:

: > > > la prose

la prose nouvelle, conte...

: ( 1 )  
2013-07-25, 23:23
  houmidi59

houmidi59    
: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: ()
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute
a9 Chronique abracadabrante d'un fou lier

Hier , il m'est arriv un de ces trucs.... vous couper le souffle.Non, rassurez-vous : je n'ai pas rencontr de gnie dans une citrouille , ni mme un tapis volant dans le march de la brocante.A vrai dire,j'ai trouv une vieille mallette remplie de billets de banque...des billets tous neufs.Bien entendu, je n'ai pas hsit m'accaparer cette trouvaille et m'loigner le plus loin possible de ce lieu magique .Dans un coin , j'ai ouvert la mallette et j'ai constat qu'elle contenait beaucoup d'argent.
Dans de telles situations , le plus sage est d'aller chez soi pour compter l'argent tte repose.En effet , j'ai aussitt rebrouss chemin vers ma modeste demeure.Malheureusement , des invits m'attendaient prs de la porte.Ds qu'ils me virent, ils accoururent vers moi.Les uns m'embrassrent, d'autres me serrrent la main, tandis que certains (malpolis) me taprent sur l'paule me faire cracher mes poumons...Pour vous dire.
L'ain d'entre eux (qui est mon oncle) me dit : mon cher neveu , j'ai besoin de ton aide.Comme il est trois fois plus costaud que moi, j'en dduis avec soulagement qu'il n'avait pas besoin de mes biceps .D'ailleurs les deux quintaux de graisses qui l'accompagnaient et qui constituaient ses deux fils chris feraient un idal support d'aide.Donc, de quel genre d'aide avait -il besoin de moi?
Je lui ai donc pos la question et la rponse ne tarda pas : mon adorable neveu , pleurnicha-t-il, j'ai besoin d'un demi million de centimes.
Bien entendu, mon oncle savait bien que son adorable neveu tait aussi fauch que du bl.Cependant, il esprait que je pourrais bien lui procurer cette formidable somme auprs de mes amis.
S'il te plait , supplia-t-il, ne me dois pas
Ok, ok , ai-je rpondu, va m'attendre dans le caf du coin ; tu peux te faire servir une boisson en attendant mon retour
Il ne manqua pas de me faire remarquer la prsence de ces enfants , savoir les deux costauds et la boulotte (sa fille videmment)
Bien sr, bien sr, ai-je approuv.Eux aussi , ils ont droit chacun une consommation
Aussitt, je suis rentr chez moi tout en fermant double tour.Heureusement pour moi, ma femme n'tait pas l et elle ne reviendrait pas de sitt; quant ma fille elle est la fac et mon fils au lyce.Ils ne reviendraient pas avant midi.
Dans la chambre coucher , je comptai cinq mille dirhams que je mis dans une enveloppe .Sur ce , je rejoignis directement ma famille qui avait besoin de mon aide.Justement, j'tais tomb au bon moment pour les aider.Figurez-vous que ces tranges consommateurs ont vid deux caisses de limonades , une dizaine de tasse de caf et trois thires.Au moment o j'arrivais sur les lieux , mon oncle distribuait des coups de poings au garon de caf ; tandis que les trois pieds nickels cassaient les tables et les tabourets .On criait on hurlait , on demandait au secours .Bref, c'tait la panique gnrale.Mon oncle lcha le groom et s'approcha de moi et me dit d'un ton mielleux:Tu as apport mon argent , mon fidle neveu
Son fidle neveu tait plutt ahuri, abasourdi, tonn et bouche be.Il regardait les dgts et n'en croyait pas ses yeux.
Je m'approchai du garon et l'apostrophai ; combien vous-dois-je pour les consommations et....la casse des tables et les tabourets?
Ce dernier ne se le fit pas dire deux fois.Aussitt, il sortit de sa poche un carnet et un stylo.Puis, il crivit durant deux ou trois minutes .Sur ce, il me tendit la feuille arrache du carnet
Voil ! conclut-il
Je sursautai en lisant la somme : quoi cinq mille dirhams ?
Si a ne vous plait pas, dit-il, je pourrai toujours appeler police secours
S'il te plait, me supplia mon oncle, paie-le
Je lui remit l'enveloppe tout en ajoutant : le compte y est
Donc , nous quittmes les lieux vers le jardin public.L au moins , ils ne pourraient pas faire de dgts.En chemin, mon oncle ne cessait de me faire savoir qu'il tait vraiment dsol et que ce n'tait pas son intention et qu'il ferait tout pour avoir le demi million dans les plus brefs dlai
Bien entendu , je le rconfortai : pas de soucis mon oncle ce n'est rien .Tout est bien qui finit bien
Et d'ajouter ; restez dans ce jardin, je vais vous chercher la somme d'argent dont vous avez besoin
Mais, mais bgaya-t-il .C'est invraisemblable
Je le rassurai ; sois tranquille , oncle ador.Heureusement pour vous : j'ai mis un peu d'argent de ct.Attendez-moi , je vais le chercher
Et j'accourus chez moi
Arriv chez moi , je trouvai ma femme m'attendre toute gaie : tiens , tu es dj de retour
Ben , oui, articulai-je- aussi surpris qu'tonn
Elle me tendit cent dirhams
Tiens dit-elle je t'ai dbarrass de ta vieille mallette par ce billet qui va te rendre heureux
Pas la peine de vous dire que je me suis dirig vers la chambre pour chercher ma mallette sous le lit, mais en vain
Ma conjoint m'avait rejoint : Ne te proccupe surtout pas j 'ai vid son contenu dans la poubelle
Mais, criai-je- de toutes mes forces, tu as jet de l'argent ma chre femme
Cette dernire partit d'un rire et dit ; quel naf tu es mon cher poux ! ce sont simplement des reproductions de billets de banque...comme celles qu'on trouve dans le jeu du monopoly

PS: cette histoire n'a aucun sens (de la ralit bien sr), mais , elle peut vous faire rire et c'est a l'important
Notez aussi qu'elle m'a t racont par un fou.Le pauvre , il tait muet et sourd
Une histoire dormir debout

houmidi59

2013-07-31, 16:32   : ( 2 )

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: Chronique abracadabrante d'un fou lier

hhhhhhhhhhhhhhh
Bonsoir cher houmidi....cela fait longtemps que je ne vous ai pas crois ici.....Quelle joie de vous lire! Mon commentaire viendra aprs....laissez d'aboerd savourer ce dlice!!!!! A bientt
"

2013-08-07, 17:09   : ( 3 )

houmidi59

: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute

houmidi59

: Chronique abracadabrante d'un fou lier

hhhhhhhhhhhhhhh
Bonsoir cher houmidi....cela fait longtemps que je ne vous ai pas crois ici.....Quelle joie de vous lire! Mon commentaire viendra aprs....laissez d'aboerd savourer ce dlice!!!!! A bientt

En effet ma chre Fatima Zohra, nous ne nous sommes pas croiss il y a belle lurette!En ce qui me concerne : Je ne crois que c'est par manque de temps ; mais par manque d'ides.Il arrive qu'on en est cours .Justement , mon stock d'ides a vite fini par s'puiser .Bien entendu, ce genre de marchandises ne vend pas , mais il y a des stimulants qui aident pour l'avoir comme le phosphore
Alors votre ami tout simplement est all se ravitailler du phosphore
Mais , qu'est-ce que je suis entrain de divaguer
Ne faites pas attention moi .Je reviendrai ...pas ici dans un autre nouvel article plus sensationnel que celui-l
Allez merci pour votre passage et bonne fte de l'ad el fitre

houmidi59

:

11:24   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -