الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات التكوين المستمر > منتدى منهجيات وطرائق التدريس


منتدى منهجيات وطرائق التدريس هنا تجد كل ما يفيدك في مجال الديداكتيك وطرائق التدريس ومنهجيات تدريس المواد بمختلف الأسلاك والمستويات

شجرة الشكر3الشكر
  • 1 Post By خادم المنتدى
  • 1 Post By a.khouya
  • 1 Post By خادم المنتدى

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2014-03-03, 19:03 رقم المشاركة : 1
خادم المنتدى
مدير التواصــل
 
الصورة الرمزية خادم المنتدى

 

إحصائية العضو








خادم المنتدى غير متواجد حالياً


وسام المشاركة السيرة 1438ه

وسام المشاركة في مسابقة السيرة النبوية العطرة

العضو المميز لشهر فبراير

افتراضي Une technique de lecture rapide et efficace



Une technique de lecture rapide et efficace

Lecture rapide et efficace


25 octobre 2009 | Publié dans Gestion du Temps, Lecture rapide

Comment lire un livre pour en tirer les informations les plus importantes sans y passer trop de temps? C’est simple, lisez-le trois fois!
Non ce n’est pas une blague. En dépit des apparences c’est une technique de lecture rapide et efficace que je vous recommande d’utiliser comme je le fais moi-même.
En voici les principes.

Tout d’abord sachez pourquoi vous lisez le livre. Quel est votre but et qu’allez-vous faire de l’information recherchée? Apprendre une matière nouvelle, vous remémoriser une technique, vous former un avis sur un sujet… Au début je vous conseille de noter le but de votre lecture pour ne pas l’oublier en cours de route. Pour cela vous pouvez utiliser la page de garde ou bien un papier que vous gardez près de vous.

La première étape consiste à découvrir le plan général du livre. Lisez la présentation et le résumé s’ils existent. à travers la table des matières essayez de comprendre le cheminement de l’auteur et faites déjà une pré-sélection des chapitres qui vous semblent les plus intéressants. Feuilletez rapidement les pages du livre à la recherche de tableaux, de résumés partiels, de notes, de cadres contenant des informations essentielles ou complémentaires, etc.
Vous devez arriver à vous faire une idée assez précise du contenu du livre, c’est à dire des idées maîtresses ou des concepts qui y sont développés. Cette phase peut prendre de 5 à 10 minutes selon la taille du livre.

La deuxième étape est la recherche de mots clés. Cette fois-ci vous parcourez à nouveau le livre non pas en lisant les phrases mais en survolant le texte à la recherche des mots qui sont en rapport avec le but de la lecture. Il s’agit de vous imprégner du vocabulaire utilisé par l’auteur. Les sous-titres sont de très bons repères, les phrases en gras ou en italique également.
Vous verrez comme vos yeux captent les mots (leur image en réalité) à très grande vitesse. Bien sûr vous allez certainement en passer mais ce n’est pas un problème à ce stade de la lecture. Pour un livre de 300 pages par exemple, cela me prend de l’ordre de 10 à 15 minutes.

Personnellement je lis toujours avec un surligneur à la main et je marque les mots ou les expressions qui semblent répondre au mieux au but que je me suis fixé initialement. Si vous ne voulez pas laisser de traces sur le livre vous pouvez soit utiliser un crayon à papier (et pouvoir ainsi gommer si nécessaire), soit prendre des notes sur une fiche séparée. Cela vous fera gagner énormément de temps si vous êtes amené à rechercher les mêmes informations quelques jours ou semaines plus tard par exemple. De plus cela vous aide à mémoriser plus facilement.
Enfin la troisième étape est une phase de lecture sélective. Lisez le début des chapitres que vous avez sélectionnés. Lisez les paragraphes où se trouvent les mots clés détectés. Lisez également les derniers paragraphes des chapitres, normalement ils constituent la conclusion ou le résumé du chapitre. Vous pouvez souligner (ou noter) des phrases entières et si des idées vous passent par la tête, n’hésitez surtout pas à les noter. Selon votre but initial et la densité des informations contenues dans le livre, cette phase peut durer une trentaine de minutes ou plus.
Globalement avec cette technique de lecture rapide vous pouvez arriver à lire un livre de 300 pages en moins d’une heure, en ayant en plus pris des notes et donc facilité la mémorisation des informations qui vous intéressent. C’est donc bien une méthode de lecture efficace!
N’oubliez pas:
  • Ayez en tête le but de votre lecture,
  • Etudiez d’abord le plan général,
  • Recherchez les mots clés, les idées maîtresses,
  • Ne lisez que ce qui vous intéresse vraiment.








: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=723046
    رد مع اقتباس
قديم 2014-03-03, 19:31 رقم المشاركة : 2
a.khouya
مراقب عام
 
الصورة الرمزية a.khouya

 

إحصائية العضو








a.khouya غير متواجد حالياً


وسام المشاركة السيرة 1438ه

وسام المشاركة في مسابقة القران الكريم

مشارك في مسابقة صور وألغاز

وسام المشاركةفي المسابقة الرمضانية الكبرى 2015

مسابقة المبشرون بالجنة مشارك

مشارك مميز

مشارك(ة)

وسام العضو المميز

مشارك(ة)

وسام المرتبة الأولى من مسابقة السيرة النبوية العطر

افتراضي رد: Une technique de lecture rapide et efficace



-Une technique efficace
Je vous remercie cher ami.

-Mes salutations.






التوقيع

يبقى الصمت أفضل
حين يغيب الرد

    رد مع اقتباس
قديم 2014-03-04, 00:01 رقم المشاركة : 3
خادم المنتدى
مدير التواصــل
 
الصورة الرمزية خادم المنتدى

 

إحصائية العضو








خادم المنتدى غير متواجد حالياً


وسام المشاركة السيرة 1438ه

وسام المشاركة في مسابقة السيرة النبوية العطرة

العضو المميز لشهر فبراير

افتراضي رد: Une technique de lecture rapide et efficace


Cher collègue:a.khouya

Merci infiniment pour ton superbe passage
et pour tes compliments louables

Mes respects
***********************





    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
إبحث في الموضوع:

البحث المتقدم

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 21:47 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd