:

: > >

...

2
  • 1 Post By
  • 1 Post By express-1

: ( 1 )  
2015-05-08, 18:08

: 44377
: Jun 2012
:
:  male
:
: 10,190 [+]
: ()
: 15164
:  has a reputation beyond repute  has a reputation beyond repute  has a reputation beyond repute  has a reputation beyond repute  has a reputation beyond repute  has a reputation beyond repute  has a reputation beyond repute  has a reputation beyond repute  has a reputation beyond repute  has a reputation beyond repute  has a reputation beyond repute
Lettre mes lves

Lettre mes lves : Pourquoi jarrte lenseignement sept 3rd, 2012 @ 02:59 Pierre Bouillon
↓ Skip to comments

Voici une carte blanche de Justine Lalot. Aprs six annes de carrire, elle annonce quelle ne reprendra pas les cours. Elle quitte lenseignement et explique pourquoi.
Chers lves, cette petite (enfin non, plutt longue, mais on ne se refait pas !) lettre pour vous expliquer pourquoi je ne rentrerai pas en septembre. Vous me connaissez : ce nest en effet pas mon genre de partir comme une voleuse, sans explication !
Dabord (vous voyez que a sert quelque chose, lutilisation des connecteurs logiques dans une lettre !), avant toute chose je voudrais vous remercier pour ces six belles annes passes en votre compagnie. Merci pour les rencontres, les dcouvertes, les bchages de jardin (daucuns se reconnatront), les combats de personnes de petite taille, le baptme de Gilles, les pomes dclarations, les Sayer !, narrateur qui narrate, amours toniques et schma arc-tensiel Bref, merci pour ces beaux moments (mme si, comme dans la vie, il y en a aussi eu des moins drles) passs en votre compagnie. Par cette lettre, je veux vous rassurer aussi (je sais que llve par dfinition se sent toujours coupable de ce qui arrive au prof !) : vous ny tes pour rien dans ma dcision.
Mais si ce nest pas cause de nous, pourquoi elle arrte, me direz-vous ? Cest ce que cette lettre veut vous expliquer. Parce que je sais que les ides reues et strotypes (vous voyez, encore une fois, que a servait quelque chose dapprendre ce mot au cours de franais !) sont tenaces. Alors, voici dans lordre ce qui pousse un jeune prof quitter le mtier (donc si vous voulez quil reste sympathique avec vous, vitez dsormais dappuyer l o a fait mal).
Contrairement aux ides reues, un prof na pas deux mois de vacances, ces deux mois tant retirs sur son salaire tout au long de lanne Et quand vous tes jeune, il peut arriver que, pour des raisons x ou y vos vacances ne soient pas ou pas totalement payes. Jai t plusieurs fois dans le cas. Ceci dit, cest une raison mineure et ce nest pas ce qui me pousse arrter. Mais je tenais le prciser demble, car certains mont fait cette rflexion en me disant arrtez de vous plaindre, vous avez plein de vacances et cest bien pay . Je nai jamais dit le contraire, ne men suis jamais plainte, cest pourquoi je tenais replacer lglise au milieu du village : ce nest pas a qui me pousse quitter le mtier.
Par contre, si un prof a deux casquettes un exemple au hasard : le prof est aussi crivain il se peut que ces fabuleux congs se changent en cadeaux empoisonns. Certes, le prof a deux mois de cong , mais il ne peut pas les prendre quand il veut et, par exemple, quand il doit aller rcuprer un prix qui rcompense une de ses uvres, mme si cest pas grand-chose, (de nouveau, lexemple est pris totalement au hasard), il est dans une impasse Dabord, il veut faire a dans les rgles, demande une drogation la ministre de lenseignement qui accepte, puis se rtracte : vous vous rendez compte, si tout le monde faisait a ! Un ministre rassure, conseille mais ne se mouille pas. Puis le jeune prof tente lalternative cong sans solde . Mais il ne peut pas : il nest pas nomm Alors finalement pour justifier son absence, il est malade. Trs malade, mme. A larticle de la mort. Et va nettement mieux le lendemain Situation ridicule sil en est.
Si le jeune prof arrive lcole avec des cernes jusque sous le menton, une voix chevrotante et un regard endormi, cest rarement parce quil a fait la nouba toute la nuit. Non, la nuit (et dailleurs les week-ends, les vacances, etc.) quand on est jeune prof, a sert corriger, prparer, administrativer Dailleurs, le jeune prof ne pourrait pas faire la nouba avec ses amis, car force de refuser des sorties, des soupers, il na plus damis ! Conseil, donc : si vous le voyez arriver avec une tte de dterr, ne revtez pas vos tuniques dlves lourdauds ! Au contraire, soyez doux comme des agneaux, demandez-lui sil veut que vous alliez lui chercher un caf, sil veut un coup de main pour porter sa caisse de travaux Car, oui, le jeune prof aussi a des nerfs souvent fragiles.
Un jeune prof, en fin danne, quand tout le monde fait la fte, nest pas la fte. Pendant quil organise un gnial barbecue avec ses lves tout aussi gniaux, il se demande sil doit leur annoncer quil ne reviendra pas lan prochain. Car on vient de lui glisser entre deux portes quil perdait ses heures aprs stre investi comme un fou dans lcole durant toute lanne. Il tait de tous les voyages, de toutes les manifestations, de tous les projets, au point de perdre la plupart de ses temps de midi en animations bnvoles. Y a mme consacr une grande partie de ses vacances . Quimporte ! : cest un jeune prof et le systme de nomination ne fonctionne pas au mrite. Alors quand les lves le supplient dites, on vous aura lanne prochaine, hein ? , il ne peut que rpondre avec un sourire mal laise je ne sais pas, je ne pense pas . Alors quil sait trs bien quil na plus dheures et que sil reste, cest parce quon aura russi combler son horaire avec des heures pour lesquelles il nest pas form.
Venons-en ces heures Si parfois le jeune prof vous parat maladroit en classe, cest parce quil a peut-tre appris la veille au soir quil devait donner un cours, dans une classe dissipe, pour lequel il na reu aucune formation. Et pour lequel il ny a presque pas de programme, de boue laquelle se raccrocher. Parce quil faut bien que quelquun le donne ce cours, et quun jeune prof, quand on la sous la main, on ne le lche pas dune semelle. Notamment parce quil est multi-usage. Il est pratique, docile et en gnral il ne se plaint pas, parce quil ne veut pas perdre son boulot. Il est tellement content davoir ces heures quil est prt accepter tout et nimporte quoi. Alors oui, le jeune prof est parfois maladroit, peut sembler incomptent dans une matire Mais il a des excuses.
Et puis un jour, cest le sommet : le jeune prof se choppe une inspection. Une inspection qui veut quon donne plus de boulot encore aux lves, mais quon fasse russir tout le monde. Alors l le jeune prof sinsurge : cest contre ses convictions. Dabord, il estime que le systme est mal fait et que les lves ont dj beaucoup trop de boulot comme a, mais quil est mal rparti. Dailleurs, malgr toute la bonne volont du monde et la condamnation de ses nuits et soires, le jeune prof narrive pas au bout de ses corrections. Il envisage mme de prendre un mi-temps pour parvenir grer a. Lui qui a jadis russi grer des blocus universitaires avec brio en pensant que ctait le summum en matire de travail, il se trouve dmuni face lampleur du boulot qui samoncelle depuis quil a accept sa charge de prof. Ensuite, le jeune prof estime que le rle de lcole nest pas de faire russir tout le monde, mais bien damener chacun au maximum de ses capacits. Faire russir tout le monde, cest ce quon appelle du nivellement par le bas. Et cest ce qui est en train dabrutir nos socits. Au final, donc, linspection demande au jeune prof duvrer labrutissement de notre socit. Et l le jeune prof nest plus du tout daccord. Dabord, parce quil est encore naf et plein de conviction, en raison de quoi il estime que ses lves, toutes classes confondues, ne
sont pas des abrutis. Il croit en eux bien plus que cette inspectrice et a le rvolte de se dire que cette inspection va les entrainer dans ce systme de nivellement par le bas.
Amener chacun au maximum de ses possibilits

Alors oui, cest pour marquer mon dsaccord avec ces directives ministrielles qui plombent notre systme ducatif et avec cette dsinvolture presque ce je men-foutisme face limplication des jeunes profs que je quitte lenseignement. Non pas parce que je naime pas enseigner. Au contraire, je reste convaincue que sil peut tre exerc librement et en toute srnit, lenseignement est le plus beau mtier du monde. Mais bien parce que depuis six ans, je nai aucune stabilit demploi, aucune perspective davenir, ni aucune reconnaissance de mes suprieurs , quand jen reois pourtant tant de mes lves. Cest a le paradoxe de lenseignant : donner, sans jamais rien recevoir en retour (je ne parle pas ici des lves, encore une fois). Ou accepter dtre press comme un citron, puis dtre jet ds quon a rendu tout son jus (notez la magnifique figure de style potique ! Eh oui, cest une mtaphore).
Chers lves, jespre donc quavec cette lettre, vous aurez un peu mieux compris les raisons qui poussent plus de 40 % des jeunes quitter lenseignement aprs 5 ans. Ces chiffres, ils font jaser la presse chaque anne. Mais ils ne semblent interpeller personne. Ni vous, ni vos parents. Au contraire, ils ajoutent aux griefs qui sont adresss chaque anne aux enseignants. Et que certains lves se sont parfois permis de me balancer, sans raison apparente, au sortir dun cours. Je ne leur en veux pas, mais jespre quavec cette lettre ils auront enfin compris pourquoi nous sommes bout, et pourquoi nous ne parvenons plus rire de ces remarques injustes qui nous dsignent comme des feignasses. Comme je lai dit plus haut, je ne pense pas que vous soyez des abrutis, et cest pour a que jai voulu vous expliquer mes choix dans une lettre. Histoire que vous ne soyez pas nourris de strotypes, une fois de plus. Histoire aussi que vous rflchissiez par vous-mmes et que vous vous fassiez votre propre opinion. Car cest cela le boulot de prof : faire de vous des citoyens responsables !
Voil, jai tout dit, je crois si vous tes arrivs jusque l, bravo : cest que jai quand mme un peu russi vous inculquer la persvrance dans la lecture ! Et si vous ntes pas daccord avec moi, si vous pensez que jexagre, pari gagn aussi : vous faites preuve desprit critique et tes donc devenus des citoyens responsables ! Maintenant, il ne vous reste plus qu tracer votre propre route. Je vous la souhaite dores et dj agrable, remplie de dpassement, de joie et de russite.
A bientt sur dautres routes

2015-05-12, 23:01   : ( 2 )

express-1

: 10905
: Oct 2009
:
:
: AGADIR
: 7,693 [+]
: ()
: 6417
: express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute express-1 has a reputation beyond repute

express-1

: Lettre mes lves

administrativer"!a n'existe pas en franais je pense , on dit administrer
.

« | : ... »

:

22:15   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -