ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   Actualités (https://www.profvb.com/vb/f172.html)
-   -   JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PAIX L'éducation, thème central de la Journée de la paix 2013 (https://www.profvb.com/vb/t129237.html)

express-1 2013-09-21 22:29

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PAIX L'éducation, thème central de la Journée de la paix 2013
 
« L'éducation enseigne l'importance de la paix et s'impose comme un moyen préventif de combattre la guerre et le conflit », a déclaré le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, à l'occasion de la Journée internationale de la Paix 2013. Comme chaque 21 septembre, cette journée annuelle de cessez-le-feu dans les zones en conflit a été placée cette année sous le thème de « L’éducation pour la paix ». Retour en images sur le discours de Ban Ki-moon.

http://www.jolpress.com/sites/defaul...5f4b7ca4_z.jpgPhoto DR 2ose/Flickr

Cessez-le-feu

Décidée en 1981 par les Nations Unies, cette journée annuelle de non-violence et de cessez-le-feu est célébrée depuis 2001 au siège des Nations-Unies, à New York. Lors de la cérémonie d'ouverture, le secrétaire-général de l'ONU fait sonner la Cloche de paix sur laquelle est indiquée l’inscription « Longue vie à la paix dans le monde ».



« A l'écoute de ce son de cloche, rappelons-nous que l'éducation ouvre la voie à la croissance et au développement des citoyens et des sociétés. L'éducation enseigne l'importance de la paix et s'impose comme un moyen préventif de combattre la guerre et le conflit », a déclaré Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies, dans le cadre de la Journée de la paix 2013.
Découvrez le message vidéo du secrétaire-général des Nations Unies Ban Ki-moon à l'occasion de la Journée de la paix 2013:
L'éducation, un droit fondamental

« En cette Journée internationale de la paix, engageons-nous à enseigner à nos enfants les valeurs de tolérance et de respect mutuel. Investissons dans les écoles et les enseignants qui seront appelés à construire un monde d’équité et d’inclusion, respectueux de la diversité. Luttons pour la paix et défendons-la de toutes nos forces » a poursuit Ban Ki-moon.
Dans son message, le secrétaire général de l'ONU rend également hommage à Malala Yousafzai, un symbole de la lutte pour l'éducation des filles. L’étudiante pakistanaise attaquée par les Taliban en 2012 avait déclaré lors d’une visite à l’ONU qu’un « enseignant, un livre, un stylo pouvait changer le monde. Ce sont là nos armes les plus redoutables ».
Environ 57 millions d'enfants dans le monde n'ont toujours pas accès à l'éducation. En 2012, le secrétaire général de l’ONU avait fait de l'éducation sa priorité en lançant le programme « L’éducation avant tout » basé sur dix objectifs, dont la formation des enseignants et l’alphabétisation de millions de femmes. « Chaque fille et chaque garçon méritent de recevoir une éducation de qualité et d’apprendre les valeurs qui leur permettront de se sentir membres de la communauté mondiale » a souligné Ban Ki-moon dans son discours.





ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 23:21

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd