ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   divers (https://www.profvb.com/vb/f261.html)
-   -   RYTHMES SCOLAIRES Quelles vacances d’été pour les écoliers européens? (https://www.profvb.com/vb/t124078.html)

express-1 2013-07-07 20:40

RYTHMES SCOLAIRES Quelles vacances d’été pour les écoliers européens?
 
Il y a quelques mois, le ministre de l'Éducation, Vincent Peillon, préconisait des vacances d'été d'une durée de six semaines réparties en deux zones, plutôt que l’actuel format des deux mois. Une nouvelle alors mal reçue par des enseignants toujours en plein débat sur la réforme des rythmes scolaires. Si Matignon a fait savoir que cette piste « serait peut-être évoquée après 2015 », comment se comportent nos voisins européens ? Petit tour d’horizon.

http://www.jolpress.com/sites/defaul...de_dalbera.jpgPhoto : @dalbera/flickr cc.

Les pays qui ont les vacances d’été les plus longues

Les Français sont véritablement les champions d’Europe du nombre d’heures passées sur les bancs de l’école. Entre 175 et 180 jours par an, 24 heures par semaine. Pourtant, ils ont les plus longues vacances d’Europe juste derrière l’Italie. Les Italiens battent en effet un record en termes de nombre de jours d’école. Les élèves italiens étudient 200 jours par an. Du coup, ils ont moins de vacances durant l’année, mais presque trois mois en été. Celles-ci commencent autour du 10 juin pour s’achever vers le 10 septembre.
De longues vacances d’été aussi pour les Finlandais et les Suédois qui profitent de dix à onze semaines de vacances d’été ainsi que de deux semaines à Noël, une semaine en février, quelques jours en avril et en octobre. Même constat pour les Espagnols : pour 175 jours de cours par an, ils profitent de onze semaines de vacances en été, mais aussi de deux semaines à Noël et à Pâques.
Les autres très grandes vacances d'été se trouvent d'abord Estonie, Lettonie et Lituanie, où elles comptent entre douze et treize semaines. Viennent ensuite l'Irlande (treize semaines dans le secondaire et neuf dans le primaire), le Portugal (onze semaines au primaire et au collège, et douze à treize semaines à la fin du secondaire), puis Malte (onze semaines et demie), la Hongrie (onze semaines), l'Islande (entre dix et onze semaines), et la Slovénie (dix semaines).
Des vacances d’été plus courtes

Si la France compte neuf semaines de vacances d'été, d'autres pays ont établi à peu près les mêmes rythmes : la Belgique, et l'Autriche (entre huit et neuf semaines), la Pologne, la Norvège, la République tchèque, la Slovaquie, le Luxembourg et Chypre (neuf semaines). Viennent enfin les élèves grecs qui ont les vacances d’été les plus courtes d’Europe avec six semaines de repos avant la rentrée. Les Grecs étudient 160 jours par an et n’usent les bancs de classes que le matin, ou l’après-midi, en fonction de la période de l’année.
Mais la Grèce n'est pas seule, d'autres pays européens ont des vacances d'été inférieures à huit semaines : le Danemark (six à sept semaines, de fin juin à début août), l'Allemagne et le Lichtenstein (six semaines), et des Pays-Bas (environ six semaines, avec des variations régionales). S'y ajoutent trois régions du Royaume-Uni : Ecosse (sept semaines), Angleterre et Pays de Galles (six semaines).





ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 15:14

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd