:

: > >

Forums de langue et littrature en franais

: ( 1 )  
2014-06-17, 14:47

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: ()
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute
c5 Abdellatif Labi, le jardinier de l'me

Prlude
.....................
Abdellatif Labi

.................................................. ...............
La douleur physique s'est calme
Tu peux donc songer crire
sauf que tu n'as pas l
d'ide
ni mme une vague intuition
de ce qui va donner des ailes aux mots
les inciter
traverser ta zone de turbulences
Premiers signes :
dans les tripes
une rage mle de douceur
Un regain de dsirs
sans objet pour le moment
Des accords tirs d'un instrument
fru de nostalgie
Des images muettes
couleur spia
suggrant un lointain avenir

Le livre (extrait)o
........................................
Abdellatif Labi
............................................
! jardinier de l'me
as-tu prvu
un carr de terre humaine
o planter encore quelques rves ?
As-tu slectionn les graines
ensoleill les outils
consult le vol des oiseaux
observ les astres, les visages
les cailloux et les vagues ?
L'amour t'a-t-il parl ces jours-ci
dans sa langue trangre ?
As-tu allum une autre bougie
pour blesser la nuit dans son orgueil ?
Mais parle
si tu es toujours l
Dis-moi au moins :
qu'as-tu mang et qu'as-tu bu ?

Extraits du recueil de pomes :Zone de Turbulences

"

; 2014-06-17 15:03
2014-06-17, 14:51   : ( 2 )

:
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: Zone de turbulences,Abdellatif Labi

Commentaire du recueil de pomes

Abdellatif Labi, le jardinier de l'me

On serait tent d'introduire le livre d'Abdellatif Labi en affirmant qu'on ne prsente plus ce grand monsieur du pome, cette grande voix humaniste ayant uvr pour la paix entre les cultures, grand rvolt, grand impliqu, grand indign, grand traducteur, grand professeur, grand crivain. Certainement n'aimerait-t-il pas l'emploi ni la rptition de cet adjectif. Qu'il nous permette.

Mais Abdellatif Labi nous offre avec Zone de Turbulences un chant la hauteur de ses plus belles russites, celles qui amenrent le couronnement de son uvre par le prix Goncourt de posie en 2009.

Et, de fait, ce livre, d'une certaine manire, remet en perspective l'uvre de l'homme. Zone de turbulences force reconnaitre que chaque livre de Labi nous met en prsence d'un pote que l'on doit prsenter nouveau tant les modulations de sa voix ajoutent des couleurs aux couleurs connues, des nuances aux cernes de lumire, une motion renouvele de pome en pome, comme une marche de la vie la mort assume hauteur d'homme.

Abdellatif Labi est n en 1942 Fs, au Maroc. Professeur de franais, il fonde avec des potes marocains la revue Souffles qui joua un rle majeur dans la culture maghrbine des annes 1966 1972. Le projet de Souffles, crit Jacques Alessandra, invitait la redfinition de la fonction sociale de l'crivain, la lgitimit de la langue d'expression, la rnovation technique de l'criture, la revalorisation de la culture nationale, l'inflexion du cultuel vers le politique.
Son combat pour la libert dopinion vaut Labi d'tre emprisonn plusieurs reprises de 1972 1980. Il est assign rsidence, puis sexile en France en 1985. La mme anne, Jack Lang le nomme commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres.

Mon premier choc, rvle Labi, fut la dcouverte de luvre de Dostoevski. Je dcouvrais avec lui que la vie est un appel intrieur et un regard de compassion jet sur le monde des hommes.

La compassion, voil le maitre mot, peut-tre, de ce pas supplmentaire dans la vie, dans l'tre, dans le pome, accompli par Zone de turbulences.

Tout commence par la douleur du corps, ce "continent", douleur qui n'pargne pas l'homme qui a vcu, a rsist, s'est engag au pril de sa peau, cette douleur qui, comme un vent du soir, s'abaisse enfin, se calme et ouvre la brche par laquelle l'esprit du pote peut envisager de chanter.

Mais chanter quoi ?

Chanter pourtant, mme s'il faut entamer ce chant prcisment par ce qui semble lui faire dfaut, vouloir l'en empcher, l'atteindre. Car il s'agit sans cesse de cela et aujourd'hui comme jamais : ouvrir une brche contre tout ce qui, mthodiquement, cherche museler l'me et l'homme, tout ce qui entend contraindre l'homme aux brouhahas, aux commentaires, la raction pulsionnelle en le privant de temps, de temps pour chanter et vivre.

La douleur calme, c'est donc tout naturellement, tout gnreusement que le pote s'engage dans le chant. Ce chant qui doit lui permettre de traverser sa "zone de turbulences". Et les pomes alors grens dfinissent et subliment les turbulences en question, qui sont celles d'une vie responsable, souffrant dans son corps les maux infligs par l'humanit elle-mme, portant voix compassionnelle sur les travers et les souffrances, trouvant toujours le souffle pour consacrer la beaut dans les trsors insouponns.

Et c'est alors au jardinier de l'me que le pote s'adresse, celui qui sarcle l'aire du dedans tant qu'il reste une respiration pour animer le corps et l'esprit. Car il s'agit, jusqu'au dernier instant, d'opposer au nant le ferment du verbe compos, de transformer l'antimatire informe et phmre du chaos individuel en paysage augment d'amour.

Livre aprs livre, jour aprs jour, pas aprs pas et sans relche, Labi est lui-mme ce jardinier laissant entrer en terre le semis du pome.

par : Eze Baoul

"

; 2014-06-17 14:59

2014-06-18, 08:51   : ( 3 )

:

: Abdellatif Labi, le jardinier de l'me

Le dernier pome de Jean Snac

de :
Abdellatif Labi

Il ne s'est pas enferm pour crire
son pome a flair le danger
lui a laiss la porte ouverte

Pas de pome sans risque
Sa barbe lissait le pubis
de la page transparente
et ses lvres murmuraient
la sourate du pardon

Il dessina d'abord un soleil
un petit rond d'colier
affubl de rayons dmesure

La nuit criait au viol
Alger buvait mort
entre hommes

Puis il tailla son crayon
ou se taillada une veine
mais j'imagine
qu'il crivit au rouge
sans ratures
les fragments que voici:

"Naufrage des doigts
sculpts dans le silence
d'autres suffocations montent
du goulot amer du dire
Tous ces riens vomis
sur le parvis du pome

Les mots ne manquent pas
plutt
le vouloir dire
A quoi bon
quoi mauvais ?

La douleur
seule

Le pome qui ne veut pas natre
a ses raisons

Surtout
ne pas mendier
la porte du silence
mais le grer
comme un grand texte

C'est nous
qui avons vieilli
pas le monde

J'ai mang
l'une aprs l'autre
mes petites illusions

Quant aux grandes
je me les garde
pour qu'elles clairent durablement
ma spulture
tels des joyaux

Pourquoi je me sens coupable
quand le bonheur m'envahit?

Heureusement qu'il y a la mer
bleu-gris de son vert gorg de mouettes
une barque jubilant on ne sait
au fond de l'eau ou dans l'ourlet des nuages

Heureusement qu'il y a ce large
retenant le souffle de la terre
et le vent coulis ondoyant de frondaisons clines

Heureusement que l'homme peut se voir
sourire son lointain sosie
autrement que dans les miroirs

Rien de ce que j'ai appris
ne m'a servi
dchirer l'hymen de tes yeux
arbre serein de sve prenne
qui m'irriguera encore
quand ma bouche s'teindra dans les sables

Je suis n
pour aimer
la haine m'est trangre

Les peuples heureux
n'ont pas de posie"

La porte s'est referme
L'ombre sans odeur
apparut sur le seuil

Le couteau a fendu le soleil en deux
avant de pntrer
dans l'enceinte sacre
du souffle
Snac avait lev la tte
il regardait dans les yeux
riait
comme il en avait l'habitude
en tendant au premier venu
son dernier pome
"

2014-06-18, 08:51   : ( 4 )

:

PRINTEMPS PERMANENT

par Abdellatif Labi

Il nous est arriv

de parler avec amusement

des cheveux blancs que tu t'es trouvs

de mes tempes qui grisonnent

du cap de la trentaine

que nous avons dpass

sans nous en rendre compte

et de rflchir au courant du temps

qui clapote et s'tire nos pieds

et que nous survolons

matrisons

de notre vigilance

au lieu qu'il nous submerge

Je te le disais

et le dis toujours

le temps n'rode

que notre corce la plus superficielle

Son flot n'emporte

que les rsidus de nos vieilles tares

et son onde

abreuvera toujours

les racines de notre printemps permanent
"

2014-06-18, 09:54   : ( 5 )

a.khouya

: 60304
: Nov 2013
:
:  male
:
: 6,623 [+]
: 16992
: a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute

a.khouya

?
As-tu allum une autre bougie
pour blesser la nuit dans son orgueil

Laabi est un celebre crivain Marocain.Il a briser la loi du silense pour combattre le monsonge et cela lui a cout cher
Merci
.
a.khouya

:

16:11   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -