الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > المنتديات الــــتــــربـــــويــــة الــــعــــــامــــة > منتدى أصناف وقواعد وأصول التربية > التربية البيئية


التربية البيئية خاص بكل ما يتعلق بالبيئة وسبل حمايتها والحفاظ على مكوناتها من أجل تربية بيئية متجذرة في مجتمعنا

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2013-09-05, 22:36 رقم المشاركة : 1
express-1
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية express-1

 

إحصائية العضو








express-1 غير متواجد حالياً


وسام التميز لشهر مارس 2012

a3 100 produits du quotidien qui doivent disparaître de nos maisons



Dans les supermarchés, de nombreux produits cachés et pourtant toxiques sont présents dans les produits que nous achetons au quotidien. Le magazine 60 millions de consommateurs a mené l'enquête.

Le magazine 60 millions de consommateurs a fait la chasse aux substances toxiques que l'on trouve au quotidien dans les rayons de nos supermarchés. Photo : poil0do/Flickr / cc

Le magazine 60 millions de consommateurs s’est donné pour mission d’éliminer tous les produits toxiques des intérieurs de nos habitations. C’est dans les rayons des supermarchés que cette chasse a été lancée et dans l’édition de septembre du magazine, peu de produits sont épargnés.
Au rayon alimentation

Parabens, triclosan, phénoxyéthanol, hydroxyanisole butylé. Autant de nom scientifiques qui devraient, selon les conseils de 60 millions de consommateurs et de l’Institut national de la consommation, disparaître des maisons « car on ignore les effets à long terme », indique le magazine.
Une liste de 100 produits a été référencée. Qu’il s’agisse de produits alimentaires, d’hygiène ou d’entretien, nombreuses sont les substances qui, par précaution, devraient disparaître de nos placards.
Au rayon alimentation, certaines molécules jugées dangereuses sont particulièrement pointées du doigt. Le caramel E150D, qu’on trouve fréquemment dans les colas, certains assaisonnements, dans les friandises ou dans les soupes, est classé dans les « cancérigène possible » par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ).
Le sulfite de sodium, également appelé E221 est fréquemment utilisé dans le vin mais également certaines conserves de légumes. Cette molécule est également à éviter.
De nombreux colorants sont à bannir. Qu’il s’agisse des colorants azoïques, E102, E104, E110, E122, E124, E129 qui participent à la fabrication des glaces, des confiseries ou encore des boissons, sont soupçonnés d’être cancérigènes et allergisants.
Le BHA (hydroxyanisole butylé) est « des anti-oxydants les plus utilisés dans l'industrie alimentaire », explique le magazine. Cette substance serait un cancérogène possible chez l’homme selon Centre international de recherche sur le cancer. On trouve cette substance dans les chewing-gums, les purées, les soupes et de nombreux cosmétiques.
Au rayon cosmétiques et droguerie

Les parabens, notamment les butyl- et propyl-parabens « seraient susceptibles de modifier le fonctionnement normal du système hormonal », indique le magazine. Or ces produits sont largement utilisés dans la fabrication des cosmétiques qu’on trouve dans les supermarchés, et notamment les produits pour bébé.
Utilisé comme conservateur, le triclosan est pointé du doigt par 60 millions de consommateurs. « Son utilisation répétée pourrait favoriser des résistances aux antibiotiques », indique le magazine. Cette substance est notamment présente dans les mousses à raser pour homme ou encore certains dentifrice.
Au rayon cosmétique, le phénoxyéthanol doit disparaître. Utilisé comme conservateur, il serait particulièrement dangereux pour les bébés et pour les femmes enceintes. Et pourtant, nombreux sont les produits dédiés à ces personnes qui sont fabriqués à base de cette substance.
Le méthylisothiazolinone (MIT) est utilisé dans la plupart des rayons cosmétiques et droguerie. Qu’il s’agisse des lingettes pour bébé, des crèmes pour les mains, de liquide vaisselle ou encore de la lessive. Cette substance, utilisée comme conservateur, serait particulièrement allergisante et provoquerait notamment de l'eczéma.






: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=677481
    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 02:26 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd