ÇáÑÆíÓíÉ | ÇáÕÍíÝÉ | ÎÏãÇÊ ÇáÅÓÊÖÇÝÉ | ãÑßÒ ÇáãáÝÇÊ | ÇáÍÑßÉ ÇáÇäÊÞÇáíÉ | ÞæÇäíä ÇáãäÊÏì | ÃÚáä áÏíäÇ | ÇÊÕá ÈäÇ |

ÃÝÑÇÍ Èä ÌÏí - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
ááÊæÕá ÈÌÏíÏ ÇáãæÞÚ ÃÏÎá ÈÑíÏß ÇáÅáßÊÑæäí Ëã ÝÚá ÇÔÊÑÇßß ãä ÚáÈÉ ÑÓÇÆáß :

ÝÚÇáíÇÊ ÕíÝ 2011 Úáì ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ : ãÓÇÈÞÉ ÇÓÊæÞÝÊäí ÂíÉ | æÑÔÉ : äÍæ ãÝåæã ÃãËá ááÒæÇÌ

ÇáÚæÏÉ   ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ > ãäÊÏíÇÊ ÇáÊßæíä ÇáãÓÊãÑ > ÇáãäÊÏì ÇáÚÇã ááÊßæíä ÇáãÓÊãÑ


ÇáãäÊÏì ÇáÚÇã ááÊßæíä ÇáãÓÊãÑ ÝÖÇÁ ÚÇã íÓÇÚÏßã Úáì ÍÓä ÇáÅÓÊÚÏÇÏ ááÇãÊÍÇäÇÊ ÇáãåäíÉ ßãÇ íãÏßã ÈãÎÊáÝ ãÑÇÌÚ ÇáÊßæíä ÇáãÓÊãÑ ...

ÔÌÑÉ ÇáÔßÑ4ÇáÔßÑ
  • 3 Post By ÓáíãÜÜÜÉ
  • 1 Post By ÚÈÜÏ ÇáÚÜÒíÜÒ

ÅÖÇÝÉ ÑÏ
 
ÃÏæÇÊ ÇáãæÖæÚ ÅÈÍË Ýí ÇáãæÖæÚ
ÞÏíã 2012-12-06, 20:01 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 1
ÓáíãÜÜÜÉ
ãÔÑÝÉ ãäÊÏì ÇáÊÚáíã ÇáÅÈÊÏÇÆí
 
ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ ÓáíãÜÜÜÉ

 

ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ







ÓáíãÜÜÜÉ ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ãÓÇÈÞÉ ÇáÓíÑÉ ÇáäÈæíÉ ÇáÚØÑÉ

æÓÇã ÇáãÔÇÑß ãÓÇÈÞÉ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÑãÖÇäíÉ

æÓÇã ÇáãÔÇÑß Ýí ÇáãØÈÎ

æÓÇã ÇáãÓÇÈÞÉ ÇáÊÑÝíåíÉ ÇáãÑÊÈÉ 3

a3 Enseigner dans une société de l’information et de la communication



Pourquoi l’école intégrerait-elle l’informatique, le multimédia et Internet ?
Des technologies numériques omniprésentes
  • L’ordinateur a envahi la société depuis trente ans
  • Audiovisuel, télécommunication et informatique se rassemblent
  • La numérisation est un modèle simple et efficace
  • Un développement technique inscrit dans le contexte économique libéral
Des technologies numériques omniprésentes
  • Avec le développement de l’électronique, en particulier la découverte du transistor, le modèle numérique s’impose comme base de normalisation de messages humains.
  • Mise en œuvre dans les nouvelles machines à communiquer, cette numérisation envahit désormais le quotidien
L’ordinateur a envahi la société depuis trente ans
 Bien qu’inventé au cours de la guerre 39-45, l’ordinateur s’est surtout développé au cours des trente dernières années dans la société civile. Tous les métiers sont désormais concernés. L’école n’a pas été en reste au travers du premier plan informatique pour tous (IPT) et maintenant avec le volontarisme gouvernemental affirmé depuis l’été 1997.
Audiovisuel, télécommunication et informatique se rassemblent

 Les très grandes entreprises qui se sont développées dans chacun de ces secteurs sont actuellement en train de se rapprocher et de fusionner.Grâce à l’ordinateur dont la puissance augmente constamment, l’intégration de l’audiovisuel et des télécommunications est aisée.
Internet est l’actuel résultat de ce rapprochement. Même s ’il est encore très imparfait, le chemin est tracé.
La numérisation est un modèle simple et efficace

 L’ensemble " de zéro et de un " est la base de ce modèle. Bien que très rudimentaire et ne rendant que très peu compte de la complexité humaine et naturelle, ce modèle s’avère extrêmement efficace pour traiter un grand nombre de questions simples et souvent peu attrayantes. Ainsi en est-il de nombreuses tâches répétitives et peu intéressantes effectuées aujourd’hui par des machines informatiques.
Un développement technique inscrit dans le contexte économique libéral

 Afin de mieux comprendre le modèle de développement de ces technologies, il est nécessaire de comprendre qu il est basé sur le modèle libéral. C’est cette logique économique qui actuellement pousse le développement de ces nouveaux outils. Les finalités sous jacentes à ce développement sont dans cette logique.
L’avenir des TIC est lié à leur capacité à générer des flux financiers, davantage qu’à servir en premier l’être humain
L ’information et la communication moteur du développement
  • L’informatique ce n’est pas l’information
  • L’interactivité ce n’est pas la communication
  • L’information ce n’est pas le savoir
  • L’interactivité ce n’est pas l’interaction
  • La société qui se construit est fondée sur l ’information et la communication
L’information et la communication moteur du développement
  • Le développement économique des pays occidentaux s’appuie essentiellement sur leur capacité à développer l’information et la communication.
  • Les engouements pour cette évolution se traduit par des discours mélangeant souvent utopie, rêve et réalité.
L’informatique ce n’est pas l’information
 Le sens du mot information s’est trouvé modifié par l’arrivée de l’informatique. En effet, la machine à traiter l’information ne traite en réalité que des signaux sans leur donner de sens. Dans le sens habituel donné au mot information, c’est le contenu, le sens qui compte, pas la forme. Traiter un message, le modifier, techniquement, ce n’est pas lui donner sens, c’est juste lui donner une apparence nouvelle.
L’interactivité ce n’est pas la communication

 Le fait de pouvoir interagir avec une machine ne doit pas laisser croire qu’il y a communication. Il y a échange de signes mais préalablement codés et organisés dans des buts précis par les concepteurs de l’outil.
La communication s’appuie essentiellement sur l ’être humain. Elle est d’ailleurs souvent mélangée avec l’information (à tort). Elle est avant tout une confrontation entre deux pensées, deux histoires, deux personnes.
L’information ce n’est pas le savoir

 De nombreux exemples récents ont pu laisser croire qu’il suffisait qu’une information soit émise pour qu’elle soit sue, connue. De nombreux groupes de pression s’expriment et restent inconnus. Les informations affichées dans la salle des enseignants ne sont souvent pas lues. Il ne suffit pas de mettre sur Internet de l’information pour que les élèves deviennent détenteurs de savoirs nouveaux. C’est oublier ce qu’est apprendre.
L’interactivité ce n’est pas l’interaction

 Le rôle de l’interaction dans l’apprentissage n’est plus à démontrer. On entend souvent dire que l’ordinateur est efficace pour apprendre grâce à l’interaction avec la machine. La confusion entre l’interaction humaine et l’interaction machinique est fréquente. Or il s ’agit d’interactivité, c’est à dire la possibilité de diriger le comportement de la machine, tout au moins suivant le degré de liberté laissé par le concepteur de la machine et pas au delà.
La société qui se construit est fondée sur l’information et la communication

 La place prise par l’information dans le processus de développement économique est perceptible au travers des emplois créés. La mise en place des réseaux d’ordinateur ajoute à la circulation de l’information la possibilité de communiquer avec d’autres personnes par l’intermédiaire de la machine, celle-ci n’étant alors qu’un simple véhicule d’information.
Une école en quête de légitimité
  • L ’instituteur était le vecteur du savoir de la collectivité sociale
  • L ’école était le vecteur de l ’ascension sociale
  • De la vocation à l ’implication professionnelle, un nouveau métier ?
  • Les TIC sont les révélateurs des conflits autour de l ’école
Une école en quête de légitimité
  • De nombreux documents parus au cours des six derniers mois attestent du débat sur la place de l’école et des enseignants dans la société. Certes pas nouveau, ce débat trouve un relief particulier avec le rapide développement d’outils nouveaux qui concurrencent les processus d’instruction.
L ’instituteur était le vecteur du savoir de la collectivité sociale
 Jusqu’au début des années 60 la place des enseignants dans la société a été incontestable. En tant que porteur du savoir dans des milieux pour lesquels ils étaient la seule ressource, leur rôle était essentiel. Le développement des médias audiovisuels dans le grand public, l’élévation du niveau d’enseignement, ’aspiration à la réussite sociale ont remis en question la place des enseignants dans leur mission initiale.
L’école était le vecteur de l’ascension sociale

Pendant un siècle, l’école obligatoire a permis a de nombreuses générations de participer de façon de plus en plus active au développement de la société. Chacun a pu y trouver une élévation notable du niveau de vie et de sa position sociale. Aujourd’hui cela n’est plus vrai pour plus de deux millions et demi d’habitants de notre pays. Dans le même temps la valeur de l’argent est devenue le signe essentiel de l’élévation sociale, à la place du savoir.
De la vocation à l’implication professionnelle, un nouveau métier ?

 La place prise par la vocation dans l’imagerie traditionnelle sur le métier d’enseignant est encore très présente dans l’esprit de ceux qui choisissent ce métier. La demande faite aux enseignants porte désormais sur l’affirmation de leur professionnalité et leur capacité à s ’impliquer. Comme d’autres professions, celle-ci doit prendre en compte ce changement.
Les TIC sont les révélateurs des conflits autour de l’école

 Les discours tenus quant à la place à donner aux technologies de l ’information et de la communication à l ’école sont révélateurs des questionnements. Certains y voient le moyen du changement tant attendu. D’autres un péril grave pour l’éducation. D’autres enfin y voient la suppression progressive du " tout enseignant " vécu à l ’école, remplacé progressivement par les machines informatiques.
Des enfants nés avec l’ordinateur
  • Des générations du livre sont suivies par une génération de la télévision
  • L ’ordinateur est la base technique de la nouvelle culture des enfants
  • L ’information médiatisée se multiplie dans l ’environnement quotidien
  • De nouveaux modes de communication et vivre ensemble se construisent
Des enfants nés avec l’ordinateur
  • Les générations actuelles ne sont pas surprises par les ordinateurs, elles sont nées avec. Leur adoption est donc aussi naturelle que les autres objets, la complexité en plus, mais d’un attrait particulièrement fort.
  • Cette intégration se fait à l’image du projet que les adultes proposent aux jeunes actuellement
Des générations du livre sont suivies par une génération de la télévision
 La plupart d’entre nous a reçu une éducation fondée sur la prééminence du livre et de l’écrit comme moyen d’accéder au savoir. La génération actuelle est imprégnée de télévision dès l’enfance. La place prise par l’audiovisuel dans la relation au monde est de plus en plus importante. Distance et présence ne sont plus perçues de la même façon par les nouvelles générations.
L’ordinateur est la base technique de la nouvelle culture des enfants

 Avec le développement des ordinateurs dans les familles, les enfants entrent directement dans un nouvel univers dans lequel l’audiovisuel rencontre a nouveau l’écrit. Cet univers du multimédia est d’autant plus attirant qu’il utilise le jeu comme porte d’entrée dans la vie quotidienne des enfants. L’absence de crainte chez les enfants donne un éclairage singulier sur celle des adultes. L’école ne peut ignorer cette évolution
L’information médiatisée se multiplie dans l’environnement quotidien

 Après l’audiovisuel, le développement rapide des ordinateurs multimédia et des connexions à Internet met de plus en plus d’information à la portée de chacun. Cependant, comme pour les livres, cette possibilité qui est offerte concerne très inégalement les familles. Accéder à l’information est une possibilité, encore faut-il apprendre à mettre à profit ces nouveaux outils.
De nouveaux modes de communication et vivre ensemble se construisent

 L ’évolution des techniques de communication entre les être humains tend toujours à réduire la distance et le temps qui séparent. Pouvoir contacter quiconque dans le monde entier, pour un faible coût et instantanément modifie la représentation que chacun peut se faire de l’autre. Le vivre ensemble change, permettant, en particulier d’effacer la perception douloureuse de la séparation de l’autre.
Des pratiques qui se développent
  • Des éternels innovateurs aux enseignant " Freinet ", quelles nouvelles pratiques ?
  • Trois modes d ’usages : s’informer, communiquer, produire des savoirs
  • Trois outils complémentaires : l ’EXAO, l ’EAO, la simulation
  • Passer du mythe de la nouveauté à la force de l ’usage efficace...
Des pratiques qui se développent
  • De nombreux discours ont insistés sur le caractère pédagogiquement innovant des nouveaux outils. Les pratiques qui se développent actuellement sont témoins de l’écart avec les discours.
  • Les techniques sont ce que les utilisateurs en font, dans la vie quotidienne comme dans l’enseignement
Des éternels innovateurs aux enseignant " Freinet ", quelles nouvelles pratiques ?
 L ’observation des pratiques permettent d’identifier deux types d’acteurs :
Les innovateurs qui vont mettre à profit ces nouveaux outils pour vanter l’innovation pédagogique supposée et parfois pour la mettre en œuvre.
Les partisans de courants pédagogiques qui ont vu dans ces nouveaux moyens l’extension " naturelle " de leurspratiques habituelles. Ainsi le courant Freinet a-t-il très rapidement investi les TIC.
Trois modes d’usages : s’informer, communiquer, produire des savoirs

 L’analyse des pratiques d’Internet dans les écoles permet de les analyser à partir de trois modes :
- S’informer, c’est à dire rechercher sur Internet de l’information pour l’utiliser pour apprendre.
- Communiquer, c’est à dire accéder à la possibilité de repousser les limites des murs de la classe et de l’école
- Produire des savoirs, c’est à dire pouvoir proposer à tous, le produit de son travail d’apprentissage en le mettant à disposition sur un site Internet.
Trois outils complémentaires : l’EXAO, l’EAO, la simulation

 Le développement du multimédia avait déjà apporté trois outils pour aider l’enseignant :
- L’EXpérimentation Assistée par Ordinateur permettant d’effectuer des manipulations scientifiques.
- L’Enseignement Assisté par Ordinateur favorisant la répétition, le soutien, ou l’apprentissage procédural
- La simulation permettant d ’essayer " sans risque " de s’affronter à des situations reconstruites et maîtrisées.
Passer du mythe de la nouveauté à la force de l’usage efficace...

 Le risque que représente l’attirance pour la nouveauté est bien repéré, mais il reste toujours très fort. Les technologies de l’information et de la communication n’y échappent pas. Les médias s’en sont rapidement emparé et ont promus ces outils comme des bases du changement de la société et aussi de l’école.
Les deux années qui viennent de s’écouler montrent que les mythes sont encore très présents, jusque dans les écoles.
Un sens à construire
  • D ’une pratique fondée sur le produit à une pratique fondée sur le processus
  • D ’une logique d ’enseignement à une logique d ’apprentissage
  • Du risque démagogique à une prise en compte consciente
  • D ’une responsabilité d ’enseignant à une responsabilité humaine
Un sens à construire
  • La responsabilité de l’enseignant est posée une nouvelle fois avec cette évolution.
  • Il convient de mettre en perspective ces changements techniques dans un cadre plus large et de les réfléchir dans la durée.
  • C’est avant tout une démarche personnelle qui est à engager.
D’une pratique fondée sur le produit à une pratique fondée sur le processus
 La séduction des produits multimédia ne doit pas cacher la démarche qui est sous jacente. Dans un cadre pédagogique, c’est le processus qui est la véritable activité d’apprentissage. Le multimédia et Internet attirent notre attention sur le produit fini, mais la vrai difficulté, c’est la démarche pédagogique qui s’inscrit dans un contexte d’apprentissage. Le travail de l’enseignant sera donc particulièrement attentif au processus.
D’une logique d’enseignement à une logique d’apprentissage

 Si l’enseignement évalue essentiellement les produits, l’attention des enseignants se concentre de plus en plus sur les processus d ’apprentissage. Cependant il est tentant, et économique de revenir à cette logique de l’enseignement. Avec les nouveaux outils, il semble qu’il devienne essentiel et aisé de se tourner vers cette logique de l’apprentissage.
Du risque démagogique à une prise en compte consciente

 Adopter les TIC dans sa classe ne doit pas être une façon de céder à un air du temps ou à une demande d ’un groupe de pression, mais bien à un engagement conscient et finalisé :
 Conscience de la place des TIC dans notre environnement
 Finalités qui fondent notre vision de l ’homme
D’une responsabilité d’enseignant à une responsabilité humaine

 La nouvelle demande faite à l’école touche à ses fondements.
- Les technologies de l’information et de la communication ne sont pas un gadget pédagogique de plus au service de l’enseignant.
- Elles sont un fait social qui interroge l’école sur ses finalités, ses moyens, et ses pratiques pédagogiques
Conclusion
  • Des pratiques qui se développent dans l’école
  • Des pratiques qui se développent à la maison
  • Des enjeux éthiques, économiques et politiques
  • Réapprendre à " savoir prendre les temps "






: ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=606705
ÇáÊæÞíÚ





    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ
ÞÏíã 2012-12-07, 23:17 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 2
ÚÈÜÏ ÇáÚÜÒíÜÒ
ÇáÅÏÇÑÉ ÇáÚÇãÜÜÜÜÜÜÉ
 
ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ ÚÈÜÏ ÇáÚÜÒíÜÒ

 

ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ








ÚÈÜÏ ÇáÚÜÒíÜÒ ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


ÇáãÑÊÈÉ ÇáËÇáËÉ Ýí ãÓÇÈÞÉ ÕæÑ æÃáÛÇÒ

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉÝí ÇáãÓÇÈÞÉ ÇáÑãÖÇäíÉ ÇáßÈÑì 2015

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ãÓÇÈÞÉ ÇáÓíÑÉ ÇáäÈæíÉ ÇáÚØÑÉ

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ÇáÏæÑÉ ÇáÊßæíäíÉ ãåÇÑÇÊ ÇáÇÊÕÇá Ç

æÓÇã ÇáÚÖæ ÇáããíÒ

æÓÇã ÇáÊÍÏí

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ÏæÑÉ HTML

æÓÇã ÇáãÄØÑ

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ

ÇÝÊÑÇÖí ÑÏ: Enseigner dans une société de l’information et de la communication





ÇáÊæÞíÚ



    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ
ÞÏíã 2013-03-18, 09:08 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 3
samar8
ÃÓÊÜÜÜÜÜÇÐ(É) ÌÏíÏ
ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ







samar8 ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


ÇÝÊÑÇÖí ÑÏ: Enseigner dans une société de l’information et de la communication


merci






    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ
ÅÖÇÝÉ ÑÏ

ãæÇÞÚ ÇáäÔÑ (ÇáãÝÖáÉ)

ÃÏæÇÊ ÇáãæÖæÚ ÅÈÍË Ýí ÇáãæÖæÚ
ÅÈÍË Ýí ÇáãæÖæÚ:

ÇáÈÍË ÇáãÊÞÏã

ÊÚáíãÇÊ ÇáãÔÇÑßÉ
áÇ ÊÓÊØíÚ ÅÖÇÝÉ ãæÇÖíÚ ÌÏíÏÉ
áÇ ÊÓÊØíÚ ÇáÑÏ Úáì ÇáãæÇÖíÚ
áÇ ÊÓÊØíÚ ÅÑÝÇÞ ãáÝÇÊ
áÇ ÊÓÊØíÚ ÊÚÏíá ãÔÇÑßÇÊß

BB code is ãÊÇÍÉ
ßæÏ [IMG] ãÊÇÍÉ
ßæÏ HTML ãÚØáÉ
Trackbacks are ãÊÇÍÉ
Pingbacks are ãÊÇÍÉ
Refbacks are ãÚØáÉ


ãÜÜÜÜæÇÞÜÜÜÚ ÕÜÜÜÏíÜÜÞÜÜÉ ãÜÜÜÜæÇÞÜÜÜÚ ãÜÜÜåÜÜÜÜãÜÜÜÜÉ ÎÜÜÜÏãÜÜÜÜÜÇÊ ãÜÜÜåÜÜÜãÜÜÜÉ
ÅÏíÜÜßÜÈÜÑíÜÜÓ ÊÑÈæíÇÊ
ãäÊÏíÇÊ äæÇÏí ÕÍíÝÉ ÇáÔÑÞ ÇáÊÑÈæí
ãäÊÏíÇÊ ãáÊÞì ÇáÃÌíÇá ãäÊÏíÇÊ ßÇÑí ßæã
ãÌáÉ ÇáãÏÑÓ ÔÈßÉ ãÏÇÑÓ ÇáãÛÑÈ
ßÑÇÓÇÊ ÊÑÈæíÉ ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÍÑÉ
æÒÇÑÉ ÇáÊÑÈíÉ ÇáæØäíÉ ãÕáÍÉ ÇáãæÇÑÏ ÇáÈÔÑíÉ
ÇáãÌáÓ ÇáÃÚáì ááÊÚáíã ÇáÃÞÓÇã ÇáÊÍÖíÑíÉ ááãÏÇÑÓ ÇáÚáíÇ
ãÄÓÓÉ ãÍãÏ ÇáÓÇÏÓ áÃÓÑÉ ÇáÊÚáíã ÇáÊÖÇãä ÇáÌÇãÚí ÇáãÛÑÈí
ÇáÕäÏæÞ ÇáæØäí áãäÙãÇÊ ÇáÇÍÊíÇØ ÇáÇÌÊãÇÚí ÇáÊÚÇÖÏíÉ ÇáÚÇãÉ ááÊÑÈíÉ ÇáæØäíÉ
ÇØáÚ Úáì æÖÚíÊß ÇáÅÏÇÑíÉ
ÇÍÓÈ ÑÇÊÈß ÇáÔåÑí
ÇÍÓÈ ÑÇÊÈß ÇáÊÞÇÚÏí
æÖÚíÉ ãáÝÇÊß áÏì CNOPS
ÇØáÚ Úáì äÊÇÆÌ ÇáÍÑßÉ ÇáÅäÊÞÇáíÉ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ

ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 14:12 áæÍÉ ÇáãÝÇÊíÍ ÇáÚÑÈíÉ Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd