ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   ÇáÊÑÈíÉ ÇáÈíÆíÉ (https://www.profvb.com/vb/f231.html)
-   -   Moustiques: comment les repousser et éviter leurs piqûres? (https://www.profvb.com/vb/t125551.html)

express-1 2013-07-22 02:04

Moustiques: comment les repousser et éviter leurs piqûres?
 
Comment survivre aux moustiques cet été ? Plusieurs méthodes existent et les astuces sont nombreuses pour tenter de passer un été sans bourdonnement dans les oreilles et sans piqûre. Quelques conseils pour passer de belles soirées au calme.

http://www.jolpress.com/sites/defaul...que-piqure.jpgPhoto : JR Guillaumin/Flickr / cc

Les moustiques ont fait leur grande apparition saisonnière dans la nature et leurs attaques commencent à se faire quotidiennes.
Pour lutter contre cette invasion qui peut, dans certains cas, être nocive pour la santé, quelques astuces sont toujours bonnes à connaître.
Détruire l’habitat du moustique

Le moustique se reproduit principalement autour des points d’eau. Même une simple flaque peut servir d’abri à la reproduction de ces insectes.
Pour éviter d’offrir aux moustiques les gîtes qu’ils pourraient installer chez vous, la Direction générale de la santé (DGS) recommande donc « d’enlever les soucoupes des pots de fleurs ou de les remplir de sable, de changer l’eau des vases plusieurs fois par semaine, de vérifer le bon écoulement des gouttières, de supprimer les pneus usagés et tout autre objet pouvant contenir de l’eau ». Si ces gestes n’évitent pas les piqûres, ils peuvent néanmoins limiter la prolifération des moustiques autour de chez vous.
Le répulsif : l’arme principale

La vigilance doit être à son maximum en fin de journée, à la tombée de la nuit, lorsque les moustiques sortent et attaquent. Pour éviter de devenir la cible des insectes, il est alors recommandé de porter des vêtements clairs, si possibles longs et de protéger en particulière les zones sensibles qui sont les bras et les chevilles.
Pour se protéger encore plus, il est conseillé d’employer des répulsifs applicables directement sur la peau et qui peuvent être utilisés sur les vêtements.
L’Organisation mondiale de la santé conseille d’utiliser les répulsifs composés de DEET (N, N-diéthyl-3-méthylbenzamide) de l’IR3535 (ester éthylique de l’acide 3-[N-acétyl-N-butyl]-aminopropionique) ou de l’icaridine.
Trucs et astuces

Viennent enfin les méthodes traditionnelles. Qu’il s’agisse du bouquet de lavande ou des bougies imprégnées de citronnelle, tout est bon pour éloigner le pire ennemi de l’été.
Depuis quelques années, de nouveaux produits ont également fait leur apparition. Qu’il s’agisse du bracelet aux huiles essentielles ou autres lampes anti-moustiques, les méthodes sont de plus en plus nombreuses et créatives pour préserver ces soirées d’été qui ont mis tant de temps à arriver cette année.


ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 13:39

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd