:

: > > > la prose

la prose nouvelle, conte...

: ( 1 )  
2013-01-25, 16:11
  houmidi59

houmidi59    
: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: ()
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute
new1 Humour : le pass simple et le pass compos

Le pass simple comme son nom l'indique , n'est pas aussi simple qu'on ne le croit.C'est un temps utilis surtout dans le domaine de la littrature. Aussi ce sont les crivains et les potes qui en usent et sans modration

Nous , les autres mortels, on a tendance employer le pass compos.Ce temps en dpit de son apparence, il s'avre plus ais dans nos communications et nos dialogues pour exprimer des actions passes.
Imaginez quelqu'un vous parler de sa vie antrieure en employant le pass simple.Voil ce qu'il va vous dire :je naquis Fes.Ce jour l , tous les membres de la famille vinrent chez nous : les uns apportrent des pins de sucre, les autres achetrent des gteaux , d'autres se contentrent de remettre ma mre une enveloppe qui contenait srement de l'argent.Les hommes passrent leurs mains sur ma tte; quant aux femmes , elles m'embrassrent sur les joues .Quelques instants aprs, on apporta du lait et des dattes .Chacun des convives but une tasse et mangea une ou deux dattes.Quand ils sortirent de chez nous , ils embrassrent nouveau ma mre et flicitrent mon pre .Ils leur promirent de revenir le jour du baptme
H les ami(e)s , on ne raconte pas les choses comme a.C'est une production crite et bonne pour la lecture .Je crois qu'elle fera un bon dbut de biographie.
Bref, voil ce que va vous dire le mme bonhomme : je suis n fes.Ce jour l,tous les membres de la famille sont venus chez nous : les uns ont apport des pins de sucres, les autres ont achet des gteaux, d'autres se sont contents de remettre ma mre une enveloppe qui contient de l'argent.Les hommes ont pass leurs mains sur ma tte; quant aux femmes , elles m'ont embrass sur les joues .Quelques instants aprs, on a apport du lait et des dattes .Chacun des convives a bu une tasse et a mang une ou deux dattes.Quand ils sont sortis de chez nous , ils ont embrass nouveau ma mre et ont flicit mon pre .Ils leur ont promis de revenir le jour du baptme
Imaginez qu'un de vos amis vous croise en chemin et cette loquente conversation au pass simple :

O tais tu pass?Je te cherchai partout et je ne te trouvai pas
Excuse-moi, je fus chez moi toute la journe.Alors, je fis mes devoirs et j'appris mes leons .Ensuite, je rendis visite mon oncle
On dirait des amis qui se sont rencontrs et qui se parlaient par crit .Le mieux n'est-il pas de parler comme a :
O es-tu pass?Je t'ai cherch partout et je ne t'ai pas trouv
Excuse-moi, j'ai t chez moi toute la journe.Alors, j'ai fait mes devoirs et appris mes leons.Ensuite , j'ai rendu visite mon oncle

Conclusion le pass simple a son charme l'crit , surtout quand il s'agit d'une nouvelle ou un conte ; le pass compos , est agrable employer quand on se parle.Pas forcment du beau temps et de la pluie
J'ajoute aussi qu'il n'y a pas mieux que le prsent pour voquer le pass ou penser l'avenir.Pour cela, il faut tre un peu devin ; n'est-ce pas ?0

houmidi59

:

11:04   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -