الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > المنتديات العامة والشاملة > منتدى اللغات الحية > اللعة الفرنسية > Actualités


Actualités قسم مخصص بالمستجدات ( Actualités ) من مذكرات و قرارات وزارية أو أكاديمية أو نيابية حيث يتم طرحها و مناقشتها..

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2013-10-01, 23:07 رقم المشاركة : 1
express-1
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية express-1

 

إحصائية العضو








express-1 غير متواجد حالياً


وسام التميز لشهر مارس 2012

cour Qu’est-ce que la dette publique?



On entend parler sans cesse du fardeau de la dette publique, de ce qu’elle représente par rapport à notre PIB. Pourtant, il est difficile de bien saisir de quoi il retourne et pourquoi elle focalise toute l’attention. Avant de se demander comment la rembourser, il est nécessaire de comprendre ce que cette notion de « dette publique » recouvre.

Le poids de la dette est particulièrement préoccupant en France - Photo : Julien KLEIN/Flickr/cc

Ce que l’on nomme communément « dette publique » ne concerne pas uniquement l’Etat. Il s’agit de la dette de l’ensemble des administrations publiques. Elle correspond donc aux engagements financiers de l’État, des collectivités territoriales et des organismes publics.

Quelle est la nature de la dette publique

La dette naît d’une accumulation de déficits publics. L’État s'endette quand les charges dépassent les recettes des administrations publiques. Il doit donc recourir à l’emprunt pour financer une partie des dépenses.
Il est important de distinguer la dette négociable, qui peut s’échanger sous forme de titres sur les marchés financiers, et la dette non négociable, qui correspond aux dépôts des collectivités territoriales ou d’établissements publics sur le compte du Trésor. À l’heure actuelle, ce sont des acteurs financiers étrangers, non résidents qui détiennent plus des deux-tiers de la dette négociable française.
Les facteurs de réduction de la dette : une baisse du déficit impérative

Depuis le début de la crise, la dette publique a explosé dans la quasi-totalité des pays de l’OCDE. Les déficits n’ont cessé de se creuser, entraînant mécaniquement la dette vers des sommets. Si bien qu’à l’heure actuelle, personne ne peut échapper à la fameuse question : comment réduire la dette publique ?
Plusieurs éléments sont à prendre en compte. Premier d’entre eux : la croissance. La dette s’exprimant en pourcentage du PIB, si la croissance augmente, si la richesse produite est plus importante, la résorption de la dette est facilitée. Une croissance forte entraîne par ailleurs des recettes fiscales plus élevées. L’exemple des pays belligérants à la sortie de la Seconde Guerre mondiale illustre ce mécanisme. Certains pays ayant pris part au conflit avaient en effet une dette colossale, celle du Royaume-Uni atteignant même les 300 % du PIB ! La question de la réduction de la dette ne s’est pourtant pas posée avec la même acuité qu’actuellement puisque la croissance exceptionnelle de l’après guerre a permis de résorber les dettes publiques relativement aisément.
Si la croissance a joué un rôle majeur dans la réduction des dettes publiques après la guerre, un second élément a été déterminant : l’inflation. Située à un niveau élevé après la Seconde Guerre mondiale, elle a participé pleinement au processus de diminution des dettes publiques. À noter cependant qu'elle peut jouer ce rôle uniquement s’il n’y a pas parallèlement de hausse des taux d’intérêt. La plupart du temps, pour « contrer » l’inflation, les marchés financiers réclament des taux d’intérêt plus importants. Le taux d’intérêt auquel l’État emprunte est donc déterminant, s'il est supérieur au taux de croissance, la charge de la dette s’accroîtra.
La situation « inflation + croissance élevée + taux d’intérêt modérés » est donc idéale pour se désendetter. C'est proches d'un tel scénario que se trouvaient les États-Unis dans les années 90 sous la présidence de Bill Clinton, lorsque la dette américaine a été fortement réduite.
Quel environnement actuellement ?

On peut estimer sans trop s'aventurer que les pays européens ne sont pas près de retrouver des niveaux de croissance dépassant nettement les taux d’intérêt auxquels ils empruntent, et qui leur permettraient de se désendetter plus facilement. Depuis le début des années 80, rares ont été les moments où la France s'est trouvée dans une telle situation.
De plus, l’inflation continuera probablement de se maintenir à un niveau faible. Les capacités de production inutilisées des entreprises et le chômage important rendent l’hypothèse d’une hausse significative des salaires plutôt invraisemblable. Et même si l’inflation venait à augmenter en France, les investisseurs exigeraient alors une rémunération supérieure pour compenser la perte de valeur de leurs titres, ce qui annulerait son effet positif sur la dette. Sans parler de la Banque centrale européenne qui interviendrait au moindre signe de dérapage inflationniste.
In fine, dans les conditions actuelles, avec une croissance faible et une inflation réduite, la France ne semble avoir d’autre choix que de travailler à la réduction du déficit. Attention cependant à ne pas casser la reprise, déjà faible, car les espoirs de réduction du déficit s’envoleraient dès lors que les taux d’intérêt auxquels la France emprunte dépasseraient trop largement le niveau de croissance du PIB
منقول.






: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=683448
    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 16:15 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd