ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   apprendre à écrire (https://www.profvb.com/vb/f258.html)
-   -   reussir une dissertation philosophique. (https://www.profvb.com/vb/t116245.html)

ÃÓÊÇÐ ãä ÃÌá ÇáÍÞíÞÉ 2013-03-13 16:24

reussir une dissertation philosophique.
 
Réussir une dissertation philosophique est un exercice particulièrement difficile si l'on ne maîtrise pas tout un procédé méthodique pour répondre convenablement à la question. Malgré ses fortes ressemblances avec l'exercice mené en français l'année passée, il demeure que beaucoup d'élèves soient obligés de négliger l'exercice et se rabattent sur le commentaire. Or, si vous suivez à la lettre la méthode énumérée ci-dessous, vous n'aurez aucun mal à atteindre des notes satisfaisantes en philosophie. http://www.siteduzero.com/Templates/...lies/smile.png



Pour réussir une dissertation philosophique, il faut savoir que la difficulté principale réside dans la connaissance d'un grand nombre de citations philosophiques de manière à les intégrer intelligemment dans une réflexion.




1 : Après avoir pris connaissance du sujet, questionnez-vous sur le plan que vous allez adoptez. Jetez y ensuite ( au brouillon ) tout les arguments philosophique que vous connaissez et pouvant être utilisé pour répondre à la question avec le nom de chacun des auteurs.


2 : Trouvez quelques idées personnelles de votre cru pour montrer à l'examinateur que vous n'êtes pas simplement capable d'apprendre votre cours mais que vous êtes en mesure de mener une réflexion autour du sujet.


3 : Organisez le tout pour progresser de l'argument ( qui vous semble ) le plus faible vers l'argument ( qui vous semble ) le plus fort. Structurez la chose en deux ou trois grandes parties encadrées d'une introduction et d'une conclusion.




Le mécanisme compris, le tout sera d'en faire un très grand nombre pour maîtriser pleinement la méthode. Attention à ne pas balancer trop d'arguments dans vos parties, cela pourrait faire sombrer votre dissertation dans un recueil de citations et lui faire prendre la forme « d'un cours mal mené » au lieu d'une réflexion organisée.




Du coup la copie devra ressembler à un truc du genre : « Dépend-il de nous d'être heureux ? Tiens, à première vue, il semble que... [et ici, paf, l'idée de Platon, ou de qui vous voulez]. C'est d'ailleurs ce qu'explique [Platon, ou un autre] dans [tel livre]. Par exemple, [et ici un exemple]. Mais ce n'est pas toujours vrai, car [et ici une critique de l'argument, ou un contre-exemple]. Il faudrait donc plutôt dire que [paf, on introduit la seconde idée], c'est d'ailleurs ce que pense [Aristote, ou un autre]. » Etc, etc.


Et finalement : « Nous arrivons donc à l'idée que le bonheur dépend de nous [ou n'en dépend pas, ça c'est comme vous voulez], comme l'ont montré [les Stoïciens] par les arguments que nous avons évoqués. »




N'oubliez jamais que vous avez le champ libre et êtes libre de faire dire ce que vous voulez dans votre dissertation. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, le tout est de passer par des arguments philosophiques qui tiennent la route et qui sont appuyés par les citations de philosophes.


Vous pouvez éventuellement terminer par une idée personnelle si le sujet n'est pas trop fermé. L'originalité proviendra surtout de certains arguments et dans l'agencement de vos propos.


Vous pouvez également observer les nombreuses dissertations ou commentaires présents sur le net de manière à en ressortir et en résumer les choses utiles qui vous semblent simples et compréhensibles. Je vous invite fortement à réorganiser dans des fiches selon les notions d'études, les citations et arguments qui vous semblent pertinent de retenir. Cela aura le mérite de vous faciliter énormément vos révisions pour le BAC. Pensez toujours à commenter plus ou moins vos citations pour montrer que vous les comprenez et maîtrisez le sens de leurs propos.




ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ 2013-03-13 18:17

ÑÏ: reussir une dissertation philosophique.
 
http://static.skynetblogs.be/media/5...a528c8d2e2.gif

Merci de faire partager ces connaissance, elles sont très
utiles à d'autres !C'est une aide précieuse à tous ceux qui vont passer leurs examens

Bien à vous et avec mon plus grand respect.o






ÎÇÏã ÇáãäÊÏì 2014-11-01 18:34

ÑÏ: reussir une dissertation philosophique.
 
-***********************************-
Merci infiniment pour le partage
-**********************************-


ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 12:25

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd