:

: > > > la prose

la prose nouvelle, conte...

7
  • 4 Post By houmidi59
  • 3 Post By

: ( 1 )  
2014-03-09, 18:16
  houmidi59

houmidi59    
: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: ()
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute
Aventures :Mon ami Messaoud le Veinard

Introduction la choucroute

Je vais vous parler de mon ami Messaoud que j'ai connu il y a un certain temps.Un temps o les grenouilles coassaient au bord des tangs et les corbeaux croassaient perchs sur les arbres.Un temps o les renards n'aimaient pas encore le fromage de La Fontaine et les chvres n'taient pas encore galeuses comme celle de monsieur Seguin.Un temps o les lves des coles taient sages comme des images et les oiseaux prfraient rester dans leur cage.Enfin un temps o l'Homme roulait sa bosse quelque part et le Pote ne manquait pas de faire une halte devant les remparts.
Je vais vous parler de cet homme qui a autant de qualits que de dfauts.Un homme la fois courageux et trouillard ,brave et salopard ;un homme intelligent et stupide , gnreux et cupide ;sincre et svre ,hbleur et trompeur .Un homme assez remarquable pour pour avoir le respect de son contemporain et beaucoup de malices pour susciter la mfiance dautrui
Je vais vous conter ses aventures , quelques unes de ses anecdotes et plusieurs de ses msaventures burlesques

Ceci dit , voici le premier pisode intitul :Messaoud le chanceux

Messaoud est un grand habitu des cafs.Seulement lui, il en change assez souvent ; tout comme vous quand vous changez de chaussettes.Voyez-vous ! il a visit tous les tablissements de la ville et on peut dire qu'il a de la chance.Voil ce qu'il fait : il choisit une place pas assez voyante ni assez discrte ; il commande sa consommation.Toujours une mini thire ou une tasse de caf au lait.Alors , il boit petite gorge son th ou son caf.De temps autre, il jette des regards furtifs vers le garon.Quelques instants aprs , voyant que sa consommation est moiti vide , il sclipse pas de loup en quittant le caf.
Quelques heures juste aprs , il revient vers l'tablissement et se dirige tout droit vers le comptoir.Il a l'air furieux .On dirait qu'il est la qute de quelqu'un ou de quelque chose.Non lui , c'est les deux qu'il cherche
: son caf et le garon

O est mon caf ? Qui a pris mon caf? Non , ce n'est pas vrai ! Je suis juste all aux toilettes et voil que ma consommation disparait.......0
Si vous le voyez crier et vocifrer de vilains mots, vous aurez piti de lui et vous lui payez sans une doute une nouvelle consommation.Alors , on peut dire que vous tes tombs dans le panneau
Ainsi , Messaoud boit sa tasse de caf et de th ou si vous prfrez sa demi ration de boisson sans rien payer.

Quelques amis communs m'ont rvl qu'ils ont du payer sa consommation plusieurs reprises .Tout simplement , ds que sa tasse est vide , il s'esquive sous prtexte d'aller aux toilettes.Bien entendu, il file l'anglaise, laissant ses invits entrain de discuter et l'attendre.Finalement , ces derniers paient les consommations et rentrent chez eux .Ce qui est vraiment marrant , c'est que le lendemain ,ils le rencontrent nouveaux ; mais , ils vitent d'voquer l'incident de la veille.
Votre ami Houmidi, en homme averti , vite de croiser cet "arnaqueur des cafs".Si je vous dis que mme je l'entends m'appeler , je fais la sourde oreille; je continue de marcher , mais en acclrant mon pas.Un jour quand mme , il finit par me rattraper .
Ce jour l , je me le rappelle bien .je venais de sortir de l'cole.Il tait environs dix heures dix minutes; l'heure (pour moi ) de casser la croute.Evidemment , Messaoud tait venu pour me casser les pieds.Alors , mes chers amis , je n'avais qu' me rsigner mon sort et d'accepter coeur joie de payer sa consommation .Comme je connais sa stratgie , je vais lui dire d'avance que c'est "bibi" qui paie les deux consommations.C'est ce que j'ai fait.Cependant , ce qui est arriv , m'a laiss perlexte et dans le doute que je n'avais peut-tre pas bien compris sa phrase.Voyez-vous ce "vilain consommateur" m'a invit prendre un caf en sa compagnie (indsirable)tout en jurant aux noms des quarante quatre saints qui jadis ont fait la fiert de Taourirt d'tre connue dans tout le Maroc de payer ma consommation .Houmidi, pour la premire fois , s'est senti comme un voleur (de poule) apprhend la main dans le poulailler par le fils muet du fermier.Pour vous dire que j'tais embarrass et qu'une sueur froide avait coul de mon cou jusqu'au bout de mes orteils.
Messaoud me tenant par la main se dirigea vers le premier caf proximit.Sur ce , il hla le garon.Ce dernier accourut en renversant une chaise (heureusement vide) et nous dit : que dsirent boire ces messieurs ?0
Messaoud me toisa de son regard narquois et perfide :Allez , mon vieux .Qu'est-ce que tu veux
boire ?J'imagine bien une grande tasse de caf au lait
Puis l'intention du garon qui n'est pas si petit que a :Apportez-nous deux grandes tasses de caf au lait.
Puis de nouveau moi quand le serveur s'loigna de nous : tu as sans doute faim ; je vais t'acheter un peu de "harcha " et de "msemmen".0
Justement tout cot , un vendeur servait les clients de la "bouffe pte".Mon ami se dirigea vers lui .Quelques instants , il revint tenant la main un sachet en plastique qu'il me proposa : ce vendeur je le connais depuis des annes et j'adore tout ce qu'il prpare.
Votre ami Houmidi a remarqu une chose importante : Messaoud n'a pas pay le prix de ses achats.
Alors , il va falloir faire attention.En homme averti , j'tais prt pour ragir .Ainsi ds que " cet envahisseur des cafs " aurait l'ide de prendre le large , Houmidi l'agripperait par le cou et lui dirait : tu partiras , mais pas sans moi
On a bu notre caf au lait et dvor les morceaux du harcha et les deux feuilles du msemmen.Bien entendu , cette partie de bouffe s'est droule dans une atmosphre qu'on ne peut qualifier que de plaisante.En effet , on a parl de la pluie et du beau temps et on a voqu des souvenirs lointains .
A prsent , Houmidi tait sur le qui-vive.D'un moment l'autre , Messaoud ferait tout pour me fausser compagnie.Heureusement pour moi , je savais d'avance qu'il prtexterait un besoin urgent pour aller aux toilettes ; et de l , il prendrait la poudre d'escampette.
De ce cot , vous pouvez toujours tre sr que ce n'est pas Messaoud qui a invent la poudre.hahaha
Alors, il se releva de sa chaise.Moi aussi je fis de mme:non
reste comme tu es ; je vais seulement payer nos deux consommation ainsi que le harcha et le msemmen.0
Pour me convaincre , il hl le garon .Cependant , il accourut vers lui.Je l'ai vu lui tendre un beau billet de 10 dirhams.Le garon ne lui rendit pas la monnaie.Je n'ai pas manqu de faire cette remarque mon "hote".Ce dernier m'expliqua qu'il avait demand au serveur de donner cinq dirhams au vendeur d' cot.
Avant de me quitter , il me dit : prends ton temps si tu n'as rien faire
Il prit un journal pas assez froiss qu'il me tendit : tiens lis un peu les nouvelles , histoire de digrer le harcha et le msemmen.
Entre vous et moi, ce sont ses paroles que je n'ai pas bien digres.Je sentis qu'il y avait un coup fum dans tout cela; mais quoi ? Je ne le savais pas
Quelques instants aprs , je dcidai de prendre cong de ce caf tout en me promettant de ne jamais y revenir.Juste quelques pas hors du caf, le garon accourut vers moi : H monsieur ! vous n'avez pas encore pay les consommations
Je le regardai tonn : mais j'ai vu mon compagnon vous payer ces deux consommations.0
Le chauve sourit : Ah vous parlez des dix dirhams ? a n'a rien voir avec cela.0
En fin de compte , il m'expliqua que celui qui m'a fauss compagnie venait de lui rendre dix dirhams qu'il lui a prts il y a six mois

En citoyen dup mais consciencieux, j'ai pay ma consommation et celle de mon ami , avec une pice supplmentaire en guise de pourboire pour le garon
Bien entendu, j 'ai pay aussi le vendeur d' cot parce que je ne voulais pas le voir courir derrire moi juste pour une insignifiante somme d'argent
Pas la peine de vous dire que cette escapade (malgr moi) m'a coup lapptit

Conclusion: Messaoud a disparu de la circulation pendant un certain temps.Je ne l'ai plus revu jusqu'au jour o ....et a c'est une autre histoire que je vous conterai srement un jour

, , 1 .
houmidi59

2014-03-09, 20:29   : ( 2 )

: 20874
: Aug 2010
: 42
:  male
: .
: 33,148 [+]
: 16568
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: Aventures :Mon ami Messaoud le Veinard

Merci bien cher frre

2018-01-05, 21:16   : ( 3 )

: 12994
: Oct 2009
:
:  male
:
: 32,969 [+]
: 18732
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: Aventures :Mon ami Messaoud le Veinard

-******************************-
Merci infinlment pour ce superbe partage
-**************************************************-
01 1440/*/032019
10 1440/*/122019
01 1441/*/01 2019

:

11:17   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -