ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   ãäÊÏì Úáæã ÇáÊÑÈíÉ æÚáã ÇáäÝÓ ÇáÊÑÈæí (https://www.profvb.com/vb/f208.html)
-   -   Jeu (https://www.profvb.com/vb/t153967.html)

ÎÇÏã ÇáãäÊÏì 2014-11-18 22:11

Jeu
 
Jeu

Si le jeu constitue un droit légitime de l’enfance, c’est qu’il représente un aspect crucial du développement physique, intellectuel et social de l’enfant. Ce thème vous aidera à comprendre les bienfaits du jeu et pourquoi il doit faire partie intégrante de l’éducation des jeunes enfants
http://enfant-encyclopedie.com/sites...?itok=H_SaNZmd
Pourquoi le jeu devrait-il faire partie de la vie de tous les enfants?





Le jeu est un phénomène universel et un droit des enfants. Il s’agit d’une activité spontanée, gratifiante et amusante qui offre de nombreux bénéfices:



  • ;ducatifs: le jeu aide les enfants à développer des habiletés à la base de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.
  • Sociaux: le jeu offre des opportunités de socialiser avec des pairs du même âge, d’apprendre à comprendre les autres, de communiquer et de négocier.
  • Cognitifs: le jeu encourage les enfants à apprendre, à imaginer, à catégoriser et à résoudre des problèmes.
  • Thérapeutiques: le jeu permet aux enfants de s’exprimer sur des aspects troublants de leur quotidien comme des facteurs de stress, des traumatismes, des conflits familiaux et autres dilemmes.
Nos enfants vivent dans une époque d’horaires chargés où les attentes envers leur performance sont élevées; nous devrions nous assurer de leur donner le temps et l’espace nécessaires pour découvrir les joies et bénéfices du jeu libre
-*************************************-

ÎÇÏã ÇáãäÊÏì 2014-11-18 22:17

ÑÏ: Jeu
 
Le jeu est très important pour le développement de l'enfant



http://www.teteamodeler.com/images/i...l/04802655.jpg

Le jeu permet à l'enfant de se construire

On ne reprendra jamais assez les paroles de René Château "le jeu est le travail de l'enfant". Jouer est indispensable à la construction de l'enfant et à son intégration dans la société. Le jeu est le pretexte pour l'acquisition des 4 apprentissages fondamentaux :
  • Le savoir - Le jeu avec l'adulte est une occasion unique d'apport de connaissance dans tous les domaines
  • Le savoir faire - la pratique, la mise en oeuvre et le geste
  • Le savoir être - apprentissage d'un comportement lui permettant de s'intégrer dans le monde
  • Le vouloir faire - sans envie il ne peut y avoir d'apprentissage et d'évolution

ÇáÔÑíÝ ÇáÓáÇæí 2014-11-18 22:20

Le jeu permet à l'enfant de comprendre et d'apprivoiser le monde afin de pouvoir s'y intégrer.

Le jeu permet à l'enfant de :

  • travailler et de découvrir par le plaisir.
  • Découvrir et s'ouvrir au monde et aux autres.
  • apprendre à agir pour transformer le monde et son environnement.
  • Apprendre à gérer et dépasser les tensions liées à la socialisation et a ses frestrations. En jouant l'enfant apprendre à mieux comprendre, puis à agir sur les situations qu'il subit. Le jeu permet à l'enfant de se socialiser.
  • Apprendre les rôles et fonctions sociales.
  • Développer une culture familiale et sociale et référence pour régler ses problèmes d'adulte.
  • Se projeter dans l'avenir et dans son devenir de futur adulte.
  • Inventer, créer transformer son environnement.
  • Travailler la concentration.
  • Organiser sa pensée et -son intelligence




Il existe toute sorte de jeux, tous sont bons pour le développement de l'enfant. Chaque jeu permet à l'enfant de travailler et de mettre en oeuvre des compétences différentes.

Plus les jeux sont variés plus ils sont profitables à l'enfant. Il est parfois difficile pour un parent de voir tous les jouets mélangés sur le sol de la chambre, mais si le rangement est nécessaire et constructeur, l'apparente pagaille l'est aussi. Elle permet à l'enfant de développer son imagination, sa créativité et transformant et en utlisant des contraintes qui lui sont données.


Les différentes sortes de jeux pour l'enfant :


ÎÇÏã ÇáãäÊÏì 2014-11-18 22:30

ÑÏ: Jeu
 

ÎÇÏã ÇáãäÊÏì 2014-11-18 22:33

ÑÏ: Jeu
 








Quelle place pour le jeu dans le développement de l'enfant ?

Par Patrice Huerre, Psychiatre et psychanalyste
http://images.grainedecurieux.eu/beb...eu-4_intro.jpg

Comment le jeu stimule-t-il le développement de l’enfant ? Imiter, faire semblant, imaginer et créer le conduisent petit à petit à appréhender et à maîtriser son environnement. Quelques clés pour comprendre avec le Docteur Patrice Huerre, psychiatre et auteur de Place au jeu, aux éditions Nathan.


Jouer pour rire, mais pas seulement !
Chez le tout petit, ce sont les jeux sensoriels qui dominent. Les jeux moteurs, à la recherche d’un pied ou d’une main insaisissables. Puis les jeux de « montré – caché ». Ces jeux lui permettent de prendre conscience de l’existence de son propre corps, lui apprennent à reconnaître à la fois ses sensations personnelles et l’importance de l’autre qui provoque ces mêmes sensations. On cherche à amuser l’autre et à lui faire plaisir, tout en en tirant une prime personnelle de plaisir.


Ce peut être pour séduire, attirer l’attention, imiter l’adulte ou un autre enfant, copier des modèles proches. Dans tous les cas, le but vise l’atteinte d’une satisfaction partagée, psychologique, affective… ou matérielle. Mais il y a tous les jeux « sérieux » comme beaucoup de jeux de société ou la construction d’une cabane… D’autres encore au cours desquels l’enfant imite l’adulte qui gronde, lorsqu’il joue à se battre etc... Ce sont ces activités-là qui vont lui permettre d’apprivoiser ses peurs, les règles de la vie sociale et il les met en scène encore et encore pour les extérioriser puis les accepter.



Jouer pour éduquer et transmettre
Le jeu est un bon support d’éducation tant qu’il reste spontané et non imposé. C’est ce qui se passe normalement à la maison et à l’école maternelle. Mais il faut être vigilant et éviter de jouer de tout : sinon, il n’y a plus de possibilité de différencier jeu et réalité. Il est toujours préférable d’établir les conditions et la durée approximative du jeu : on peut alors se référer à ces données, comme l’arbitre peut le faire dans un match sportif par rapport à un cadre de jeu pré établi. C’est le cas quand l’excitation domine et que l’emballement des joueurs conduit à ce qu’il n’y ait justement plus de jeu entre eux. Cela doit faire partie des règles et l’enfant apprend à les intégrer et les fait siennes.
A travers le jeu passent énormément de choses. Ainsi, il n’existe pas de bons ou de mauvais jouets ou jeux, cela dépend de l’usage qui en est fait et de l’état d’esprit qui anime le joueur. Chaque enfant a son univers, son environnement familial, culturel, sa personnalité et les jeux préférés de chacun sont différents. Il n’y a pas de règle, il faut adapter ses choix aux besoins de son enfant.

Auteur de : Place au jeu, Editions Nathan

Propos recueillis par Solène Pouillot.


Par Patrice Huerre, Psychiatre et psychanalyste



ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 23:55

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd