الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > divers


divers idées, débats, citations,maximes, adages,...

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2013-03-26, 21:54 رقم المشاركة : 1
chennoufi_64
أستـــــاذ(ة) جديد
إحصائية العضو







chennoufi_64 غير متواجد حالياً


a8 Le futur proche



Pour ne pas être pessimiste, j’ai choisi comme titre à cette intervention le futur proche au lieu du futur impossible. Sûrement, chacun de nous rêve d’un avenir meilleur et essaye de trouver les moyens adéquats, susceptibles de lui garantir cet avenir. La différence réside dans la façon avec laquelle chacun perçoit les choses ; il y’a ceux qui choisissent le chemin le plus court, même illégal , pour arriver à leurs fins ; mais il y a d’autres qui optent pour la persévérance, l’efficacité et la probité.
Comme tout le monde, je rêve moi aussi de progresser dans la vie en réalisant mes projets et mes objectifs afin d’améliorer mon statut socioprofessionnel, mais je rêve aussi d’un changement structural fructueux susceptible de faire sortir notre pays- bien aimé- de la crise dont il sombre depuis des décennies ; je ne parle pas de la crise économique-notre cher pays est bien épargné-je parle de la crise morale.
Dans cette optique, je rêve d’un Maroc où le citoyen assimilerait bien ses droits et effectuerait ses devoirs avec dévotion, humanisme et civisme. Je rêve d’un Maroc où le citoyen respecterait le code de la route n’importe où et n’importe quand : un citoyen qui s’arrêterait au feu rouge même à minuit. Un citoyen qui marcherait sur le trottoir et ne traverserait la chaussée que par les endroits qui lui sont réservés. Je rêve d’un Maroc où nos conducteurs, mettraient la vie des gens –si chère-au dessus de toutes considération ; un conducteur qui se comporterait d’après son dictamen de conscience et qu’on n’aura pas besoin de le contrôler à travers des mouchards, des caméras ou des radars.
Je rêve d’un Maroc, où le citoyen aurait ce culte d’environnement, qui contribuerait d’une façon effective à la propreté de son quartier, en participant à des campagnes de sensibilisation. Un citoyen qui éviterait de jeter son mouchoir « kleenex » de la fenêtre de sa luxueuse voiture. Un citoyen qui serait vigilant et ne jetterait jamais de mégots de cigarettes au bord des champs ou des forêts. Je rêve d’un Maroc où nos usines seraient méticuleusement contrôler et lourdement sanctionnées, pour ne pas polluer nos cours d’eau .je rêve d’un Maroc où le citoyen attendrait son tour n’importe où, en faisant la queue comme tout le monde quelque soit son rang et son statut .Je rêve d’un Maroc où nos médecins évoqueraient chaque jour le fameux serment d’Hippocrate et exerceraient leur métier par amour, par humanisme et non par souci matériel. Cet engouement de s’enrichir au détriment des pauvres malades démunis. Je rêve d’un Maroc, où nos entreprises seraient compétitives par leur rendement mais aussi par des rapports qualité /prix. Je rêve d’un Maroc où nos institutions et nos administrations offriraient une qualité de service en rendant les procédures aussi fluides que possible : une informatisation de documents administratifs ainsi que le guichet unique s’avèrent obligatoires pour encourager tout genre d’investissement.
Je rêve d’un Maroc, où le taux d’analphabétisme se réduirait à zéro, le taux du chômage et la mortalité infantile aussi atteindrait des valeurs normales.
Je rêve d’un Maroc où on ne parlerait que rarement de dépravation, un Maroc où il n’y aurait ni corruption ni détournement de fonds ni gaspillage des deniers publics. Je rêve d’un Maroc où il n’y aurait pas d’abus de pouvoir, où la justice serait indépendante et que nous serions tous égaux devant la loi. Nul n’échapperait à la poursuite judiciaire qu’il soit ministre ou concierge.
Je rêve d’un Maroc où les hommes de pouvoirs et les hauts fonctionnaires de l’Etat auraient le courage, en cas d’anomalie ou de déséquilibre, de se justifier, de demander pardon au peuple et même de démissionner s’il le faut.
Je rêve d’un Maroc, où les postes de recrutement seraient attribués selon des critères clairs et transparents loin de tout clientélisme ou favoritisme.
Le diagnostic de notre situation actuelle, suscite en moi certaines réflexions et questionnements : qu’est –ce qui nous manque pour progresser et évoluer ?
Ce ne sont pas les moyens qui nous font défaut, ni les compétences non plus ; notre problème réside dans la défaillance de notre système de valeurs, une crise de conscience et de mentalités .Ce qui nous manque c’est le civisme, c’est le patriotisme, c’est le sacrifice, c’est l’humanisme, c’est l’efficacité, c’est la volonté de changer et de se changer. Nous avons besoin d’un changement structural, mais aussi d’un changement radical dans nos attitudes, dans nos comportements, dans nos manières de percevoir les choses. Pour cela, nous devons véhiculer à nos enfants dès leur jeune âge une culture de valeurs humaines et morales à travers une socialisation équilibrée. Leur offrir aussi un enseignement de qualité appuyé par une politique éducative visant à former le profil du citoyen de demain : autonome, responsable, vertueux, modèle de rectitude, patriote, doté d’un esprit critique et créatif.
Certes, le chemin qui nous mènerait à réaliser cette finalité, le Maroc de demain, est long et n’est pas saupoudré de fleurs. Notre pays a besoin de nous plus que jamais. Cessons de voir les choses à travers des lunettes noires, cessons de râler et de critiquer tout le temps, On n’aura pas le temps d’estimer le monde. Nous devons tous agir et réagir chacun de part sa position. Nous ne devons pas rester inactifs, les bras croisés et attendre que les alouettes nous tombent du ciel toutes rôties.
Nous devons tous être conscients que ce changement radical est une affaire qui nous concerne tous. Pour cela, toutes les forces vives de la société (partis politiques, syndicats, société civile, ONG…) sont appelés à conjuguer leurs efforts et adhérer à ce grand projet de société d’une façon effective, consciente et responsable.
Que pensez-vous ce futur est-il proche ou impossible ?







: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=633907
    رد مع اقتباس
قديم 2013-04-01, 21:57 رقم المشاركة : 2
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

افتراضي رد: Le futur proche


Aucun de nous ne sait ce que lui réserve l'avenir, certains trouvent cela bien et assez excitant, je les comprends, le fait de savoir ce que nous allons devenir n'est pas toujours agréable à accepter, donc l'on préfère ne pas savoir .Je dois avouer que c'est assez effrayant quand même, une chose est sûre on va tous mourir mais cela ne nous aide pas pour autant, on peut tout perdre en une fraction de seconde et ça c'est terrible à imaginer, tout peut changer en très peu de temps, on a beau tout planifier pour le future rien n'est sûr..
Il faut se rappeler d'une seule chose
le présent est un cadeau mais le futur reste un mystère
Il faut s'habituer à toujours espérer que ce mystère nous cache de belles choses... à fournir des efforts pour améliorer notre présent et surtout à jouir des précieux moments que nous offrent la vie .....
Savourer le présent permet de ne pas être déçu si les choses ne se passent pas comme on le souhaite. Chaque nouvel événement devient une opportunité à saisir. La vie peut devenir une longue vague sur laquelle on surfe. .
J'adore vivre au présent. Ce n'est pas prise de tête. C'est un vrai bonheur de savoir savourer l'instant présent.


Moi en tout cas, j'aime la simplicité du moment présent ... tout est là face à soi, il n'y a plus qu'à s'autoriser à prendre, à savourer ce qui nous est donné à partager. J'aime regarder les fleurs, savourer un coucher de soleil, déceler la beauté en toutes choses, j'aime entendre le rire d'un enfant, me réjouir d'un sourire d'une personne que je connais ou pas. J'aime la vie malgré parfois toutes les difficultés. Je souris intérieurement chaque matin à la vie, à la chance que j'ai d'être en bonne santé, à la chance que j'ai d'être en vie tout simplement. Pour moi, ce n'est que du bonheur d'aimer sa vie dans tous ses états .

Bonne soirée à tous.Merci pour le partage signifiant





التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

آخر تعديل فاطمة الزهراء يوم 2013-04-01 في 21:59.
    رد مع اقتباس
قديم 2013-04-28, 13:19 رقم المشاركة : 3
ام زين
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية ام زين

 

إحصائية العضو







ام زين غير متواجد حالياً


مسابقة المبشرون بالجنة مشارك

مشارك(ة)

وسام الشخصية الذهبية

وسام المشارك مسابقة الأستاذ الرمضانية

وسام المطبخ المرتبة 2

وسام المنظم

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المشارك

وسام المنظم

وسام المركز 1 حزر فزر

افتراضي رد: Le futur proche





التوقيع




المداد روحي أَكتب ولا أَمَلْ
فالروح تصدح والرِّواق ٱنْتشلْ
عُزلَة الأَصابعِ في الكلمةِ قُبَلْ
فَ بُحْ وَزدنِي ألمَْ...... لِحزنٍ تَوطَّن َوٱرْتَجَلْ
.فالقلب ربَضَ وشاح الحبِّ ...وَفشلْ



السعدية الفاتحي
    رد مع اقتباس
قديم 2013-04-28, 16:29 رقم المشاركة : 4
ام ادريس
مراقبة عامة
 
الصورة الرمزية ام ادريس

 

إحصائية العضو








ام ادريس غير متواجد حالياً


المرتبة الأولى في مسابقة صور وألغاز

وسام المرتبة الثانية للمسابقة الرمضانية الكبرى 201

مسابقة المبشرون بالجنة المنظم

مشارك(ة)

مشارك(ة)

وسام التكريم

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام مسابقة التحدي

افتراضي رد: Le futur proche





التوقيع





    رد مع اقتباس
قديم 2013-05-12, 23:19 رقم المشاركة : 5
عبد الحفيظ كورجيت
أستـــــاذ(ة) ذهبــــي
 
الصورة الرمزية عبد الحفيظ كورجيت

 

إحصائية العضو









عبد الحفيظ كورجيت غير متواجد حالياً


افتراضي رد: Le futur proche


اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة chennoufi_64 مشاهدة المشاركة
Pour ne pas être pessimiste, j’ai choisi comme titre à cette intervention le futur proche au lieu du futur impossible. Sûrement, chacun de nous rêve d’un avenir meilleur et essaye de trouver les moyens adéquats, susceptibles de lui garantir cet avenir. La différence réside dans la façon avec laquelle chacun perçoit les choses ; il y’a ceux qui choisissent le chemin le plus court, même illégal , pour arriver à leurs fins ; mais il y a d’autres qui optent pour la persévérance, l’efficacité et la probité.
Comme tout le monde, je rêve moi aussi de progresser dans la vie en réalisant mes projets et mes objectifs afin d’améliorer mon statut socioprofessionnel, mais je rêve aussi d’un changement structural fructueux susceptible de faire sortir notre pays- bien aimé- de la crise dont il sombre depuis des décennies ; je ne parle pas de la crise économique-notre cher pays est bien épargné-je parle de la crise morale.
Dans cette optique, je rêve d’un Maroc où le citoyen assimilerait bien ses droits et effectuerait ses devoirs avec dévotion, humanisme et civisme. Je rêve d’un Maroc où le citoyen respecterait le code de la route n’importe où et n’importe quand : un citoyen qui s’arrêterait au feu rouge même à minuit. Un citoyen qui marcherait sur le trottoir et ne traverserait la chaussée que par les endroits qui lui sont réservés. Je rêve d’un Maroc où nos conducteurs, mettraient la vie des gens –si chère-au dessus de toutes considération ; un conducteur qui se comporterait d’après son dictamen de conscience et qu’on n’aura pas besoin de le contrôler à travers des mouchards, des caméras ou des radars.
Je rêve d’un Maroc, où le citoyen aurait ce culte d’environnement, qui contribuerait d’une façon effective à la propreté de son quartier, en participant à des campagnes de sensibilisation. Un citoyen qui éviterait de jeter son mouchoir « kleenex » de la fenêtre de sa luxueuse voiture. Un citoyen qui serait vigilant et ne jetterait jamais de mégots de cigarettes au bord des champs ou des forêts. Je rêve d’un Maroc où nos usines seraient méticuleusement contrôler et lourdement sanctionnées, pour ne pas polluer nos cours d’eau .je rêve d’un Maroc où le citoyen attendrait son tour n’importe où, en faisant la queue comme tout le monde quelque soit son rang et son statut .Je rêve d’un Maroc où nos médecins évoqueraient chaque jour le fameux serment d’Hippocrate et exerceraient leur métier par amour, par humanisme et non par souci matériel. Cet engouement de s’enrichir au détriment des pauvres malades démunis. Je rêve d’un Maroc, où nos entreprises seraient compétitives par leur rendement mais aussi par des rapports qualité /prix. Je rêve d’un Maroc où nos institutions et nos administrations offriraient une qualité de service en rendant les procédures aussi fluides que possible : une informatisation de documents administratifs ainsi que le guichet unique s’avèrent obligatoires pour encourager tout genre d’investissement.
Je rêve d’un Maroc, où le taux d’analphabétisme se réduirait à zéro, le taux du chômage et la mortalité infantile aussi atteindrait des valeurs normales.
Je rêve d’un Maroc où on ne parlerait que rarement de dépravation, un Maroc où il n’y aurait ni corruption ni détournement de fonds ni gaspillage des deniers publics. Je rêve d’un Maroc où il n’y aurait pas d’abus de pouvoir, où la justice serait indépendante et que nous serions tous égaux devant la loi. Nul n’échapperait à la poursuite judiciaire qu’il soit ministre ou concierge.
Je rêve d’un Maroc où les hommes de pouvoirs et les hauts fonctionnaires de l’Etat auraient le courage, en cas d’anomalie ou de déséquilibre, de se justifier, de demander pardon au peuple et même de démissionner s’il le faut.
Je rêve d’un Maroc, où les postes de recrutement seraient attribués selon des critères clairs et transparents loin de tout clientélisme ou favoritisme.
Le diagnostic de notre situation actuelle, suscite en moi certaines réflexions et questionnements : qu’est –ce qui nous manque pour progresser et évoluer ?
Ce ne sont pas les moyens qui nous font défaut, ni les compétences non plus ; notre problème réside dans la défaillance de notre système de valeurs, une crise de conscience et de mentalités .Ce qui nous manque c’est le civisme, c’est le patriotisme, c’est le sacrifice, c’est l’humanisme, c’est l’efficacité, c’est la volonté de changer et de se changer. Nous avons besoin d’un changement structural, mais aussi d’un changement radical dans nos attitudes, dans nos comportements, dans nos manières de percevoir les choses. Pour cela, nous devons véhiculer à nos enfants dès leur jeune âge une culture de valeurs humaines et morales à travers une socialisation équilibrée. Leur offrir aussi un enseignement de qualité appuyé par une politique éducative visant à former le profil du citoyen de demain : autonome, responsable, vertueux, modèle de rectitude, patriote, doté d’un esprit critique et créatif.
Certes, le chemin qui nous mènerait à réaliser cette finalité, le Maroc de demain, est long et n’est pas saupoudré de fleurs. Notre pays a besoin de nous plus que jamais. Cessons de voir les choses à travers des lunettes noires, cessons de râler et de critiquer tout le temps, On n’aura pas le temps d’estimer le monde. Nous devons tous agir et réagir chacun de part sa position. Nous ne devons pas rester inactifs, les bras croisés et attendre que les alouettes nous tombent du ciel toutes rôties.
Nous devons tous être conscients que ce changement radical est une affaire qui nous concerne tous. Pour cela, toutes les forces vives de la société (partis politiques, syndicats, société civile, ONG…) sont appelés à conjuguer leurs efforts et adhérer à ce grand projet de société d’une façon effective, consciente et responsable.
Que pensez-vous ce futur est-il proche ou impossible ?


Très bien dit. J'ai l'impression d'entendre l'écho de mes pensées à haute voix. Mais , j'ai la conviction que tout commence par moi hic et nunc. J'essaye, dans la mesure du possible , de mettre mes convictions en pratique sans attendre les autres ainsi le futur proche ou lointain sera meilleur





التوقيع

اللهم إنك عفوّ تحب العفو فاعف عنّا


    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
إبحث في الموضوع:

البحث المتقدم

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 14:12 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd