الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > la prose


la prose nouvelle, conte...


إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2011-10-02, 10:36 رقم المشاركة : 1
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

new1 Intrigue policière : la femme mystérieuse



Intrigue policière : la femme mystérieuse

Episode I
: un corps dans la chambre






Chez la famille Sedrati, tout semblait calme : le mari, étendu sur le canapé, suivait de près les dernières infos à la télé ; l’épouse, dans sa chambre, était entrain de se faire une beauté et de mettre ses habits de soirée ; quant à la femme de ménage, elle donnait à manger à la petite Nisrine, âgée de 5 ans.

Une bonne demi-heure s’était écoulée paisiblement, quand monsieur Sedrati tâta sa montre ; puis, il cria à la cantonade :

_ « Siham, dépêche-toi ! On va arriver en retard à la cérémonie
.
Aucune réponse ne lui parvint de la chambre du premier étage. Certes, Siham faisait toujours la sourde oreille, mais finit toujours par se manifester .Dix minutes passées, et toujours rien !

Monsieur Sedrati interpela la bonne :

_ « Hayat, s’il te plaît, monte dans la chambre de madame et dis-lui de se presser un peu !

Celle-ci de répondre :

_ « Tout de suite, monsieur, le temps de mettre Nisrine au lit.

Monsieur Sedrati se dirigea vers la chambre de sa fille. Celle-ci dormait à point fermée. Il s’approcha d’elle et lui donna une bise paternelle sur le front. Aussitôt, il quitta les lieux à pas de loup.

Soudain, un cri strident lui parvint jusqu’à ses oreilles. Sans perdre de temps, il enjamba les escaliers jusqu’au premier étage. Sur le seuil de la porte, la femme de chambre était étendue sur le sol ; quant à la porte de la chambre, elle était grande ouverte. Monsieur Sedrati y jeta un coup d’œil : la pièce semblait vide .Il fit quelques pas quand il trébucha sur un corps. Aussitôt, il réalisa que c’était celui de sa femme. Cette dernière gisait sur le tapis .Elle avait une écharpe nouée autour du cou ; sa bouche grande ouverte et ses yeux avaient une expression de terreur. Monsieur Sedrati constata que son épouse était torse nu et elle n’avait pas encore mis ses habits de sortie.

Il alla directement à la commode qu’il ouvrit furtivement.

L’intérieur du tiroir était intact : les bijoux de madame étaient toujours là. Même chose pour l’armoire : le petit coffret qui contenait ses économies était toujours à sa place.

Soudain, un vent glacial lui effleura le visage .Il se retourna et aperçut les deux volets de la fenêtre qui se balançaient. Aussitôt, il accourut vers le balcon .Le rideau semblait cacher une ombre :

_ « Qui êtes-vous ? Hurla-t-il

Puis :

_ « Sortez de votre cachette ! »

L’ombre se faufila et disparut sur le champ. Quand monsieur Sedrati atteignit le balcon, il ne trouva personne. Soudain, un bruit de chute parvint à ses oreilles suivi d’un cri de douleur.

« Pas de doute, le fugitif s’est blessé quelque part » se dit monsieur Sedrati

Aussitôt, il retourna vers le seuil de la porte .La femme de ménage venait de se relever .Apercevant son employeur, elle dit :

_ « Oh, monsieur, vous avez vu : madame est morte.

Monsieur Sedrati approuva par un hochement de tête .Puis :

_ Je vais téléphoner à la police



A SUIVRE







: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=444115
التوقيع








آخر تعديل houmidi59 يوم 2011-10-05 في 06:53.
    رد مع اقتباس
قديم 2011-10-02, 16:05 رقم المشاركة : 2
khalid joub
أستـــــاذ(ة) جديد
إحصائية العضو







khalid joub غير متواجد حالياً


b5 رد: Intrigue policière : la femme mystérieuse


texte bien conçu .l histoire est tellement attractive jattent la suite mon respect






    رد مع اقتباس
قديم 2011-10-02, 22:55 رقم المشاركة : 3
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Intrigue policière : la femme mystérieuse


اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة khalid joub مشاهدة المشاركة
texte bien conçu .l' histoire est tellement attractive que j'attends la suite. Mes respects









التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2011-10-03, 18:45 رقم المشاركة : 4
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Intrigue policière : la femme mystérieuse



Episode II : l’arrivée des inspecteurs



Vingt minutes plus tard, une voiture de police et une fourgonnette s’arrêtèrent devant le domicile de la famille Sedrati. Ce dernier était sur le seuil de la porte à les attendre .Aussitôt, deux hommes vêtus d’imperméables s’approchèrent de lui :
_ « Monsieur Sedrati, je présume. »
Le propriétaire de la maison hocha de la tête et se contenta de leur montrer le chemin :
_ « Par ici s’il vous plait, les invita-t-il. »
Arrivés près du corps étendu par terre, l’inspecteur Halabi demanda au médecin légiste de pratiquer les diagnostics préliminaires.
Celui-ci ne se le fit pas dire deux fois .A peine quelques manipulations exécutées qu’il prononça sans ambages :
_ « Messieurs, cette femme est morte suite à une strangulation .La mort date à peine de deux heures .Pas de trace de violence, ni d’abus sexuelle. D’après son regard, elle connaît son meurtrier.
_ Merci, toubib. »
Aussitôt, un photographe prit plusieurs clichés de la défunte sous différents angles, tandis que deux autres munis de gants, relevèrent les différentes empreintes dans toute la pièce. L’inspecteur Halabi les laissa faire, chacun son boulot, un certain temps.
Puis à son collègue :
_ « Rachid, tu veux bien y jeter un coup d’œil et nous relever tes premières constatations ?
_ D’accord, approuva ce dernier.
Aussitôt, il se pencha sur la victime .Il tâta son pouls, ses mains et ses cheveux .Puis, de sa main, il effleura ses joues et ses oreilles .Ensuite, assembla ses doigts et se mit en devoir de les serrer un par un .Enfin, il se releva et dit tout simplement :
_ « j’ai fini !
_ Ce n’est pas vrai ! S’exclama son collègue.
_ Je peux même te donner un aperçu de ce qui s’était passé, ajouta le chercheur diplômé.
Sur ce, il montra la joue droite de la victime :
_ Cette femme était entrain de s’habiller quand elle a reçu la visite de son agresseur .Celui-ci a sûrement l’habitude de lui rendre visite .Donc, il a escaladé le balcon et il a donné des petits coups sur la vitre de la fenêtre .Comme, elle le connaît, madame Sedrati s’est empressée de lui ouvrir et le faire entrer dans la pièce .J’imagine que c’est un intime. Regarde, il vient de l’embrasser là en la mordant légèrement.
Je crois qu’il avait l’intention de la tuer .Aussi, tout en la serrant à lui, il lui entoura l’écharpe autour de son cou et l’étrangla de toutes ses forces.
L’inspecteur Halabi secoua négativement sa tête :
_ « Non, cela me parait improbable !
_ En tout cas, ajouta-t-il, ce ne sont que des suppositions. Attendons le rapport de l’autopsie.
Puisse se retournant vers les ambulanciers :
_ « Messieurs, emmenez ce corps à la morgue.
Quant à vous monsieur Sedrati, racontez-nous ce que vous avez fait jusqu’à votre découverte du corps de votre épouse !
Monsieur Sedrati semblait médusé .Aussi, quand l’inspecteur le toucha à l’épaule, il sursauta :
_ « Excusez-moi, balbutia-t-il, je ne me sens pas bien.
_ Venez au salon pour parler à tête reposée.
Puis, il interpela la bonne :
_ Préparez un bon café noir pour monsieur ; il en a vraiment besoin.
_ Et pour vous messieurs ?
_ Non, rien merci






التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2011-10-04, 06:33 رقم المشاركة : 5
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Intrigue policière : la femme mystérieuse



Episode III : les déclarations de monsieur Sedrati


Tout en buvant sa tasse de café, monsieur Sedrati fit ses premières déclarations :
_ « Je suis rentré chez moi vers six heures du soir. Juste quelques minutes après, ma femme accompagnée de notre fille Nisrine rentrent à leur tour. C’est alors que Siham me dit que nous sommes invités à une cérémonie de mariage de la fille de son oncle.
L’inspecteur Rachid Slaoui l’interrompit net :
_ « S’il vous plait, monsieur Sedrati, donnez-nous le nom complet de la mariée, ainsi que son adresse et le lieu de la cérémonie
Le propriétaire de la maison récita sans équivoque :
_ « La cousine de mon épouse s’appelle : Ahlam Hamdi ; son adresse : immeuble Saada, appartement 13 au deuxième étage. Pour la cérémonie, elle devra avoir lieu dans la salle des fêtes du quartier Almassira.
L’inspecteur prit note de ces informations. Puis :
_ « Dites-moi monsieur Sedrati, comment sont les rapports entre vous et votre femme ?
_ Nous nous entendons bien ma femme et moi .C’est vrai qu’il arrive qu’on se dispute comme tous les ménages, mais rien d’important qui incite à garder des rancunes.
_ « Donc, reprit l’inspecteur Halabi, votre épouse vous fait part du mariage de sa cousine .En ce moment là, quelle a été votre réaction ?
_ « Vous imaginez bien que j’allais refuser. Non, messieurs, vous vous trompez : Ahlam, je la connais depuis ses premiers bancs de l’école et c’est une grande joie sans limite de la voir mariée
L’inspecteur Rachid intervint à son tour :
_ « Depuis quand êtes-vous mariés ?
_ Dans une semaine nous fêterons nos dix années de mariage.
Cela ne fit qu’étonner l’inspecteur Halabi :
_ Dix ans ! Moi je vous aurais donné cinq bonnes années ou six à la rigueur
_ Ah, vous faites allusion à ma fille Nisrine
_ Oui, approuva-t-il .C’est votre seule fille unique ; n’est-ce pas ?
_ Non, j’avais une autre fille Nihad, morte subitement dans un accident de route lors d’une excursion organisée par son école.
_ Navré de vous faire revivre le décès de votre pupille.
_ Non, non …..D’ailleurs, j’ai toujours pensé à elle.
Tenez, ajouta-t-il, demain, elle aurait eu ses neuf ans.
Après quelques instants laissés à monsieur Sedrati pour évoquer les souvenirs de sa fille, il reprit tout en essuyant quelques gouttes de larmes :
_ J’ai aussitôt dit à Siham : pour une bonne nouvelle, c’en est vraiment une !
Cependant, je n’ai pas manqué de lui reprocher : et le cadeau ? Comment allons-nous faire ? Tu vois bien qu’il est presque huit heures du soir !
Pas de soucis à se faire m’a-t-elle répondu en souriant, le voilà !
Et de me montrer un grand paquet enveloppé dans du papier en fleur.
Tant mieux, j’ai conclu.
Avant de monter dans sa chambre, ma femme me dit que nous devons laisser Nisrine à la maison et puisqu’il y a la bonne, elle va veiller sur elle
Puis, elle est montée pour prendre une douche et se changer.
Normalement, on devait sortir vers dix heures.
_ Alors, intervint l’inspecteur, pendant l’absence de votre femme, qu’est-ce que vous avez fait ?
_ J’ai d’abord mangé un sandwich que j’ai préparé à la cuisine ; puis, j’ai regardé la télé un certain temps .Comme Siham a un peu tardé pour descendre, j’ai envoyé notre bonne servante Hayat pour la chercher
Tout à coup, j’ai entendu un cri.
_ Quel cri ?
_ un cri presque inaudible et indescriptible .Alors, j’ai monté rapidement les escaliers .Sur le seuil de la porte, Hayat est étendue sur le sol et à l’intérieur mon épouse est dans la même position
_ J’espère que vous n’avez touché à rien, avertit l’inspecteur Halabi
_ Soyez-sans crainte ; je me suis contenté de regarder
Et d’ajouter :
_ Il y a un détail qui va vous intéresser : quand je suis entré dans la chambre, les volets de la fenêtre sont grands ouverts et derrière le rideau, j’ai aperçu une forme humaine.
Monsieur Sedrati leur donna un petit compte rendu de ce qui était arrivé et conclut :
_ Je crois qu’il s’est blessé en tombant.
Tout en notant ces déclarations, l’inspecteur Rachid Slaoui lança :
_ Dites-moi monsieur Sedrati, soupçonnez-vous quelqu’un ?
_ Avez-vous des ennemis ? Ajouta l’inspecteur Aïssam Halabi
_ Non, pas du tout : je ne soupçonne personne et je ne crois pas avoir des ennemis .J’ai toujours été quelqu’un de pacifiste.
_ C’est bon, consentit l’inspecteur Halabi.
Et d’ajouter :
_ Une dernière chose qu’on a omis de vous poser : votre profession ?
_ Je suis directeur d’une banque.
_ D’accord monsieur le directeur .Ce sera tout pour l’instant. Demain, l’inspecteur Rachid vous posera des questions au sujet de votre épouse .Allez vous coucher ; on voit bien que vous allez vous écrouler d’un moment à l’autre.
_ C’est vrai, avoua-t-il.
Puis, il monta les escaliers à petits pas tout en se maintenant par la barre de fer.
Les deux inspecteurs le regardèrent un instant :
_ Tu crois que c’est lui l’assassin de sa femme, ironisa Rachid
Halabi tapa sur l’épaule de son collègue :
_ Tu plaisantes, celui-là est incapable de tuer une mouche.
Non, non ! Il est loin d’être l’assassin que nous cherchons.
Puis à son ami :
_ Va nous chercher cette bonne !
_ Mais, elle est sûrement au lit !
_ Détrompe-toi : toutes les bonnes écoutent aux portes .Elle est sûrement dans la cuisine .N’oublie pas de lui demander de nous préparer deux sandwichs ; moi j’ai une faim de loup.
_ Non, merci, je n’ai pas d’appétit.
_ Alors, tant mieux pour moi. »0





التوقيع








    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
femme , intrigue , mystérieuse , policière


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 11:16 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd