الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > textes choisis


textes choisis textes des auteurs ou textes de qualité rencontrés dans d'autres sites


إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2015-06-05, 19:06 رقم المشاركة : 1
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

c5 Ce que la vie m'a enseignée...



Cette page contient un texte de Jacques Salomé que je souhaite vous faire partager, il est l’auteur de bien des ouvrages sur le développement personnel et du magnifique poème « écoute-moi ».

Ce que la vie m’a enseignée :

Elle a mis sur mon chemin bien des épreuves qui m’ont dans un premier temps anéantie, jusqu’au jour où j’en ai compris le sens. Elle m’a apprise le « courage » d’exister et m’a donnée des forces pour la vivre, j’en tire tellement d’enseignements, parfois douloureux certes, mais combien enrichissants.

Elle m’a fait rencontrer des « êtres éclairés » à travers lesquels j’ai beaucoup appris.

Parce que j’ai perdu trop tôt un être cher, j’ai compris combien la vie était imprévisible et fragile, soumise aux aléas et qu’il est parfois trop tard pour dire « je t’aime ». Elle m’a aussi apprise qu’il ne fallait pas attendre d’être aimé pour aimer, car l’amour est « guérisseur ».
Elle m’a apprise que par fierté, bien des êtres mettent de côté leur amour ou coupent tout lien, alors qu’il suffirait d’écouter son cœur. Cela s'appelle de l'amour propre.

J’ai compris ce qu’était le « véritable » amour, qui n’a rien à voir avec le don d’amour par besoin d’être aimé. J’ai appris que nous faisons tous partie d’une chaîne interdépendante soumise aux lois de causes à effets et que par conséquent, tous les êtres sont aimables sans exception, même ceux qui sont causes de souffrances. J’ai appris à les dissocier de leurs actes, car se sont aussi des victimes.

La vie m’a apprise à comprendre le sens profond du pardon, qui sert avant tout pour soi, pour « gaie-rire » des « blessures et se « réparer ». Parce que j’ai compris qu’il n’implique pas d’oublier, ni tout nier ou refouler, il ne décharge pas de responsabilité, ce n’est pas un acte de supériorité et cela n’implique pas non plus de se réconcilier.

Elle m’a apprise à remercier dans mon fort intérieur mes « miroirs », en n’ayant aucun ressentiment pour qui que ce soit, car j’ai beaucoup appris sur moi et j’apprends encore, grâce à ce qui m’est renvoyé d’agréable et surtout de désagréable.

La vie m’a apprise à ne pas m’accrocher à des rêves irréalisables, ni de la rêver, mais d’agir pour faire en sorte qu’elle soit la plus douce possible, pas seulement pour mon propre intérêt, mais pour celui d’autrui aussi.

Elle m’a aussi mise en contact avec le manque, pour m’apprendre le contentement.

Elle m’a apprise à accepter ce que je ne peux changer et à changer moi-même ce que je peux, sans attendre de l’autre qu’il le fasse à ma place.
Elle m’a aussi apprise à m’accepter telle que je suis avec compassion et à « lâcher » mes attentes, préjugés et a priori, pour accueillir l’autre comme étant l’égal à moi-même, tel qu’il est dans sa globalité.

Elle m’a apprise à « voir » l’essentiel en toutes choses et à les relativiser, car j’ai compris qu’en réalité rien n’est important, c’est nous qui donnons de l’importance à tout et qui jugeons en terme de bien ou mal, bon ou mauvais…

Elle m’a apprise l’acceptation inconditionnelle, la congruence, l’empathie, le respect et le non-jugement de valeur en levant le voile sur mon ignorance.

La vie m’a surtout apprise l’humilité, je sais que ce que je sais est bien peu de chose, au vu de l’immensité qu’il me reste à apprendre, mais surtout que ce qui paraît être une vérité aujourd’hui, peut s’avérer être faux demain.

J’apprends à lâcher-prise pour vivre pleinement le moment présent, c’est ce qui me paraît le plus difficile de tous les enseignements que pour l’instant, j’ai reçu de la vie!

Il n’y a pas meilleur apprentissage que la vie !






: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=808185
التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

    رد مع اقتباس
قديم 2015-06-05, 20:32 رقم المشاركة : 2
بالتوفيق
مشرف منتدى التعليم الثانوي التأهيلي
 
الصورة الرمزية بالتوفيق

 

إحصائية العضو







بالتوفيق غير متواجد حالياً


وسام الرتبة الثانية  في مسابقة القرآن الكريم

المرتبة الأولى في مسابقة صور وألغاز

وسام المرتبة الأولى للمسابقة الرمضانية الكبرى 2015

بالتوفيق

افتراضي رد: Ce que la vie m'a enseignée...


malheureusement le temps d'apprentissage par cette approche peut conquérir la vie entière

merci beaucoup pour ce texte plein de belles paroles






التوقيع

    رد مع اقتباس
قديم 2015-06-23, 16:46 رقم المشاركة : 3
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

افتراضي رد: Ce que la vie m'a enseignée...


Et merci pour vous aussi Betawfic pour ce glorieux passage

Quelle gentillesse et courtoisie émanent de vos paroles!
Que Dieu vous Bénisse





التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

آخر تعديل فاطمة الزهراء يوم 2015-06-23 في 18:35.
    رد مع اقتباس
قديم 2015-06-27, 03:04 رقم المشاركة : 4
خادم المنتدى
مدير التواصــل
 
الصورة الرمزية خادم المنتدى

 

إحصائية العضو








خادم المنتدى غير متواجد حالياً


وسام المشاركة السيرة 1438ه

وسام المشاركة في مسابقة السيرة النبوية العطرة

العضو المميز لشهر فبراير

افتراضي رد: Ce que la vie m'a enseignée...


Une nonagénaire : Les 45 leçons que la vie m’a
enseignées

Ce texte a été écrit par Regina Brett, 90 ans, dans le journal « Plain Dealer » de Cleveland. Je tiens à vous le faire partager
« Pour célébrer la vieillesse, j’ai écrit 45 leçons que la vie m’a apprises. C’est la chronique la plus demandée que j’ai jamais écrite. Mon odomètre a passé les 90 en août. Voici donc cette chronique.
1. La vie n’est pas juste mais elle est quand même belle.
2. En cas de doute, il suffit de faire un petit pas de plus.
3. La vie est trop courte pour perdre son temps à haïr quelqu’un.
4. Votre travail ne prendra pas soin de vous lorsque vous serez malades. Vos amis et parents, le feront.
5. Remboursez vos cartes de crédit chaque mois.
6. Vous n’avez pas à gagner chaque discussion. Restez vrai avec vous-même.
7. Pleurez avec quelqu’un. C’est plus guérissant que de pleurer seul.
8. C’est correct d’être en colère contre Dieu. Il peut le supporter.
9. Épargnez pour la retraite à partir de votre premier chèque de paie.
10. Quand il s’agit de chocolat, la résistance est futile.
11. Faites la paix avec votre passé afin qu’il ne gâche pas le présent.
12. C’est correct que vos enfants vous voient pleurer.
13. Ne comparez pas votre vie à d’autres. Vous n’avez pas idée de ce qu’a été leur parcours.
14. Si une relation doit être secrète, vous ne devriez pas en faire partie.
15. Tout peut changer en un clin d’oeil. Mais ne vous inquiétez pas : Dieu ne cligne jamais des yeux.
16. Prenez une grande respiration. Ça calme l’esprit.
17. Débarrassez-vous de tout ce qui n’est pas utile. Le désordre vous alourdit.
18. Ce qui ne vous tue pas vous rend vraiment plus fort.
19. Il n’est jamais trop tard pour être heureux. Mais cela ne dépend que de vous et de personne d’autre.
20. Quand il s’agit de poursuivre ce que vous voulez vraiment dans la vie, n’acceptez pas «Non» comme réponse.
21. Faites brûler vos bougies, utilisez vos beaux draps, portez vos beaux déshabillés. Ne les gardez pas seulement pour une occasion spéciale. Aujourd’hui est spécial.
22. Préparez-vous plus que ce qu’il ne faut, ensuite laissez-vous aller.
23. Soyez excentriques maintenant. N’attendez pas la vieillesse pour porter du violet.
24. Le plus important organe sexuel est le cerveau.
25. Personne n’est responsable de votre bonheur, à part vous.
26. Abordez vos supposées catastrophes avec ces mots : «Dans cinq ans, est-ce que ça aura de l’importance?»
27. Choisissez toujours la vie.
28. Pardonnez mais n’oubliez pas.
29. Ce que les autres pensent de vous n’est pas de vos affaires.
30. Le temps guérit à peu près tout. Laissez du temps au temps.
31. Qu’elle soit bonne ou mauvaise, la situation va toujours changer.
32. Ne vous prenez pas trop au sérieux. Personne d’autre ne le fait.
33. Croyez aux miracles.
34. Dieu vous aime parce que c’est sa nature, et non pas en fonction de ce que vous avez fait ou pas fait.
35. Ne soyez pas spectateur dans la vie. Soyez présent et retirez-en le meilleur.
36. Devenir vieux n’est pas réjouissant mais cela vous évite le contraire : mourir jeune.
37. Vos enfants ont une seule enfance.
38. Tout ce qui a vraiment de l’importance à la fin, c’est que vous avez aimé.
39. Sortez tous les jours. Les miracles vous attendent partout.
40. Si nous jetions tous nos problèmes dans un tas et voyions tous ceux des autres, nous reprendrions volontiers les nôtres.
41. L’envie est une perte de temps. Appréciez ce que vous avez déjà et acceptez ce que vous n’avez pas.
42. Le meilleur est encore à venir.
43. Peu importe comment vous vous sentez, levez-vous, habillez-vous et allez-y.
44. Lâchez prise.
45. La vie n’est pas emballée avec un ruban mais elle est quand même un cadeau ».








    رد مع اقتباس
قديم 2015-06-27, 03:09 رقم المشاركة : 5
خادم المنتدى
مدير التواصــل
 
الصورة الرمزية خادم المنتدى

 

إحصائية العضو








خادم المنتدى غير متواجد حالياً


وسام المشاركة السيرة 1438ه

وسام المشاركة في مسابقة السيرة النبوية العطرة

العضو المميز لشهر فبراير

افتراضي رد: Ce que la vie m'a enseignée...


La vie m’a au moins enseigné une chose : celui qui avance avec confiance en direction de ses rêves, et qui s’efforce de mener l’existence qu’il a imaginée, rencontre une réussite inattendue et une chance hors du commun.
-*************************-
Henry David Thoreau





    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 22:15 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd