vous lavez bien prise : vingt minutes ou plus .Votre allocution douverture ne faisait que redorer le blason de la nation, dun Maroc parfait que je ne connais pas. Jai failli, maintes reprises, me pincer les mains pour massurer que jtais bien veill
. Le Maroc est pionnier dans revenait en leitmotiv , suivi de diffrents secteurs, dans votre intervention/ discours.
Si le Maroc tait ce que vous disiez Madame la ministre, quoi bon servirait un tel vnement ?
En vous coutant profrer de telle certitudes , on dirait que les organisateurs ont prvu ce sminaire pour se distraire. Tout est merveille ?
Je me suis dit un certain moment que le budget dbours pour lorganisation de cet vnement/ rve des Marocaines des deux rives, aurait bien pu servir moucher les larmes dune dame que jai vue en pleurs un quart dheure avant de rejoindre la salle de confrence. La dame, madame fait le mnage dans un tablissement scolaire sans recevoir son salaire de la galre depuis trois mois (autour de 800dh par mois).
Jai senti la dception que pouvaient avoir ces jeunes gens pleins de vie et de volont qui ont rpondu prsent lapppel de CADOriental. Ils sont venus de diffrents pays dEurope dans lespoir de faire bouger les choses dans un Maroc quils nont jamais oubli.
A mon sens, vous auriez d couter et noter leurs esprances et leurs dolances au lieu de gaspiller tout ce temps vouloir pater un auditoire qui en sait assez.
Beaucoup de choses ont chang chez nous certes, mais il reste beaucoup faire. Nul nest cens ignorer le travail qui a t ralis, mais tout nest pas parfait. Et cest ce quil na pas manqu de souligner Monsieur le wali qui a parl aprs vous. Son intervention a t pertinente et difiante : il a touch du doigt les vraies plaies qui font mal cette rgion de lOriental.
Madame la ministre, vous ntes pas sans savoir que ces jeunes ont moins besoin de nous que nous navons besoin deux. Je nai pas le moindre doute que vous les avez couts, comme nous tous prsents, avec beaucoup de fiert. Ces jeunes pleins despoir qui contribueront un jour la gloire de ce pays.
Hourra pour ces marocaines et marocains de la diaspora !
Je pense entre autres la jeune fille de laronautique , la dame aux noix qui sest battue pour sintgrer TF1, sans oublier le couple Benaazouz laccent chamali ;ce tandem de lhumain.
Le mari, chercheur en neurosciences, a russi avec obstination ramener aux CHU du pays son exprience dans la thrapie des maladies de parkinson malgr la rticence des uns et lindiffrence et la ngligence des autres. Et sa compagne , trs attentive au besoin en accompagnement et en soin des malades dans nos campagnes mises en quarantaine , qui plaide pour une entraide au profit des ramedistes.
Encenser les responsables nest, mon sens, pas le bon moyen pour montrer son attachement la patrie. Ces jeunes mont impressionn par ce patriotisme et cet altruisme qui les animent. Jtais content, trs content de les couter taler leur exprience et le parcours de leur russite dans leurs divers pays daccueil, proposant de collaborer avec leurs compatriotes rests au pays.
Cette philanthropie qui se dgageait de leurs propos et de leur engagement a de quoi faire envier plus dune nation. Il nest pas donn tous les pays davoir des enfants pareils. Beaucoup dentre eux sont ns ailleurs, ont tudi ailleurs et ont russi ailleurs. Ils ont bien pu rester ailleurs et ne revenir qu Sadia en vue de sy rafraichir en priode de chaleur.
Tout ce dvouement la nation est n en grande partie grce des dames absentes du colloque qui ont inculqu cet amour de la patrie .A leur maman qui les ont aliments chaque tte de patriotisme, on est tenu de rendre grce.
Ce nest peut-tre pas par hasard que lon dit : mre patrie.
A ces braves baroudeurs sortis des sentiers battus, on dira : Continuez ! Ne baissez pas les bras ! Nous savons que lenjeu est norme et que le parcours est parsem dembuches mais votre engagement et votre dvouement la nation sont capables de raviver bon nombre de secteurs encore en friche.
Madame la ministre , ces gnrations doutre-mer ont besoin dcoute, daccompagnement et dencouragement au risque de les voir tourner le dos un jour au pays. Et ma foi, si cela venait se produire, cest le pays qui serait perdant.
Madame la Ministre dlgue auprs du Ministre des Affaires trangres, de la Coopration africaine et des Marocains rsidant l' tranger,
Certes le syntagme succdant au Titre est trs/ trop long, ce qui vous met beaucoup de pain sur la planche, mais il ne faudrait pas manquer daccompagner ce potentiel humain fru de volontarisme et de bnvolat, qui constitue une richesse intarissable, dont le pays grand besoin surtout en ces temps de concertation sur un modle de dveloppement.
Oujda;fvrier 2020

; 2020-02-24 08:24
2020-02-21, 18:02   : ( 2 )

a.khouya

: 60304
: Nov 2013
:
:
: 6,827 [+]
: 18192
: a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute

a.khouya

: Lettre madame la ministre

Une lettre riche et claire

Merci infiniment pour le partage
.
a.khouya

2020-02-22, 07:56   : ( 3 )
()

: 16516
: Mar 2010
: 56
:
: 335 [+]
: 985
:    is a splendid one to behold    is a splendid one to behold    is a splendid one to behold    is a splendid one to behold    is a splendid one to behold    is a splendid one to behold    is a splendid one to behold    is a splendid one to behold

: Lettre madame la ministre

a.khouya
Une lettre riche et claire

Merci infiniment pour le partage

Merci vous

:

22:01   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -