:

: > > > textes choisis

textes choisis textes des auteurs ou textes de qualit rencontrs dans d'autres sites

1
  • 1 Post By

: ( 1 )  
2016-01-26, 23:37

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: ()
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute
c5 Tu ne pourras jamais voler dans le ciel comme moi !i

Un homme captura un jour un serin. Loiseau, si petit quil tenait dans la paume de sa main, tenta de ngocier sa libert en ces termes :
- Quattends-tu donc de moi ? dit-il. Je suis si petit, si maigre, je nai que la peau sur les os ! Rends-moi la libert ! En change, je te dirai trois vrits trs utiles.
- Soit, dit lhomme. Mais comment pourrai-je savoir si tes vrits sont utiles pour moi ?
- Cest trs simple, rpondit le serin. Je te dirai la premire vrit lorsque je serai encore dans ta main. Je te dirai la seconde lorsque je serai sur la branche de cet arbre ; aisni, tu auras encore le pouvoir de me rattraper si cette vrit ne te convient pas. Enfin, je te dirai la troisime, la plus importante, lorsque je serai l-haut dans le ciel.
- Daccord, dit lhomme. Dis-moi la premire vrit.
- La voici : si tu perds quelque chose, sagirait-il de ta propre vie, tu ne dois pas le regretter.

Voil une vrit profonde, pensa lhomme : le non-attachement aux formes extrieures, en effet, est le secret de la vraie libert. Et il ouvrit la main. Loiseau senvola sur la branche, do il profra sa deuxime vrit :
- Si on te raconte une absurdit, ny crois sous aucun prtexte avant den avoir eu la preuve !
- Trs bien, dit lhomme, tu es beaucoup plus sage que ne le laissait prvoir ton minuscule crne doiseau : ltre humain, en effet, est naturellement attir par le mensonge et lillusion, ns de sa convoitise ! Mais quelle est donc la troisime vrit ?
- Cest, lui rpondit le serin qui planait dsormais dans les hauteurs du ciel, que jai dans lestomac, deux diamants gros chacun comme un de tes poings. Si tu mavais tu, ta fortune tait faite !

Fou de rage, lhomme tenta de jeter des pierres au serin. Puis, saccusant, maudissant sa stupidit, il se mit pleurer sur son sort.

- Imbcile ! sexclama loiseau. Je tai dit de ne jamais regretter aucune chose, et tu regrettes dj de mavoir libr ! Je tai dit de ne jamais croire une absurdit, et tu mas cru lorsque jai prtendu, moi qui tiens dans la paume de ta main, avoir aval deux diamants gros comme tes poings ! En raison de ta convoitise et de ton aveuglement, tu ne pourras jamais voler dans le ciel comme moi !

.
"

2016-12-27, 22:52   : ( 2 )

: 12994
: Oct 2009
:
:  male
:
: 32,927 [+]
: ()
: 18732
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: Tu ne pourras jamais voler dans le ciel comme moi !i

-*************************-
Merci infiniment chre collgue
pour ce partage
-*************************-
01 1440/*/032019
10 1440/*/122019
01 1441/*/01 2019

:

05:42   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -