:

: > > > je veux savoir

je veux savoir questions sur la langue, la littrature et la culture franaise et francophone

1
  • 1 Post By

: ( 1 )  
2013-04-19, 17:30

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: ()
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute
c3 L'Etranger adapt en bande dessine

L'Etranger adapt en bande dessine

À l'occasion du centime anniversaire de la naissance de l'crivain et philosophe,Jacques Ferrandez publie une adaptation de L'Etranger, qui restitue la fois l'ambiance de l'poque et l'esprit des lieux.

Dans les premires pages de L'Etranger , la bande dessine inspire par l'uvre d'Albert Camus que publie aujourd'hui Jacques Ferrandez, on sent l'artiste port par une force blouissante et radieuse: la joie de dessiner Alger avant mme d'en venir au crime et au procs qui vont projeter Meursault de la lumire l'ombre. N dans la capitale algrienne en 1955, Ferrandez n'y a vcu que quelques mois, mais on sent qu'il ne cesse d'y revenir en rve, appuy sur la vaste documentation qui a permis la restitution mticuleuse des villes et des paysages de l'poque coloniale dans les dix volumes de sa srie Carnets d'Orient. L'Etranger est une histoire qui se droule Alger dans quelques lieux trs dfinis, nous explique le dessinateur. Puisque je possde une certaine connaissance de la ville, il tait trs intressant pour moi de restituer la fois l'ambiance de l'poque et l'esprit des lieux.o.
L'ambiance de l'poque: les tractions avant, les tramways, les autobus, les lampes huile. L'esprit des lieux: le front de mer bord d'arcades, la terrasse du caf Tantonville, la prison Barberousse, les rues de Belcourt. Dans ce nouvel album, Ferrandez parat encore une fois capable de dessiner Alger les yeux ferms.
Inspiration et souvenirs

Les yeux ferms, il ne faut pas exagrer. Mais c'est vrai qu'il y a quelque chose de familier dans Alger telle que je l'ai restitue. Ce sont les rues, les maisons et les cafs o Camus a vcu que l'on visite la lecture de L'Etranger. Et quand Meursault se met sa fentre pour observer la rue, j'imagine qu'il est dans l'immeuble du 93, rue de Lyon, o Camus a vcu toute son enfance et son adolescence et o il a lui aussi occup ses dimanches pier ce qui se passait dehors du matin au soir. Comme c'est une rue qui est trs lie mon histoire familiale, puisque mes grands-parents avaient un magasin de chaussures au n 96, il tait d'autant plus important pour moi de dessiner ces lieux avec exactitude. Dans la double page o l'on voit Meursault rver sa fentre aprs avoir pass une premire nuit avec Marie (pp. 30-31, ndlr), j'ai mme gliss un clin d'il familial puisque le magasin de chaussures Roig qui est en face n'est autre que celui de mes grands-parents!
Ce clin d'il n'est pas le seul de l'album. Aux dlicats qui aiment goter les dtails dans les bandes dessines, il apparatra que Ferrandez s'est souvenu de certaines scnes de Pp le Mokoet du Schpountz, le film de Marcel Pagnol sorti en 1938 qu'Albert Camus ne nomme pas, mais que le dessinateur a reconnu en se souvenant des minauderies tragi-comiques de Fernandel rptant Tout condamn mort aura la tte tranche. Plus loin, au moment du procs de Meursault au tribunal d'Alger, on dcouvre que le journaliste venu de Paris ressemble trangement Jean-Paul Sartre et que le procureur est le sosie de Jean-Jacques Brochier, porteur de valises du FLN dans les annes 1960, fameux agitateur littraire des annes 1970 et 1980 et rdacteur d'un pamphlet intitul Camus, philosophe pour classes terminales.
La tension de l'absurde

Par l, le dessinateur prend malicieusement parti pour Camus travers le personnage de Meursault qu'il a dessin en lui gardant tout son mystre, comme prcdemment l'instituteur de L'Hte , une nouvelle tire de L'Exil et le Royaume, elle aussi adapte en bande dessine. Au cur de l'histoire, Ferrandez a russi maintenir la tension de l'absurde et l'impossibilit pour le lecteur de savoir si Meursault est homme bon ou mauvais. Meursault est quelqu'un de difficile cerner. Paradoxalement, il ne s'claire que lorsqu'il se retrouve dans les tnbres de sa cellule. Si la premire partie du roman est extrmement lumineuse et solaire, avec un personnage indiffrent et froid qu'on a du mal cerner, c'est dans la seconde partie du roman, la plus sombre, que l'on peut enfin le comprendre.
Le mystre de Meursault, l'homme qui en tue un autre cause du soleil, s'claire galement dans la scne du meurtre, que Ferrandez a traite avec un soin particulier, rvoquant les interprtations racistes ou colonialistes pour privilgier une atmosphre d'quivoque rotique, la Pasolini ou la Visconti, lui-mme adaptateur du roman de Camus au cinma en 1967 dans un film dont le dessinateur s'est souvenu pour mettre en scne la leve du corps de la mre de Meursault l'hospice de Marengo et son enterrement dans un cimetire de campagne. Pour moi, adaptateur deL'Etranger en images, la scne du meurtre tait cruciale. J'ai beaucoup tourn autour. Il tait hors de question de faire glisser le sens du texte du ct de la guerre d'Algrie ou pourquoi pas de l'OAS. L'Arabe, pour moi, n'est pas l'ennemi de Meursault, mais son double. Ce qui se passe entre les deux, dans cet pisode trange, sur une plage crase par le soleil, c'est: Je t'aime, je te tue.

L'Etranger, d'aprs l'uvre d'Albert Camus, par Jacques Ferrandez, Gallimard, collection Ftiche, 136 p., 22 o

LE FIGARO

.
"

2017-08-27, 09:41   : ( 2 )

: 12994
: Oct 2009
:
:  male
:
: 32,901 [+]
: ()
: 18732
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: L'Etranger adapt en bande dessine

-*******************************-
Chre confrre

Fatima Zahrae

Merci pour ce superbe partage

Mes salutations
-**********************-

:

07:43   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -