:

: > > > je veux savoir

je veux savoir questions sur la langue, la littrature et la culture franaise et francophone

3
  • 1 Post By
  • 1 Post By
  • 1 Post By

: ( 1 )  
2014-11-16, 19:50

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: ()
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute
c3 Les valeurs du prsent

A-Le prsent d'nonciation

Le prsent d'nonciation est le prsent utilis pour dsigner les faits au moment o ils se produisent. C'est le prsent utilis dans les dialogues ou dans les paroles rapportes.
Je m'en vais ! annona Martha.
Ici, les paroles rapportes de Martha sont au prsent, bien que le rcit soit au pass.

B-Le prsent de l'criture
Le prsent de l'criture dsigne le prsent utilis par l'auteur lorsque celui-ci intervient dans un rcit au pass.
Je me rappelle encore de l'odeur des biscuits que nous prparait ma grand-mre quand nous tions enfants.

C-Le prsent de narration
Le prsent de narration est utilis dans un rcit au pass pour rendre le rcit plus vivant.
Le chevalier chevauchait son destrier, quand soudain, la vue du monstre, il dgaine son pe pour l'attaquer.

D-Le prsent de vrit gnrale
Le prsent de vrit gnrale est utilis pour exprimer des vrits, des faits vrais quels que soient le lieu et le temps d'nonciation. Le prsent de vrit gnrale est utilis dans les proverbes, les maximes et les thormes.
Dans un triangle rectangle, le carr de l'hypotnuse est la somme des carrs des deux autres cts

E-Le prsent itratif
Le prsent itratif est utilis pour exprimer un fait qui se rpte.
Tous les jours je prends le mtro pour aller au travail.

.
"

2014-11-16, 20:01   : ( 2 )

:
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: Les valeurs du prsent

Exercices

Indiquer la valeur du prsent dans les phrases suivantes.

1Chaque matin je bois un caf.
2A chaque chose malheur est bon.
3Jeanne rentrait chez elle quand brusquement une tempte clate.
4Je me souviens des vacances en famille que nous passions en Normandie quand j'tais enfant.
5 Il est hors de question qu'il mette les pieds chez moi !
6Les marins voguaient paisiblement quand soudain ils aperoivent au loin un bateau de pirates.
7La vrit sort de la bouche des enfants.
8Tous les ts je rends visite ma famille en Irlande.
9 Pouvez-vous parler moins fort ?
10Les baleines sont des mammifres marins.
.
"

2014-11-16, 20:03   : ( 3 )

:

.Expliquer les emplois du prsent pour les verbes surligns dans les phrases suivantes.

1Alors que le calme rgnait, un bruit assourdissant trouble le silence.
2Deux et deux font quatre.
3Les plages de la Cte d'Azur taient beaucoup moins frquentes par les touristes l'poque, je m'en souviens bien !
4 Je me marie ! annona Louise son amie.
5Je cours tous les dimanches autour du lac.
6Pierre qui roule n'amasse pas mousse.
7 N'est-ce pas une nouvelle formidable ? demanda-t-il ses invits.
8Il faisait sa promenade habituelle au bord du lac lorsqu'un sanglier surgit de derrire un buisson.
9Je vais la montagne tous les hivers.
10Mai 68 marqua une vritable rvolution : je m'en souviens comme si c'tait hier
.
"

2017-08-27, 09:26   : ( 4 )

: 12994
: Oct 2009
:
:  male
:
: 32,769 [+]
: 18732

-*******************************-
Chre confrre

Fatima Zahrae

Merci pour ce superbe partage

Mes salutations
-**********************-

:

15:34   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -