الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > المنتديات الــــتــــربـــــويــــة الــــعــــــامــــة > منتدى الأفكار والمشاريع التربوية


منتدى الأفكار والمشاريع التربوية خاص بأفكاركم ومشاريعكم التربوية التعليمية ، وكل ما يتعلق بمشروع المؤسسة ...

شجرة الشكر2الشكر
  • 1 Post By بالتوفيق
  • 1 Post By express-1

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2015-05-08, 19:08 رقم المشاركة : 1
بالتوفيق
مشرف منتدى التعليم الثانوي التأهيلي
 
الصورة الرمزية بالتوفيق

 

إحصائية العضو







بالتوفيق غير متواجد حالياً


وسام الرتبة الثانية  في مسابقة القرآن الكريم

المرتبة الأولى في مسابقة صور وألغاز

وسام المرتبة الأولى للمسابقة الرمضانية الكبرى 2015

بالتوفيق

افتراضي Lettre à mes élèves



منقول للمعنى و المغزى




Lettre à mes élèves : « Pourquoi j’arrête l’enseignement » sept 3rd, 2012 @ 02:59 › Pierre Bouillon
↓ Skip to comments

Voici une carte blanche de Justine Lalot. Après six années de carrière, elle annonce qu’elle ne reprendra pas les cours. Elle quitte l’enseignement et explique pourquoi.
” Chers élèves, cette petite (enfin non, plutôt longue, mais on ne se refait pas !) lettre pour vous expliquer pourquoi je ne rentrerai pas en septembre. Vous me connaissez : ce n’est en effet pas mon genre de partir comme une voleuse, sans explication !
D’abord (vous voyez que ça sert à quelque chose, l’utilisation des connecteurs logiques dans une lettre !), avant toute chose je voudrais vous remercier pour ces six belles années passées en votre compagnie. Merci pour les rencontres, les découvertes, les bêchages de jardin (d’aucuns se reconnaîtront), les combats de personnes de petite taille, le baptême de Gilles, les poèmes déclarations, les Sayer !, narrateur qui narrate, amours toniques et schéma arc-tensiel… Bref, merci pour ces beaux moments (même si, comme dans la vie, il y en a aussi eu des moins drôles) passés en votre compagnie. Par cette lettre, je veux vous rassurer aussi (je sais que l’élève par définition se sent toujours coupable de ce qui arrive au prof !) : vous n’y êtes pour rien dans ma décision.
Mais si ce n’est pas à cause de nous, pourquoi elle arrête, me direz-vous ? C’est ce que cette lettre veut vous expliquer. Parce que je sais que les idées reçues et stéréotypes (vous voyez, encore une fois, que ça servait à quelque chose d’apprendre ce mot au cours de français !) sont tenaces. Alors, voici dans l’ordre ce qui pousse un jeune prof à quitter le métier… (donc si vous voulez qu’il reste sympathique avec vous, évitez désormais d’appuyer là où ça fait mal).
Contrairement aux idées reçues, un prof n’a pas deux mois de vacances, ces deux mois étant retirés sur son salaire tout au long de l’année… Et quand vous êtes jeune, il peut arriver que, pour des raisons x ou y vos vacances ne soient pas ou pas totalement payées. J’ai été plusieurs fois dans le cas. Ceci dit, c’est une raison mineure et ce n’est pas ce qui me pousse à arrêter. Mais je tenais à le préciser d’emblée, car certains m’ont fait cette réflexion en me disant « arrêtez de vous plaindre, vous avez plein de vacances et c’est bien payé ». Je n’ai jamais dit le contraire, ne m’en suis jamais plainte, c’est pourquoi je tenais à replacer l’église au milieu du village : ce n’est pas ça qui me pousse à quitter le métier.
Par contre, si un prof a deux casquettes – un exemple au hasard : le prof est aussi écrivain – il se peut que ces fabuleux congés se changent en cadeaux empoisonnés. Certes, le prof a deux mois de « congé », mais il ne peut pas les prendre quand il veut… et, par exemple, quand il doit aller récupérer un prix qui récompense une de ses œuvres, même si c’est pas grand-chose, (de nouveau, l’exemple est pris totalement au hasard), il est dans une impasse… D’abord, il veut faire ça dans les règles, demande une dérogation à la ministre de l’enseignement… qui accepte, puis se rétracte : vous vous rendez compte, si tout le monde faisait ça ! Un ministre rassure, conseille… mais ne se mouille pas. Puis le jeune prof tente l’alternative « congé sans solde ». Mais il ne peut pas : il n’est pas nommé… Alors finalement pour justifier son absence, il est malade. Très malade, même. A l’article de la mort. Et va nettement mieux le lendemain… Situation ridicule s’il en est.
Si le jeune prof arrive à l’école avec des cernes jusque sous le menton, une voix chevrotante et un regard endormi, c’est rarement parce qu’il a fait la nouba toute la nuit. Non, la nuit (et d’ailleurs les week-ends, les vacances, etc.) quand on est jeune prof, ça sert à corriger, préparer, administrativer… D’ailleurs, le jeune prof ne pourrait pas faire la nouba avec ses amis, car à force de refuser des sorties, des soupers, il n’a plus d’amis ! Conseil, donc : si vous le voyez arriver avec une tête de déterré, ne revêtez pas vos tuniques d’élèves lourdauds ! Au contraire, soyez doux comme des agneaux, demandez-lui s’il veut que vous alliez lui chercher un café, s’il veut un coup de main pour porter sa caisse de travaux… Car, oui, le jeune prof aussi a des nerfs… souvent fragiles.
Un jeune prof, en fin d’année, quand tout le monde fait la fête, n’est pas à la fête. Pendant qu’il organise un génial barbecue avec ses élèves tout aussi géniaux, il se demande s’il doit leur annoncer qu’il ne reviendra pas l’an prochain. Car on vient de lui glisser entre deux portes qu’il perdait ses heures après s’être investi comme un fou dans l’école durant toute l’année. Il était de tous les voyages, de toutes les manifestations, de tous les projets, au point de « perdre » la plupart de ses temps de midi en animations bénévoles. Y a même consacré une grande partie de ses « vacances ». Qu’importe ! : c’est un jeune prof et le système de nomination ne fonctionne pas au mérite. Alors quand les élèves le supplient « dites, on vous aura l’année prochaine, hein ? », il ne peut que répondre avec un sourire mal à l’aise « je ne sais pas, je ne pense pas ». Alors qu’il sait très bien qu’il n’a plus d’heures et que s’il reste, c’est parce qu’on aura réussi à combler son horaire avec des heures pour lesquelles il n’est pas formé.
Venons-en à ces heures… Si parfois le jeune prof vous paraît maladroit en classe, c’est parce qu’il a peut-être appris la veille au soir qu’il devait donner un cours, dans une classe dissipée, pour lequel il n’a reçu aucune formation. Et pour lequel il n’y a presque pas de programme, de bouée à laquelle se raccrocher. Parce qu’il faut bien que quelqu’un le donne ce cours, et qu’un jeune prof, quand on l’a sous la main, on ne le lâche pas d’une semelle. Notamment parce qu’il est multi-usage. Il est pratique, docile et en général il ne se plaint pas, parce qu’il ne veut pas perdre son boulot. Il est tellement content d’avoir ces heures qu’il est prêt à accepter tout et n’importe quoi. Alors oui, le jeune prof est parfois maladroit, peut sembler incompétent dans une matière… Mais il a des excuses.
Et puis un jour, c’est le sommet : le jeune prof se choppe une inspection. Une inspection qui veut qu’on donne plus de boulot encore aux élèves, mais qu’on fasse réussir tout le monde. Alors là le jeune prof s’insurge : c’est contre ses convictions. D’abord, il estime que le système est mal fait et que les élèves ont déjà beaucoup trop de boulot comme ça, mais qu’il est mal réparti. D’ailleurs, malgré toute la bonne volonté du monde et la condamnation de ses nuits et soirées, le jeune prof n’arrive pas au bout de ses corrections. Il envisage même de prendre un mi-temps pour parvenir à gérer ça. Lui qui a jadis réussi à gérer des blocus universitaires avec brio en pensant que c’était le summum en matière de travail, il se trouve démuni face à l’ampleur du boulot qui s’amoncelle depuis qu’il a accepté sa charge de prof. Ensuite, le jeune prof estime que le rôle de l’école n’est pas de faire réussir tout le monde, mais bien d’amener chacun au maximum de ses capacités. Faire réussir tout le monde, c’est ce qu’on appelle du nivellement par le bas. Et c’est ce qui est en train d’abrutir nos sociétés. Au final, donc, l’inspection demande au jeune prof d’œuvrer à l’abrutissement de notre société. Et là le jeune prof n’est plus du tout d’accord. D’abord, parce qu’il est encore naïf et plein de conviction, en raison de quoi il estime que ses élèves, toutes classes confondues, ne
sont pas des abrutis. Il croit en eux bien plus que cette inspectrice et ça le révolte de se dire que cette inspection va les entrainer dans ce système de nivellement par le bas.
Amener chacun au maximum de ses possibilités

Alors oui, c’est pour marquer mon désaccord avec ces directives ministérielles qui plombent notre système éducatif et avec cette désinvolture – presque ce je m’en-foutisme – face à l’implication des jeunes profs que je quitte l’enseignement. Non pas parce que je n’aime pas enseigner. Au contraire, je reste convaincue que s’il peut être exercé librement et en toute sérénité, l’enseignement est le plus beau métier du monde. Mais bien parce que depuis six ans, je n’ai aucune stabilité d’emploi, aucune perspective d’avenir, ni aucune reconnaissance de mes « supérieurs », quand j’en reçois pourtant tant de mes élèves. C’est ça le paradoxe de l’enseignant : donner, sans jamais rien recevoir en retour (je ne parle pas ici des élèves, encore une fois). Ou accepter d’être pressé comme un citron, puis d’être jeté dès qu’on a rendu tout son jus (notez la magnifique figure de style poétique ! – Eh oui, c’est une métaphore).
Chers élèves, j’espère donc qu’avec cette lettre, vous aurez un peu mieux compris les raisons qui poussent plus de 40 % des jeunes à quitter l’enseignement après 5 ans. Ces chiffres, ils font jaser la presse chaque année. Mais ils ne semblent interpeller personne. Ni vous, ni vos parents. Au contraire, ils ajoutent aux griefs qui sont adressés chaque année aux enseignants. Et que certains élèves se sont parfois permis de me balancer, sans raison apparente, au sortir d’un cours. Je ne leur en veux pas, mais j’espère qu’avec cette lettre ils auront enfin compris pourquoi nous sommes à bout, et pourquoi nous ne parvenons plus à rire de ces remarques injustes qui nous désignent comme des feignasses. Comme je l’ai dit plus haut, je ne pense pas que vous soyez des abrutis, et c’est pour ça que j’ai voulu vous expliquer mes choix dans une lettre. Histoire que vous ne soyez pas nourris de stéréotypes, une fois de plus. Histoire aussi que vous réfléchissiez par vous-mêmes et que vous vous fassiez votre propre opinion. Car c’est cela le boulot de prof : faire de vous des citoyens responsables !
Voilà, j’ai tout dit, je crois… si vous êtes arrivés jusque là, bravo : c’est que j’ai quand même un peu réussi à vous inculquer la persévérance dans la lecture ! Et si vous n’êtes pas d’accord avec moi, si vous pensez que j’exagère, pari gagné aussi : vous faites preuve d’esprit critique et êtes donc devenus des citoyens responsables ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à tracer votre propre route. Je vous la souhaite d’ores et déjà agréable, remplie de dépassement, de joie et de réussite.
A bientôt sur d’autres routes






: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=805399
التوقيع

    رد مع اقتباس
قديم 2015-05-13, 00:01 رقم المشاركة : 2
express-1
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية express-1

 

إحصائية العضو








express-1 غير متواجد حالياً


وسام التميز لشهر مارس 2012

افتراضي رد: Lettre à mes élèves



administrativer"!ça n'existe pas en français je pense , on dit administrer





    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
إبحث في الموضوع:

البحث المتقدم

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 23:40 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd