:

: > > > la prose

la prose nouvelle, conte...

2
  • 2 Post By houmidi59

: ( 1 )  
2013-10-17, 12:21
  houmidi59

houmidi59    
: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: ()
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute
new1 Chronique : Dans nos ftes , les mmes sont rois

Chez nous , dans tout le Maroc, quand on est invit un baptme , un mariage , voire mme une circoncision,les femmes sont toujours accompagns par leurs chrubins .Ces derniers , comme vous devez le savoir, sont loin d'tre polis ;et bien entendu nombreux comme ils , ils vous diront haut et bas : plus on est de fous , plus on s'amuse.Vous les voyez l courir , sauter , crier , se bousculer ,se bagarrer...bref une vraie fourmilire en activit , sauf que cette dernire se passe en mode silencieux.Ces morveux , comme il me plait de les appeler , ne se mettent pas vite table comme les autres convives quand le couvert est servi.C'est ce moment l qu'ils trouvent leurs plaisir de courir entre les tables.Les mamans , vexes du comportement de ces coureurs de tables , essaient d'amadouer la situation par des sourires flatteurs et des propos mielleux ; mais entre leurs dents , elles vocifrent des menaces comme quoi la maison , tu recevras ta fesse espce de malotru.Bien entendu, les enfants connaissant bien leurs mamans et sachant que ce ne sont que des propos en l'air , font la sourde oreille vous casser la vtre.Finalement , ces petites cratures auront tout de mme faim.Chacun d'eux s'approche de sa mre , et d'une voix toujours bruyante : maman , je veux manger.Cette dernire arrache un grand morceau de viande et l'enfonce dans un quart de pain et dit son mme : tiens , vas jouer ailleurs et laisse-moi manger en paix.Heureusement pour les femmes , une bonne me apparait et crie la cantonade: " les enfants , venez vite.Il y a un plat pour vous .Aussitt, les garnement accourent vers l'htesse (de viande) , au risque de la bousculer.Pas la peine de vous dire qu'ils n'en font qu'une bouche du plat.Evidemment , puisqu'ils mangent des deux mains.
Bien entendu, ils reviennent la charge vers leurs mamans chries.Justement , en ce moment l, on sert le plateau de fruits.Oh la la , mes amis , ce qui s'est pass n'est rien devant ce qu'il va arriver.Soudain, les mains se tendent vers le fruit prfr: une main pique une banane, une autre main rafle une pomme (golden), une autre main (encore) s'accapare une poire ...Bientt, ces mains innocentes font le mnage du plat sous le regard estomaqu de ces dames , qui vont se dchainer et crier gare.
Enfin, les petits maraudent s'clipsent dans la cour sans laisser de traces.enfin presque, car voyez-vous , certains ne manquent pas de jeter les pelures de fruits et vous imaginez bien que ces pelures font beaucoup de mal ...surtout quand on se glisse par dessus.
Bref , les mamans prennent cong des htesses en exprimant leurs regrets et en formulant des excuses avec des prtextes sans fondement.
En chemin, vous pourrez toujours couter une petite conversation entre deux femmes comme celle-ci
t'as vu ce que m'a fait mon rejeton de fils

Et moi ! je suis loin d'tre envie
Non , c'est fini .La prochaine fois , je l'enferme la maison
Moi aussi.Non , je le confie son pre
.
Vous imaginez bien que la prochaine fois a se passera autrement ? Dtrompez-vous ! 0
Pour toute rponse , vous n'avez qu' relire cette (adorable) critique et n'oubliez pas que c'est sign Houmidi

houmidi59

houmidi59 ; 2013-10-17 12:26
2013-10-28, 20:50   : ( 2 )

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: Chronique : Dans nos ftes , les mmes sont rois

Non , je le confie son pre

j'avoue que je fais partie de cette catgorie non parce que je le veux mais mes enfants sennuient facilement ,surtout lorsqu'il s'agit d'une fte d'adultes ou chez des trangers....Ils refusent totalement de m'accompagner..J'essaie de les convaincre y assister car je pense que les ftes..... en gnrale.. constituent des repres priodiques qui nous permettent de nous souvenir, de nous runir et de nous mieux connatre....
Nos enfants ont besoin de ftes , autant comme repres dans la vie que comme joies et distractions..Ainsi est marqu dans les souvenirs de l'enfant, la joie de partager des dlices avec cousins, cousines et amis..... la chance de vivre avec eux des moments agrables

. Ces moments sont indispensables l'enfant pour grandir avec optimisme et reprer ses diffrences, ses propres priodes de croissance et de maturit travers ses souvenirs et les photos qu'il gardera de lui mme, de ses frres, surs, cousins, cousines Autant de repres afin de bien se structurer.
.

Trs beau texte lire et relire
j'ai pris beaucoup de plaisir en passant d'une ligne l'autre et comme d'habitude je fus mmerveille devant cet article rdig avec finesse et humeur

Merci pour le plaisir que vous me donnez

Cordialement.

"

; 2013-10-28 21:51

2013-11-30, 19:30   : ( 3 )

a.khouya

: 60304
: Nov 2013
:
:  male
:
: 6,626 [+]
: 16992
: a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute

a.khouya

l'enfant est l'homme de demain.Il ne faut jamais sous estimer les comptences mentales d'un enfant.Il peut comprendre tout et il fait semblant de ne rien comprendre.Mais soyons sr qu'il capte tout .Il oublie par fois mais sa mmoire lumineuse reste intacte et pleine de souvenirs.il gratte et Boom : voil ce que j'ai vu.... ce que j'ai entendu ...

2013-11-30, 21:27   : ( 4 )

houmidi59

: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute

houmidi59

a.khouya
l'enfant est l'homme de demain.Il ne faut jamais sous estimer les comptences mentales d'un enfant.Il peut comprendre tout et il fait semblant de ne rien comprendre.Mais soyons sr qu'il capte tout .Il oublie par fois mais sa mmoire lumineuse reste intacte et pleine de souvenirs.il gratte et Boom : voil ce que j'ai vu.... ce que j'ai entendu ...

Aucun rapport avec ma chronique cher monsieur Khouya.
Qu'est ce que vous insinuez par ces propos ?J'espre que vous avez de bonnes raison pour le faire
Amicalement

houmidi59

2013-12-01, 00:10   : ( 5 )

a.khouya

: 60304
: Nov 2013
:
:  male
:
: 6,626 [+]
: 16992
: a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute a.khouya has a reputation beyond repute

a.khouya

j'ai bien compris le texte et je n'ai rien dire.bravo et merci.A mon avis l'accompagnement d'un enfant a deux cots
cot positif/-
s'instruire ,mieux connaitre l 'autre ....etc
-cot ngatif.

il peut se dtacher de la foule et faire des btises car le mal et le bien s'accompagnent toujours . .Tout ce qu'il peut voir et entendre reste grav ds sa mmoire
mes salutations

:

11:07   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -