:

: > > > divers

divers ides, dbats, citations,maximes, adages,...

7
  • 3 Post By
  • 3 Post By
  • 1 Post By

: ( 1 )  
2014-05-17, 18:18

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: ()
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute
b7 Les convictions sont des prisons

Les convictions sont des prisons

Qu'est-ce que les convictions ? Celles-ci animent bon nombre d'tres humains, et pourtant, il serait lgitime d'en interroger la porte pratique. Par dfinition, une conviction repose sur une certitude qui n'est pas entirement vrifie, soit rigoureusement, soit empiriquement. Elle est donc susceptible d'occulter des lments extrieurs au profit d'une grille de lecture restreinte. De surcrot, en rgle gnrale, les convictions, sur la dure, pousent l'motionnel. Elles peuvent tre lies diverses croyances, soit religieuses, soit philosophiques. Et bien souvent, elles ne sont pas remises en question.A ce propos, Emil Michel Cioran disait : n'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi .

La raison est simple. Celui qui se satisfait d'une rflexion et ne dsire pas en droger ne veut pas entendre ce qui pourrait contredire sa propre perception des choses. Cela reviendrait admettre que sa position n'est pas tenable. C'est contradictoire avec l'essence mme d'une conviction. Ce qui, indubitablement, signifie qu'en se contentant de certaines certitudes, il y a relchement intellectuel, peut-tre mme une forme de paresse, qui consiste ne pas/plus s'interroger sur l'ventualit d'une possibilit autre. Et cela, c'est la mort de l'esprit.

Les convictions sont des prisons disait Nietzsche. En affirmant cela, je prends un risque, celui d'irriter celles et ceux qui nourrissent des convictions particulires. Oh, ne nous mprenons pas, nous en avons toutes et tous, c'est humain. Trop humain. Mais il ne faut pas se reposer sur des chimres, donner sa raison des dogmes, et par-l mme, perdre le got de l'exploration, de la rflexion. Il est impratif de toujours se questionner. D'affronter la ralit, car chacun a la sienne, indniablement, il y a cependant derrire les prismes par lesquels nous voyons le monde et les lments/vnements qui le constituent, quelque chose qui ne change pas. Si je dis que nous mourrons tous un jour, je suis sr de recevoir une approbation gnrale. Nanmoins, si j'affirme que Dieu est une invention, alors je me confronterai des oppositions, qui sont fondes justement sur des convictions

.

Pourtant, bien y rflchir, pouvons-nous honntement affirmer quoi que ce soit de manire stricte et immuable ? Je n'y crois gure. A trop vouloir tout savoir, il nous arrive d'oublier une vrit laquelle nous ne pouvons nous soustraire : l'Univers est trop complexe pour le rduire une simple conviction, motive ou non, vraisemblable ou imaginaire, qu'importe. Idalement, il vaut mieux se rsoudre l'vidence, celle qui me dicte depuis longtemps, par chuchotement, qu'au fond, il nous est impossible de saisir la globalit d'une problmatique sans en occulter une partie, qui bien souvent nous arrange. Il y a galement, dans notre tre, des choses que nous ne pouvons accepter. Il suffit de se remmorer la triste histoire de Galile, qui fut condamn l'opprobre pour avoir affirm, suivant la thse de son confrre Copernic, que la Terre tournait autour du Soleil, et non l'inverse. A cette poque, les preuves les plus tangibles n'auraient pu convaincre les adversaires de cette vision de l'Univers. Il y avait pourtant des preuves, mais les convictions taient telles, les croyances si profondment intriorises, qu'il n'y avait pas la place pour voir une ralit alternative. Une autre vrit.

Grgoire Barbey

"

2014-05-17, 18:46   : ( 2 )

: 20874
: Aug 2010
: 42
:  male
: .
: 33,148 [+]
: 16568
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: Les convictions sont des prisons

2014-05-20, 19:58   : ( 3 )

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: 10986

Merci pour cette gnreuse visite
Mes salutations
.
"

2017-09-04, 13:09   : ( 4 )

: 12994
: Oct 2009
:
:  male
:
: 32,964 [+]
: 18732

Merci infiniment

chre collgue
Fatima Zahrae

Mes salutations les plus sincres
01 1440/*/032019
10 1440/*/122019
01 1441/*/01 2019

:

16:56   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -