ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   Actualités (https://www.profvb.com/vb/f172.html)
-   -   Englert et Higgs, prix Nobel de physique, pour «la particule de Dieu» (https://www.profvb.com/vb/t130483.html)

express-1 2013-10-08 18:24

Englert et Higgs, prix Nobel de physique, pour «la particule de Dieu»
 
La semaine de remise des prix Nobel a débuté lundi 7 octobre avec l’attribution du prix Nobel de médecine à deux Américains et un Allemand. Après le prix Nobel de physique remis ce mardi suivront ceux de chimie mercredi, de littérature jeudi, de la paix vendredi et d’économie lundi prochain.

http://www.jolpress.com/sites/defaul...l-physique.jpg© Taco Witte / flickr-cc

La saison 2013 des prix Nobel a été officiellement lancée lundi matin à l’Institut Karolinska de Stockholm en Suède. Le comité Nobel de la célèbre fondation récompense chaque année les personnalités « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité ».



Un Belge et un Britannique récompensés pour le « Boson de Higgs »

Le prix Nobel de physique a été attribué aujourd’hui à 12h45 (le prix devait initialement être attribué à 11h45), à François Englert (Université de Bruxelles) et Peter W. Higgs (Université d'Edimbourg).
François Englert et Peter W. Higgs ont notamment été les premiers à décrire l’existence d’un boson scalaire, communément appelé « la particule de Dieu », particule élémentaire qui donne au reste des particules élémentaires leur masse. L’hypothèse avait été vérifiée en juillet 2012 par le plus puissant accélérateur de particules au monde, installé au Cern à Genève.
L’année dernière, le prix avait été attribué à deux physiciens, le Français Serge Haroche et l’Américain David J. Winekland, pour avoir inventé des dispositifs expérimentaux permettant de manipuler des systèmes quantiques individuels, c’est-à-dire l’isolement d’un atome ou d’un photon pour étudier son comportement.
Le prix Nobel de physique en chiffres

106 prix ​​Nobel de physique ont été décernés entre 1901 à 2012.
47 prix de physique ont été attribués à un seul lauréat.
2 femmes ont reçu un prix de physique jusqu’à aujourd’hui.
1 personne, John Bardeen, a reçu deux fois le prix Nobel de physique.
25 ans était l'âge du plus jeune lauréat de physique, Lawrence Bragg, lorsqu’il a reçu le prix Nobel de physique en 1915 avec son père.
55 ans est l'âge moyen des lauréats du prix Nobel de physique l'année où ils ont reçu le prix.

express-1 2013-10-08 18:27

ÑÏ: Englert et Higgs, prix Nobel de physique, pour «la particule de Dieu»
 
Le prix Nobel de physique a été décerné ce mardi 8 octobre à François Englert et Peter W. Higgs pour avoir été les premiers à décrire l’existence d’un boson scalaire, communément appelé « la particule de Dieu ». En juillet 2012, les physiciens de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) basée à Genève, annonçaient la découverte de cette nouvelle particule « compatible » avec les caractéristiques du boson de Higgs. Chaînon manquant du modèle standard de la physique, elle est un élément clé pour décrire la structure fondamentale de la matière de l’univers.

http://www.jolpress.com/sites/defaul...mage/bosob.jpgL’Organisation Européenne pour la recherche nucléaire (CERN) - Photo : Capture video du CERN

Le prix Nobel de physique 2013 a été attribué aujourd’hui à 12h45 à François Englert (Université de Bruxelles) et Peter W. Higgs (Université d'Edimbourg).
Le boson découvert avec 99,9999% de certitude

En juillet 2012, plus de quarante ans après son« invention théorique » par le physicien britannique Peter W. Higgs et ses collègues Robert Brout (mort en 2011) et François Englert, le boson de Higgs était découvert avec 99,9999% de certitude, grâce au plus puissant accélérateur de particules, le LHC.
Une découverte historique pour mieux comprendre l'Univers

Un séminaire de scientifiques du CERNmettait alors en évidence une nouvelle particule compatible avec le boson de Higgs, considérée comme fondamentale dans la formation de l'univers. Cette découverte historique expliquerait notamment pourquoi certaines particules sont dotées d’une masse et d’autres pas. PourRolf Heuer,le directeur général du CERN, il s'agissait d'« une nouvelle étape dans notre compréhension de la nature ».
« Je suis stupéfait par l'incroyable vitesse avec laquelle ces résultats ont été obtenus », déclarait quant à lui Peter W. Higgs dans un communiqué. « Je n'aurais jamais pensé assister à cela de mon vivant et je vais demander à ma famille de mettre le champagne au frais ». Il peut désormais le ressortir pour fêter son prix Nobel.


ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 12:00

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd