:

: > > > divers

divers ides, dbats, citations,maximes, adages,...

: ( 1 )  
2014-09-28, 18:44
  elqorachi zouaouia

elqorachi zouaouia    
: 24128
: Oct 2010
:
:
:
: 2,192 [+]
: ()
: 6817
: elqorachi zouaouia has a reputation beyond repute elqorachi zouaouia has a reputation beyond repute elqorachi zouaouia has a reputation beyond repute elqorachi zouaouia has a reputation beyond repute elqorachi zouaouia has a reputation beyond repute elqorachi zouaouia has a reputation beyond repute elqorachi zouaouia has a reputation beyond repute elqorachi zouaouia has a reputation beyond repute elqorachi zouaouia has a reputation beyond repute elqorachi zouaouia has a reputation beyond repute elqorachi zouaouia has a reputation beyond repute
Prof : mais quest-ce que je fais l

http://lewebpedagogique.com/blog/pro...ue-je-fais-la/

elqorachi zouaouia

; 2014-09-28 18:52 : ...
2014-09-28, 18:54   : ( 2 )

: 20874
: Aug 2010
: 42
:  male
: .
: 33,148 [+]
: 16568
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: Prof : mais quest-ce que je fais l

2014-09-28, 19:17   : ( 3 )

elqorachi zouaouia

:
:
:
: elqorachi zouaouia has a reputation beyond repute elqorachi zouaouia has a reputation beyond repute elqorachi zouaouia has a reputation beyond repute elqorachi zouaouia has a reputation beyond repute elqorachi zouaouia has a reputation beyond repute elqorachi zouaouia has a reputation beyond repute elqorachi zouaouia has a reputation beyond repute elqorachi zouaouia has a reputation beyond repute elqorachi zouaouia has a reputation beyond repute elqorachi zouaouia has a reputation beyond repute elqorachi zouaouia has a reputation beyond repute

elqorachi zouaouia

Prof : mais quest-ce que je fais l ?

Prof : mais quest-ce que je fais l ?
21 septembre 2014 Emmanuel GRANGE 4 commentaires

Pour cette rentre et cette premire chronique de lanne, je jette un coup dil dans le rtro, un autre au compteur : cela fait dix ans que jenseigne. Dix ans de carrire, a me parat long et court la fois. Ce que je retiens, cest que jai toujours autant de facilit me lever le matin et de plaisir enseigner. Au moment o lEducation nationale peine recruter des enseignants et que la sinistrose devient lantienne des mdias sur le sujet, je suis revenu sur ce qui mavait conduit sur cette voie.

Fils de prof

Jai dcid trs tt de devenir prof. Avoir un pre prof de techno qui nous emmenait mon frre et moi humer lambiance de latelier week-end compris, a aide srement se dcider. Jai toujours vu mon pre comme un prof un peu artisan. Le prof de techno mne ses classes vers une fabrication, un projet, bref un enseignement concret et pratique qui parle souvent mieux aux lves en difficult. Prof artisan aussi car mon pre pensait ses outils de travail en se formant et en mutualisant sur les nouveauts de lpoque. Que ce soit avec Charlyrobot ou les premiers Mac+ installs en ligne dans latelier, lenseignement de la technologie paraissait toujours en mouvement. Et cela en prenait du temps en dehors des heures de cours pour mettre ces outils hauteur dlves.

Pas une vocation

Fils de prof, jai toujours baign dans lunivers de lcole avec ses contres rserves. Lodeur du papier carbone flottant avec la clope du matin dans la salle des profs, les couloirs dserts du soir o lon brave des interdits bien innocents comme glisser tout de go le long sur la rampe devenue terrain de jeu. Alors quand en 5me, je dis en cours que moi, je veux devenir prof dHistoire-Go , cela ntonna pas grand monde. Ce nest pas pour autant une vocation, lintrt suprieur de la nation na rien voir l-dedans. Devenir prof, cest plutt une vidence, une volont de partager tout en continuant dapprendre. Arriver communiquer ce plaisir en somme. Jamais, je nai eu de passion dvorante pour lHistoire ou la Gographie. Bien sr, jaime ces disciplines mais jai surtout soif denseigner les interactions entre le savoir et le monde dans lequel on vit. Rendre comprhensible ce qui est compliqu sans en perdre une miette. Faire simple nest jamais facile et la stratgie quon labore pour y arriver mattire toujours autant.

Tout droit

Je nai jamais dout de cette orientation et ma scolarit suit une trajectoire rectiligne jusquau concours. Finalement, quest-ce que je fais l moi, prof en collge depuis dix ans ? Il y a du mimtisme et de la reproduction sociale dans mon parcours cest sr. Mais pas avec cette ide dlitisme quon y associe souvent. Jai sign en sachant tout ce que le mtier comporte davantages et dinconvnients, en tant conscient de la libert que nous offre cette fonction et avec la ferme intention de lutiliser. Mais je nai jamais rien idalis, ni le mtier, ni les lves, ni ma hirarchie. Parce que je suis titulaire plein temps de mon poste, je ne me sens pas balad entre les rouages du systme mme si je vois toute la peine quont ceux qui dirigent la pyramide Education nationale comprendre ce qui se passe sa base ou le changer. Quoi quon en dise, lcole est en mouvement et mme si limpression quelle est impossible rformer est l, lcole change au quotidien parce que des professeurs nont besoin daucune injonction pour faire vivre leur discipline et accompagner leurs lves vers la russite. Lcole a des rats ? Cest sr mais la vie se conjugue limparfait et cela ne date pas dhier. On a tous en tte ces sourires ou ces gestes de profs qui font aimer lcole et vous aimer vous-mme. Sur ma balance, ces bons moments dcole remportent la mise sur le reste. Mon prof dHistoire en blouse battant la mesure avec son tourne-disque qui crachotait le chant des partisans Jy pense chaque anne quand dans ma classe retentit Amis entends-tu en me disant que les graines dposes par nos matres finissent toujours par clore.

Si les rcents sondages montrent des enseignants qui doutent, le plus grand nombre est fier dexercer ce mtier. Albert Jacquard disait Entre le pessimisme dsespr et loptimisme satisfait, la seule certitude raisonnable est le volontarisme.

Bonne rentre tous !

EG.

Voir le blog dEmmanuel.

Share on Facebook48Tweet about this on Twitter14Share on Google+1Share on LinkedIn0Email this to someone
About Emmanuel GRANGE

Teacher, blogger, headbanger
Mots-clef : carrire mtier de prof rentre
4 Comments for Prof : mais quest-ce que je fais l ?

maule64 dit :
22 septembre 2014 9:08

Cest une belle dfense du mtier. Voici ma petite contribution.
http://enseigner.blog.lemonde.fr/201...n-beau-metier/
alive25 dit :
22 septembre 2014 16:30

Merci pour ce trs bel article. Moi aussi prof dhistoire go (depuis 3 ans) et fille dinstits Je me suis totalement retrouve dans ce qui ta amen faire ce mtier. Je suis TZR (joie des dbuts de carrire) et je fais mes premiers cours de lanne demain, me voil excite comme une veille de rentre en tant qulve !
Emmanuel GRANGE dit :
22 septembre 2014 18:53

Jai aussi t TZR puis en complment de service sur 2 ou 3 bahuts diffrents. Etre fix plein temps permet de sinvestir pleinement et de sinscrire dans la dure. Cest ce que je te souhaite, bonne reprise !
granger dit :
22 septembre 2014 22:29

Bonsoir,

Jai commenc enseigner en 1983, matre auxilire on disait alorsle franais et lhist go, je ne regrette rien jai dbut ds le 93, les Bosquets Clichy /bois , aprs 10 ans la capitale ds le 19me, maintenant en Corrze depuis 5ans, jadore tjs ce mtier mme si il marrive svt de douter, je pique tjs des fous rires avec les lves, dernirement je me suis lance ds le thtre avec eux , cest super!!!

Quoi quon en dise, si on sait quil faut bcp donner et recevoir un peu moins, se remettre svt en cause, avancer malgr tout cest un mtier puisant mais super!

Pascale Granger.

Laisser un commentaire

Vous devez tre connect pour rdiger un commentaire.
Ou
Se connecter avec Facebook

petitjournaldesprofs

Grer votre blog
Publicit

Abonnez-vous !

Le petit journal des profs
Chanes thmatiques
Dcouverte professionnelle

decouverte-professionnelle-DP3
Culture

culture-home
Education au dveloppement durable

ducation-developpement-durable-EDD
Sciences

sciences-home
Pdagogie

pdagogie
Quiz

quiz
Vidos

videos
Suivez-nous !

Aimez nous ;-)

LeWebPdagogique on Facebook
Nos derniers manuels numriques

Tous nos cahiers dactivits iPad
elqorachi zouaouia

2014-09-28, 19:30   : ( 4 )

a.khouya

: 60304
: Nov 2013
:
:  male
:
: 6,626 [+]
: 16992
: a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute

a.khouya

: Prof : mais quest-ce que je fais l ?

Une lumineuse presence
Merci pour le partage
a.khouya

2014-09-28, 19:37   : ( 5 )

elqorachi zouaouia

:
:
:

elqorachi zouaouia

: Prof : mais quest-ce que je fais l ?

elqorachi zouaouia

:

17:28   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -