ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   ãäÊÏì ÃÎÈÇÑ ÇáÊÑÈíÉ æÇáÊÚáíã (https://www.profvb.com/vb/f13.html)
-   -   Rencontre directeur de l’AREF Meknès-Tafilalet et consul général de France à Fès (https://www.profvb.com/vb/t137781.html)

sitemektaf 2014-02-21 19:52

Rencontre directeur de l’AREF Meknès-Tafilalet et consul général de France à Fès
 
Dans le cadre de l’ouverture de l’AREF sur son environnement et afin de promouvoir davantage une coopération éducative et linguistique formalisée par la convention cadre liant l’AREF Meknès-Tafilalet et l’Institut Français à Meknès, M. Gilles Boubao, consul général de France pour la circonscription de Fès a effectué une visite au siège de l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation (AREF), le mercredi 19 février courant.
Reçu par M. Mohamed Jai El Mansouri, directeur de l’AREF Meknès-Tafilalet, accompagné des chefs des divisions et des chefs de services de l’AREF, M. Le consul s’est réjoui de la qualité des relations bilatérales séculaires entre le Maroc et la France, notamment dans le secteur de l’éducation et de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé au sein de l’AREF.
Après avoir félicité le consul pour sa nouvelle nomination tout en lui souhaitant la bienvenue au sein de l’AREF, M. Mohamed Jai El Mansouri, directeur de l’AREF a présenté un aperçu sur les données statiques concernant la région Meknès-Tafilalet et l’amélioration des indicateurs de qualité concernant le secteur éducatif. Il a ainsi mis en exergue que l’AREF Meknès-Tafilalet abrite 7,5 % des scolarisés du Royaume sur un territoire qui représente 11% du pays. Le taux de scolarisation a atteint 99,9 % au primaire, donc pratiquement tout enfant scolarisable dans la région est effectivement scolarisé. Rappelant le défi d’une administration éducative numérique, le directeur a souligné que le département de l’éducation est sur la bonne voie afin d’accéder au monde numérique et améliorer ainsi une gestion administrative rationnelle et efficiente.
Dans son intervention, M. le Consul a souligné que le Maroc, sur le plan éducatif, est sur des perspectives prometteuses et favorables pour permettre à chaque petit marocain d’acquérir des références susceptibles de favoriser son développement et l’amélioration de ses capacités. Il a évoqué la visite du ministre de l’éducation français au Maroc et la qualité du travail du service de coopération auprès de l’Ambassade de France. Rappelant les projets de coopération déjà mis en œuvre comme le Baccalauréat international, Il s’est dit disposé à favoriser davantage cette coopération dans l’intérêt des deux parties.

Unité régionale de communication
AREF Meknès-Tafilalet


ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 11:47

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd