ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   textes choisis (https://www.profvb.com/vb/f260.html)
-   -   Le rôle de la lecture (https://www.profvb.com/vb/t179697.html)

ÎÇÏã ÇáãäÊÏì 2018-01-04 15:48

Le rôle de la lecture
 
Le rôle de la lecture

Qu’est-ce que la lecture ?

Aujourd’hui, je vais vous parler de la lecture. La lecture est une action très importante dans la vie de l’homme. Grâce à cet acte, on arrive à se faire une idée de l’autre. L’autre, ici, est l’auteur. D’abord, qu’est-ce que la lecture ? Pour moi, la lecture est une confrontation entre deux consciences, celle d’un auteur et celle d’un lecteur. Le résultat qui en découle est la compréhension. En effet, cette compréhension ne peut s'effectuer que selon la propre expérience du lecture; chacun de nous analyse un texte en partant de sa propre vision du monde.


Pourquoi la lecture ?

La lecture est une compagnie dans l’incertitude ; elle vient remplir un vide. Elle bâtit un monde vivant plein de paysages, de personnages, de murmures et des chagrins. C’est une fenêtre sur un monde fantastique, un monde de rêves. Elle permet aussi de communiquer avec les écrivains anciens, morts de surcroît. C’est pour cela qu’on considère la lecture comme une communication différée. Je me souviens du père d’un ami qui disait : « je vais discuter avec les morts ». Au début, j’ai la chair de poule mais quand j’ai compris que ce vieil instituteur retraité voulait dire par ses propos qu’il désirait lire des écrivains de X et XI siècles du monde musulman. Des écrivains morts depuis longtemps. Bref, la lecture est là pour vaincre le temps et perpétuer ce lien invisible avec l’écrivain.

Pour conclure, je peux vous dire que la lecture est la nourriture de l’âme. Souvenez-vous des paroles de Carlos Ruiz Zafon dans son livre L'ombre du vent "Les livres sont des miroirs et l'on y voit que ce qu'on porte en soi." Et la lecture est la clé qui permet d’ouvrir ces miroirs magiques.

ÎÇÏã ÇáãäÊÏì 2018-01-04 15:55

ÑÏ: Le rôle de la lecture
 
Un nouveau rôle à la lecture pour une nouvelle société !

La lecture est un excellent moyen d’acquisition de la connaissance. C’est généralement un voyage qui peut aller jusqu’à des mondes et des réalités qu’on n’aurait jamais dû imaginer autrement. Elle ennoblit le lecteur. Elle permet non seulement une communication entre le lecteur et son nouveau monde, entre le lecteur et la réalité du livre. La lecture devient donc un excellent outil de mobilisation de compétences humaines. Depuis bon nombre de temps (depuis la société de la Grèce antique) l’intégration de la lecture comptait dans la formation des jeunesses. De nos jours, avec l’évolution de la technologie, elle se fait davantage sous des formes électroniques…


Revenons au temps présent et à notre espace respectif, l’espace haïtien. Plus de 200 ans de cela, des hommes ont combattu à Saint-Domingue pour acquérir l’indépendance sur cette terre. Effectivement, le rêve était réalisé. Ils ont réalisé le plus grand exploit de la race noire. Pour mieux dire, ils ont fait le grand exploit contre le colonialisme, l’esclavage et le racisme. Une nouvelle nation a été née. Mais quelles sont les structures mises en place pour assurer la pérennité de cette nation et surtout son épanouissement ? Le premier défi national était, certes, d’élaborer un plan militaire de sauvegarde nationale, mais encore il fallait quelque chose : préparer les jeunes cadres à mieux prendre en main le destin du pays.



Les pages de l’histoire nationale nous confient réellement quelques efforts ont été faits avec le roi Henry Christophe à cet effet mais hélas ! Cela n’a pas suffi. Ces efforts ont été emportés par les vents d’ignorance qui allaient s’abattre sur le pays quelques ans plus tard. Les jeunes haïtiens ne font pas vraiment la lecture leur passion. D’ailleurs, en majorité, leurs pères ne savaient pas lire. Cette histoire se poursuit. Après les années 1825, de nouvelles vagues réapparaissent. Des livres venus de France vont entrer en Haïti. Ces livres vont assurément influencer nos jeunes intellectuels. Les Naus, les Ardouins en sont des preuves dans l’histoire de la littérature haïtienne.

Beaucoup d’années ont passé et l’ordre de l’influence française chez nos jeunes intellectuels ne s’était point détourné. Il a fallu l’arrivée des patriotes haïtiens de la fin du 19e siècle pour voir de considérables vagues d’originalité dans la pensée haïtienne. Parmi cette pléiade d’intellectuel qui a vu le jour, nous pouvons retenir quelques noms illustres : Anténor Firmin, Louis Joseph Janvier, Demesvar Délhorme. Ensuite, on peut citer Frédéric Marcelin, Etzer Vilaire sans oublier les ethnologues Jacques Roumain et Jean Price Mars. Une histoire intellectuelle se développe en Haïti !

Revenons à notre présent pour considérer la place accordée à la lecture dans l’école haïtienne de nos jours. Au niveau national, nous nous permettons de faire le constat général d’une faiblesse nominale de bibliothèques à la disposition de la jeunesse. Par ailleurs, l’analyse du contenu des livres des rares et pauvres bibliothèques qui existent sur le territoire national, révèle une sorte de non ajournement des documents. Un fait encore plus singulier s’avère d’une sorte d’in appropriation de documents au besoin des jeunes de notre société actuelle, en particulier, nos enfants. Par exemple, en plus des livres didactiques, notre jeunesse a besoin de documents leur exposant le monde d’aujourd’hui et son cours dans le développement, des documents permettant aux lecteurs d’aspirer des idéaux et de découvrir des méthodes pour changer les réalités vers la positivité, des documents avec des idées novatrices.

Dans certaines bibliothèques, on trouve souvent soit des livres édités depuis très longtemps ne répondant pas aux besoins actuels des jeunes soit des livres traitant des sujets professionnels pas à l’ordre du jour. Toutefois, ce n’est pas encore le plus grand problème. Il faut également mettre en question le rôle que nos enseignants entendent accorder à la lecture dans le cadre de la formation de leurs élèves. Quels sont les efforts qu’ils déploient afin de place la lecture à son bon et juste rôle dans l’éducation scolaire. Entre autres, peut-être, la situation si préoccupante du pays empêche les gouvernements à mieux voir l’importance de la lecture pour la formation de notre jeunesse. Ils se font donc d’autres priorités que cette priorité particulière. Mais hélas ! Les cadres du pays sont aussi préoccupés au point qu’eux aussi n’ont pas en tête l’idée de défendre ce droit à la nation.

Il ne faut pas oublier combien la lecture peut faire de bien à une société surtout si cette lecture est encadrée et orientée vers des idées conformes au bonheur du pays et de l’humanité. Elle peut augmenter les compétences, les contacts avec d’autres sociétés. La lecture peut favoriser le développement de nouveaux comportements et de nouvelles perspectives envisageable dans la société. Mais alors, disons-nous donc de quel type de lecture a besoin une société et une jeunesse comme la notre ? Il se révèle donc important de faire d’autres plans pour l’éducation et pour la promotion de la lecture dans notre société. Alors, il faut donner un autre rôle à la lecture dans la formation de notre jeunesse, un autre rôle à la lecture dans notre société.

Il est maintenant évident qu’une nouvelle approche sur la lecture peut faire espérer d’éventuelles autres débouchées telles que : l’explosion de talents littéraires, l’apparition et la formation de plus de cadres sociaux, la possibilité de créer un nouveau tournant dans notre histoire avec les idées de progrès, de paix, de démocratie, de bien-être pour tous et de développement durable. Un telle approche requiert donc la collaboration des cadres actuels du pays, les intellectuels, les enseignants, divers organismes œuvrant dans le social et la jeunesse, le Gouvernement… Maintenant, un grand souhait reste suspendu : l’avènement, à coté d’une importante campagne pour la promotion de la lecture, d’un véritable mouvement littérature utilitaire et consacrée à la formation des membres et des futurs membres de notre nation !


Haveson Florvil, septembre 2009




ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 14:08

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd