:

: > > > je veux savoir

je veux savoir questions sur la langue, la littrature et la culture franaise et francophone

2
  • 1 Post By
  • 1 Post By

: ( 1 )  
2014-07-06, 03:24

: 15611
: Feb 2010
:
:
:
: 11,224 [+]
: ()
: 10630
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute
c6 Lorgueil diblis

Le Messager de Dieu (saws) a dit : Allah ma command de vous enjoindre la modestie afin que personne ne se prtende suprieur aux autres, ni ne les traite injustement (Mouslim). En effet, tout croyant est cens savoir que lorgueil est un pch capital. Cest ce vice fatal qui a provoqu la chute et le bannissement dIblis, comme nous le rvle Dieu dans le Saint Coran : 71. Quand ton Seigneur dit aux Anges : Je vais crer dargile un tre humain. 72. Quand Je laurai bien form et lui aurai insuffl de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosterns. 73. Alors tous les Anges se prosternrent, 74. lexception dIblis qui senfla dorgueil et fut du nombre des infidles. 75. (Allah) lui dit : Ô Iblis, qui ta empch de te prosterner devant ce que Jai cr de Mes mains? Tenfles-tu dorgueil ou te considres-tu parmi les hauts placs? 76. Je suis meilleur que lui, dit [Iblis,] Tu mas cr de feu et tu las cr dargile. 77. (Allah) dit : Sors dici, te voil banni; 78. et sur toi sera ma maldiction jusquau jour de la Rtribution. (((((((((( (Sourate SAD / Versets 71-78). Lorgueil est nen pas douter, une maladie du cur. Le Coran et la Sunnah sattaquent la racine du mal en rappelant ltre humain son origine (boue, argile, une goutte de liquide sans valeur) pour quil nait aucune raison de se croire suprieur et dtre arrogant. Le mot orgueil en arabe se dit kibr et vient du verbe kaboura qui signifie grandir . Parmi les noms de Dieu, il y a Alkabir , Le Trs Grand , de mme que Almoutakabir , LOrgueilleux . Le mot kibriya veut dire grandeur, majest ; il est lun des attributs de Dieu, le Tout-Puissant. Lorgueil et la grandeur ne sappliquent quau crateur et ne conviennent pas aux cratures. Lorgueil est de deux sortes : lorgueil envers la vrit et lorgueil envers les cratures. Dailleurs, le Prophte (saws) dans lun de ses Hadiths, en a donn la dfinition suivante : Lorgueil, cest le manque de reconnaissance envers la vrit et le mpris des hommes (Mouslim). Lorgueil envers la vrit veut dire la refuser et sen dtourner. Le mpris de la vrit signifie aussi le fait de se croire au-dessus de la vrit. Le mpris des gens rside dans le fait de rabaisser ses semblables, de voir les autres comme sils ntaient rien et de se croire au-dessus deux. Des dizaines et des dizaines de versets coraniques et de Hadiths nous mettent en garde contre ce grand pch, contre cette grave maladie du cur et contre ce poison mortel quon appelle lorgueil, signe de perte pour ltre humain. Nous nous limiterons quelques versets et quelques Hadiths. Allah dit dans ce sens : Et ne dtourne pas ton visage des hommes et ne foule pas la terre avec arrogance car Allah naime pas le prsomptueux, plein de gloriole (Sourate Luqman / V.18). Et ne foule pas la terre avec orgueil : tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes (Sourate Al Israe / V.37). Jcarterai de Mes Signes ceux qui, sans raison, senflent dorgueil sur terre. Mme sils voient tous les signes, ils ny croient pas. Et sils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais sils voient le sentier de lerreur, ils le prennent comme sentier (Sourate Al Araf / V.146). Ainsi, Allah met un sceau sur le cur de tout tyran orgueilleux (Sourate Ghafir / V.35). Cette demeure dernire, nous la rservons ceux qui ne cherchent ni slever sur terre, ni y semer la corruption (Sourate Al Qasas / V.83). Passons maintenant aux Hadiths du Prophte (saws) : Nentre pas au paradis celui dont le cur contient un atome dorgueil . Celui qui sabaisse pour Allah dun degr, Allah le relve dun degr jusqu ce quil arrive au niveau le plus haut ; et celui qui senorgueillit dun degr, Allah labaisse dun degr jusqu ce quil arrive au niveau le plus bas . Ne vous informerai-je pas sur les habitants de lEnfer ? Ce sont les cruels, les dpravs et les orgueilleux . Les orgueilleux seront rassembls au Jour du jugement ; ils auront la taille de petites fourmis, sous la forme dhommes. Lhumiliation les couvrira de toutes parts ; ils seront conduits dans une prison de lEnfer nomme Boulasse. Le feu les couvrira, on les abreuvera de la sanie produite par les brlures des gens de lEnfer . Il est en Enfer, une terre rserve aux orgueilleux et que lon nomme Saqar. Une fois, cette terre se plaignit Dieu de sa chaleur et demanda respirer. On lui permit de respirer et elle brla les enfers . Dans un Hadith Qoudoussi, Dieu nous met en garde : Lorgueil est Mon manteau et la grandeur Mon habit ; celui qui Me dispute lun deux, Je le jetterai en Enfer (et dans une autre version : Je lanantirai) . Contrairement lorgueil qui dforme la ralit par une exagration du Moi, un gonflement de lego disproportionn, lhumilit nous ramne ce que nous sommes en vrit : prise de conscience de nos limites et de nos imperfections. Lhumilit, cest savoir lavance quon peut se tromper, quon peut chuter, parce que personne nest infaillible, personne nest parfait, personne nest irremplaable. Lhumilit est lune des vertus morales les plus louables. Le Saint Coran dcrit ainsi ceux qui jouissent de cette vertu : Les serviteurs du Tout Misricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre et qui, lorsque les ignorants sadressent eux, disent : Paix . (Sourate Al Furqn / V.63). Le meilleur exemple de modestie et dhumilit nous est donn par le Messager dAllah (saws) qui disait souvent : Je suis un serviteur, je mange comme un serviteur et je massieds comme sassied le serviteur . On raconte aussi quun jour, un homme vint rencontrer le Prophte (saws) ; mais ds quil le vit, il se mit trembler de tous ses membres. Le Prophte lui dit alors dun ton humble et rassurant : Calme-toi, je ne suis point un roi. Je ne suis que lenfant dune femme qui mangeait de la viande sche la Mecque . Pour terminer en beaut cette rflexion sur lorgueil, rien de mieux que la prire. Ô Allah ! Ô Matre du trne ! Fais de moi un humble ; rappelle-moi toujours que je ne suis quun simple mortel qui subit lpreuve de la vie et que cest vers Toi que je retournerai. Prserve-moi de tout orgueil et de toute fatuit. Ô Allah ! Ô Seigneur des cieux et de la terre ! Fais que je vive modeste, que je meure modeste et que je fasse partie le Jour du jugement du nombre des modestes. Amen !
AHMED ADDOU

.

2014-07-06, 12:12   : ( 2 )

: 12994
: Oct 2009
:
:  male
:
: 32,774 [+]
: ()
: 18732
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: Lorgueil diblis

.. ...

Merci infiniment pour le partage
.
1440/*/
052019

:

10:56   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -