:

: > > > textes choisis

textes choisis textes des auteurs ou textes de qualit rencontrs dans d'autres sites

4
  • 1 Post By
  • 1 Post By
  • 1 Post By
  • 1 Post By

: ( 1 )  
2016-01-25, 20:18

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: ()
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute
c5 Quatre belles leons de vie

Quatre belles leons de vie

Premire leon importante : La femme de mnage

Durant mon deuxime mois au collge, notre professeur nous a donn un petit examen surprise. J'tais un tudiant consciencieux et j'ai rpondu aisment toutes les questions jusqu' ce que je lise la dernire question :
- Quel est le prnom de la femme de mnage de l'cole ?

Il s'agissait certainement d'une blague. Je l'avais rencontre plusieurs fois. Elle tait grande, cheveux foncs et dans la cinquantaine, mais comment j'aurais pu savoir son nom ? J'ai remis mon examen en laissant la dernire question sans rponse. Juste avant la fin du cours, un tudiant a demand si la dernire question comptait pour la note de l'examen.
- Absolument, a rpondu le professeur. Durant vos carrires, vous allez rencontrer beaucoup de gens. Ils sont tous importants. Ils mritent tous votre attention et vos soins, mme s'il s'agit simplement d'un sourire et d'un bonjour.

Je n'ai jamais oubli cette leon. J'ai aussi appris qu'elle s'appelait Dorothe.

.
"

2016-01-25, 20:21   : ( 2 )

:
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

c5 : Quatre belles leons de vie

Deuxime leon importante : L'aide sous la pluie

Dans la soire, vers 23h30, une femme ge noire se tient le long d'une autoroute de l'Alabama tentant de se protger de la pluie battante. Son auto est tombe en panne et elle a dsesprment besoin d'un transport. Dtrempe, elle dcide de demander l'aide de la prochaine voiture qui passe. Un jeune homme blanc s'arrte pour lui porter secours, situation trs peu courante dans les annes 1960 troubles de conflits raciaux. Le jeune homme l'amne en scurit, l'aide trouver du secours et lui procure un taxi.

Elle a l'air trs presse, mais prend le temps de noter son adresse et le remercie.

Sept jours plus tard, on vient cogner la porte du jeune homme. A sa grande surprise, on lui livre une tlvision couleur grand format. Une note y est attache. Elle dit :
"Merci beaucoup de m'avoir port secours sur l'autoroute l'autre jour. La pluie avait transperc non seulement mes vtements mais aussi mon esprit. Puis vous tes arriv. Grce vous, j'ai pu me rendre au chevet de mon mari mourant juste avant qu'il ne rende l'me. Dieu vous bnisse pour m'avoir aid et pour votre dvouement pour les autres. Bien vous, Mme Nat King Cole."
.
"

2016-01-25, 20:25   : ( 3 )

:

: Quatre belles leons de vie

Troisime leon importante : Pensez toujours ceux qui servent

A l'poque o un sundae de crme glace cotait beaucoup moins, un petit garon de 10 ans entre dans le caf d'un htel et s'assoit une table. Une serveuse dpose un verre d'eau devant lui.
- Madame, c'est combien pour un sundae de crme glace ? demande-t-il.
- 50 cents, rpond la serveuse.

Le petit garon sort la main de sa poche et se met examiner la monnaie qu'elle contient.
- Bien, combien pour un simple plat de crme glace ? demande-t-il.

A ce moment il y a des gens qui attendent pour une table et la serveuse commence perdre patience.
- 35 cents, rpond-elle schement.
- Je vais prendre le plat de crme glace, dit-il.

La serveuse lui apporte sa crme glace, dpose l'addition sur la table et s'en retourne. Le garon finit sa crme glace, paie la caisse et s'en va.

Quand la serveuse revient, elle a la larme l'oeil en nettoyant la table : Bien plac au ct du plat vide, il y a 15 cents. Le petit garon ne pouvait pas prendre le sundae parce qu'il devait lui rester suffisamment de monnaie pour laisser un pourboire
...
.
"

2016-01-25, 20:27   : ( 4 )

:

Quatrime leon importante : Donner quand a compte

Il y a plusieurs annes, quand je travaillais comme bnvole dans un hpital, j'ai connu une petite fille qui s'appelait Lize. Elle souffrait d'une srieuse maladie rare. Le seul espoir qu'elle s'en remette semblait tre qu'elle reoive une transfusion sanguine de son petit frre de 5 ans qui avait miraculeusement survcu la mme maladie et avait dvelopp les anti-corps requis pour la combattre.

Le mdecin expliqua la situation au petit frre et lui demanda si il serait prt donner son sang sa soeur. Je l'ai vu hsiter un instant avant de prendre une grande respiration et rpondre :
- Oui je vais le faire si c'est pour la sauver.

Au cours de la transfusion, il tait tendu dans un lit au ct de sa soeur et il a souri, comme nous tous, quand il a vu sa soeur reprendre des couleurs. Puis il a pli et son sourire s'est fan. Il a lev les yeux vers le mdecin et lui a demand d'une voix tremblante :
- Est-ce que je vais commencer mourir tout de suite ?

Etant jeune, le petit garon avait mal compris le mdecin ; il croyait qu'il devait donner sa soeur tout son sang pour la sauver.

Anonyme
.
"

2016-12-27, 22:51   : ( 5 )

: 12994
: Oct 2009
:
:  male
:
: 32,927 [+]
: 18732

-*************************-
Merci infiniment chre collgue
pour ce partage
-*************************-
01 1440/*/032019
10 1440/*/122019
01 1441/*/01 2019

:

05:41   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -