:

: > > > je veux savoir

je veux savoir questions sur la langue, la littrature et la culture franaise et francophone

: ( 1 )  
2013-12-27, 10:53

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: ()
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute
c5 J'aime les mots:Tirer sur sa mre

J'aime les mots, vous tes intresss?o

o J'aime les mots , est un champs o nous aurons la chance de dcouvrir quelques expressions , mots, formules utiliss dans diffrents pays de la francophonie. Cherchons leur signification .... d'o proviennent ces expressions et qui s'en sert....o

Si vous tes intresss pour les connatre ...... si vous partagez avec moi cette curiosit de dcouvrir de nouveaux horizons de la langue de Molire.....si cela vous tente de vous promener un peu dans le vocabulaire enchantant ,soyez alors le bienvenu dans cette modeste page!!!!Allez-y, rgalez vous c'est du Self-service....

Sembarquer sans biscuit

Sengager sans prcaution dans une affaire (France) o

Le biscuit , loin dtre un gteau sec dlicat, tait une galette trs dure ayant subi double cuisson et servait de provision essentielle aux marins qui sembarquaient au long cours.

hmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm, ce n'est pas mal du tout, je vous avoue qu'il y a toujours du biscuit dans mon sac...heu!Cest pour mon bb..... o

Avoir luf colonial

Avoir un gros ventre (Bnin)o

Indique que lon a le ventre rebondi, gnralement gonfl par les aliments et linactivit, ce qui tait particulier aux hommes blancs rsidant depuis des annes dans les colonies
.

oh! hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh..celle -l je ne la connaissais pas du tout.... Alors si je vois quelqu'un qui a un ventre arrondie , si qu'il a luf colonial .......o

Avoir des oursins dans les poches

Etre avare (France) o

Mettre la main la poche payer est une opration dlicate quand celles-ci sont remplies doursins, crustacs frquents sur les ctes mditerranennes et connus pour leurs piquants. Lavare ne sy risque pas

.

Et vous ? Vous en avez dans vos poches? Cette expressions ne touvche en aucun cas les femmes ... Eh bien oui!.Vous allez me dire pourquoi?..Tout simplement parce qu'elles mettent leur argent dans des sacs main hhhhhhhhhhhhhhh

A suivre...... ne partez pas loin ,nous serons de retour

A

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::trs:::::::: :::::::::::::::::Bientt

"

; 2014-03-01 13:27
2013-12-27, 11:50   : ( 2 )

: 4923
: Aug 2009
:
:
:
: 3,396 [+]
: 3172
:    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute

: J'aime les mots, vous tes intresss?o

Bonjour chre collgue Fatima Zahra.Je suis trs ravi dtre le premier commenter votre sujet .,et je suis encore trs heureux de vous voir habitue ce coin franais bien que le nombre de ses visiteurs soit trs faible.
Croyez moi,j'ai toujours le plaisir de lire vos sujets et surtout profiter de votre grand talent dans le domaine de la littrature franaise.

Et merci de partager avec nous cette curiosit de dcouvrir de nouvelles expressions de cette magnifique langue
..
, , 2 .

; 2013-12-27 17:31

2013-12-27, 19:48   : ( 3 )

:
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

Honorable Abou Abdelfettah
Merci pour les nombreux passages hhhhhhh
J'en suis fort enchante....
Quel plaisir de rencontre de gens aussi aimables et courtois et au franais bien chti.
On devrait s'en inspirer.
Merci pour l'attention que vous prtez mes sujets
, , 1 .
"

2013-12-27, 19:51   : ( 4 )

:

Sembler le ravi de la crche

Etre content (France)o
Expression provenale un peu moqueuse dsignant une personne heureuse. Le ravi est un personnage traditionnel de la crche, santon reprsent les bras levs de surprise et figurant lidiot du village.

hhhhhhhhhhh et bien je suis tout le temps le ravi de la crche et je souhaite du mme pour vous tous....et pour toujours
, , 1 .
"

; 2013-12-27 19:56

2013-12-27, 20:37   : ( 5 )

:

: J'aime les mots:Sembler le ravi de la crche

Attraper un coup de lilas

Etre paresseux (Louisiane)o
Comme on attrape un coup de soleil, on attrape un coup de lilas parasol, arbre connu pour lombre quil dispense en t et qui suggre quune personne afflige de ce mal imaginaire a, en ralit, paress lombre.

, , 1 .
"

:

13:19   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -