:

: > > > divers

divers ides, dbats, citations,maximes, adages,...

: ( 1 )  
2014-05-24, 21:31

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: ()
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute
c5 Quand les jeunes relvent le dfi......i

Quand les jeunes relvent le dfi

Dans notre monde o violences, dchirements et souffrances ne sont que trop visibles, il y a aussi un mouvement vers la paix, la libert, la solidarit qui conforte notre esprance. Et, en regard de tout ce qui porte atteinte la vie, il y a une multitude de gestes et de comportements qui nous parlent de bont, de gnrosit, de crativit.

Les chos qui nous en parviennent touchent notre cur et suscitent en nous enthousiasme et merveillement.

Aujourdhui, linformation circule travers le monde et nous dcouvrons des merveilles sur le web. Et, ainsi, nous pouvons partager aujourdhui lhistoire deWilliam Kamkwanba, un jeune africain du Malawi, qui, quatorze ans, dans un environnement particulirement dmuni, a construit par lui-mme, une olienne dans un petit village loign.

Il tait une fois un jeune garon qui avait commenc aller lcole et qui, la suite dune grande scheresse et famine, qui, en 2002, avait ravag son village et ruin sa famille, na pu poursuivre des tudes faute de pouvoir payer les droits de scolarit correspondant. A lcole, William avait commenc aimer les sciences. Alors, dsormais en dehors de toute scolarit, il sest rendu la bibliothque publique dune ville voisine pour y emprunter des livres de physique, et, tout particulirement un livre qui va laccompagner dans sa dmarche : Using energy .
A partir de cet ouvrage, mais en devant suppler aux lacunes de celui-ci quant au comment faire, William va sengager 14 ans dans la construction dune olienne. Car, nous dit-il, dans la vido (1) qui raconte son histoire, il y assez de vent au Malawi . Tout seul, malgr les incomprhensions et les moqueries, partir de matriaux issus de rebuts, il parvient construire une olienne rudimentaire, mais efficace. Dans ce village dmuni, quelque part llectricit apparat. Et nous participons la joie de William lorsquil parvient grce cette lectricit couter de la musique reggae en provenance dune radio du Malawi. Et, pour la ferme, il ralise une seconde olienne permettant de pomper leau.
Dsormais, William nest plus confront aux moqueries. Et lorsquil va rapporter les livres emprunts la bibliothque, il peut rpondre la question du bibliothcaire : Vous avez construit une olienne en utilisant le savoir qui est dans ce livre ? Et je rpondis : oui . Lhistoire se rpand dans le pays. A la fin de lanne 2006, la presse en parle. En dcembre 2007, ce jeune garon cratif est invit pendant trois semaines aux Etats-Unis, un pays qui sait encourager les talents dans le monde. En 2009, il est invit au forum Ted. Ce tmoignage est prsent sur une autre vido (2) et se termine par une expression de confiance : Dieu bnit. Nabandonnez pas ! . William Kamkwanba va pouvoir poursuivre des tudes. Et grce lui, son village aujourdhui dispose de llectricit. Voil qui change la vie de sa famille et de toutes les familles de ce village En 2013, un livre racontant cette histoire vient dtre publi : The boy who harnessed the wind (Le garon qui a dompt le vent (3). William se consacre aujourdhui la construction doliennes pour mettre llectricit la disposition de ses concitoyens, et, par l mme aussi laccs internet.

Lexemple de William nest pas isol. On trouve sur le web des vidos qui tmoignent de la crativit dautres jeunes africains Il y a dans les pays du sud, un lan de vie qui se traduit de multiples faons : dans la manire dont les enfants surmontent les obstacles pour se rendre lcole , dans la lecture partage des albums et des livres ,dans un engagement scientifique. Et, aux cots de ces enfants, de ces jeunes, il y a des adultes qui les accompagnent, car il ny a pas plus belle tche. Bien sr, nous entendons l un appel universel et l o cela est ncessaire, dpassons les encombrements, les rigidits, les surdits. Aujourdhui comme hier, il y a une ouverture vers lavenir. Il tait une fois

"

2014-05-26, 19:07   : ( 2 )

a.khouya

: 60304
: Nov 2013
:
:  male
:
: 6,626 [+]
: 16992
: a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute

a.khouya

: Quand les jeunes relvent le dfi......i

Merci chere fatimzahra/
Ce brave garon essaie de soulager le fardeau de son peuple
a.khouya

2014-05-27, 08:05   : ( 3 )

:
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

Merci pour ces prcieux mots qui manent d'un esprit culte
c'est toujours un plaisir pour moi d'accueillir vos propos cher O.Khouya
"

2014-05-27, 08:55   : ( 4 )

hajjiwahid

: 26877
: Dec 2010
:
:
:
: 1,057 [+]
: 1336
: hajjiwahid has much to be proud of hajjiwahid has much to be proud of hajjiwahid has much to be proud of hajjiwahid has much to be proud of hajjiwahid has much to be proud of hajjiwahid has much to be proud of hajjiwahid has much to be proud of hajjiwahid has much to be proud of hajjiwahid has much to be proud of hajjiwahid has much to be proud of

hajjiwahid

Des William partout dans notre univers ,mais leur chemin vers la concrtisation de leurs projets et de leurs ides est plein dentraves et obstacles ,malgr ces contraintes ils luttent encore pour atteindre leur but et aboutir leurs fins.
j'apprcie toujours vos sujets tellement bien choisis.
mes remerciements

hajjiwahid
.

.

2014-05-30, 22:23   : ( 5 )

:

Moi aussi cher Hajjiwahid
je suis trs heureuse de vous accueillir sur cette page
cela fait un laps de temps que je ne vous ai pas rencontr dans les carrefours de ce forum
j'espre au moins que vous vous portez bien
J'aimerais ensuite exprimer mes remerciements pour les mots d'encouragement avec lesquels vous avez honors ce modeste sujet , ainsi que pour votre approbation
je voudrais aussi exprimer ma gratitude pour votre gnreuse visite
"

:

17:14   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -