ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   ÇáãäÊÏì ÇáÚÇã ááÊßæíä ÇáãÓÊãÑ (https://www.profvb.com/vb/f11.html)
-   -   La pédagogie de projet (https://www.profvb.com/vb/t110275.html)

ÓáíãÜÜÜÉ 2012-12-03 21:12

La pédagogie de projet
 
La pédagogie de projet

Notes de cours de Monique Dugal, mercredi, 20 février 2008


Quelle approche formidable pour amener l’étudiant à s’investir dans son apprentissage! L’élève ou l’étudiant se mobilise dans un projet qui l’intéresse et il le mène jusqu’au bout afin de le présenter à un public cible…

Cette pédagogie, qui a depuis longtemps fait ses preuves, n’est pas si simple à installer dans une classe : certains principes[1] et certaines règles[2] s’appliquent sans quoi, le projet risque de ne pas être pris au sérieux ou de ne pas générer d’apprentissages significatifs.
Qu’est-ce que la pédagogie du projet ou de projet?

La pédagogie de projet consiste en une stratégie d’enseignement qui vise à permettre à l’apprenant d’acquérir des savoirs à travers la réalisation d’une œuvre qu’il crée seul ou en collaboration avec d’autres.
Qui peut accéder à cette pédagogie?

L’être humain fonctionne par anticipation, il aspire, prévoit, planifie, s’organise pour arriver à ses fins; c’est dans la nature même de tout individu de se mobiliser pour un projet qui l’intéresse.

Appliqué au contexte pédagogique, l’aspect affectif et personnel du projet est le principe de base pour l’intérêt que va apporter l’étudiant à u projet. Pour cette raison, un projet doit permettre à l’étudiant ou à l’équipe une certaine latitude dans le choix du sujet ou du point de vue traité. Si le projet ne fait pas vibrer il risque de rester en plan et de ne pas susciter la mobilisation étudiante.

L’autre principe, celui-ci lié au cadre de l’enseignement, est que le projet permette à l’apprenant d’acquérir des savoirs significatifs, liés à la formation qu’il reçoit.
Quel est le rôle de l’enseignant?

D’abord, c’est l’enseignant qui choisit la pertinence cette approche et en planifie les objectifs, la durée, les étapes, les thématiques. L’enseignant fournit les grilles, les repères, le matériel, les ressources.

Pendant que les étudiants travaillent à leur projet, l’enseignant les guide, encadre et évalue; son expertise est autant sollicitée dans ce cadre pédagogique que pour un enseignement magistral, par exemple.


Comment mettre sur pied un projet pédagogique?

Il y a trois étapes à considérer pour le professeur dans le développement d’un projet pédagogique.

(1) D’abord il faut s’interroger sur la pertinence de cette pédagogie en rapport avec l’objectif ou la compétence à acquérir, puis ensuite, planifier très étroitement les phases du projet, car celui-ci peut à tout moment s’effondrer faute de participant!

(2) La deuxième étape est l’encadrement des étudiants durant la réalisation du projet, ce qui implique une présence en face à face et ou une réponse rapide par courriel ou autrement à toute question qui peut survenir et pour laquelle l’étudiant est anxieux.

(3) La dernière étape est la finalisation et la présentation du projet. Celui-ci doit aboutir dans la forme qui a été souhaitée et entendue au départ, mais il arrive que des impromptus, des incontournables surviennent. Que faire? Le professeur doit prévoir ces situations et apporter une solution. Pour ce qui est de la présentation du projet, elle se doit d’avoir le décorum, la mise en place et la structure de réflexion et de métaréflexion nécessaire.
Pourquoi une pédagogie de projet?

Le but de cette stratégie est de permettre aux étudiants de vivre une expérience quasi professionnelle en suivant les étapes de planification, de préproductions, de production et de mise en route.

Il faut compter que cette pédagogie fait appel à l’attitude de coopération. Le « vivre ensemble », avec toute l’adaptabilité qu’il impose, est un aspect de la valeur pédagogique de cette stratégie d’enseignement.

Qui n’a pas à collaborer dans son milieu de vie et dans son milieu de travail?
Comment évaluer un projet?

La présentation du projet est l’aboutissement de l’activité pédagogique. Il faut considérer le produit, mais aussi la démarche, ses difficultés, les choix qui ont dû être faits, les leçons apprises en cours de route.

Une réflexion critique s’impose à la suite du projet. Comment le faire revient à l’habileté du professeur et à ses grilles d’évaluation. L’aspect coopératif et le « si c’était à refaire » sont des points sur lesquels il faut donner de l’importance, car il ne faut pas oublier que les étudiants sont en formation, qu’ils doivent prendre conscience de leurs acquis, de leurs difficultés, de leurs forces, des améliorations à apporter.

Oui, il est possible d’évaluer un projet, mais cette évaluation doit se faire avant tout par les étudiants, elle doit être surtout formative, même si le résultat pourra être comptabilisé.

Il faut porter attention aux dérives productivistes, utilitaires ou technicistes qui se tournent vers le produit et sa mécanique de production. Il y a aussi le projet spontané, non structuré, plutôt idéaliste qui aura tôt fait de décourager l’étudiant par l’ampleur des démarches qu’il oblige (Voir le site Quelques repères sur la pédagogie de projet).


ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ 2012-12-05 19:53

ÑÏ: La pédagogie de projet
 
pour bien appliquer cette pédagogie innovante, il faut d’abord maîtriser les récentes théories de l’apprentissage qui ont amené à poser une distinction entre enseignement et apprentissage. Cette distinction modifie singulièrement la relation " enseignant- élève - savoir ". Dans cette optique, l'enseignant n’est plus celui qui transmet des savoirs, l’élève n’est plus le sujet plus ou moins passif de ses apprentissages, l’accès à la connaissance ne se fait plus par placages successifs de notions.
L’enseignant convaincu par ces principes trouvera dans la pédagogie de projet une réponse à bien des implications pédagogiques issues des théories de l’apprentissage.
la pédagogie de projet ne doitpas être conçue comme une succession d’activités libres, mais plutôt comme un incessant va et vient entre une tâche originale, le " projet ", et des activités qui permettent aux élèves de se questionner par rapport à cette tâche, de structurer leurs connaissances et de stabiliser des savoirs et savoir-faire.


Au plaisir de vous lire chère collègue Salima
infiniment pour le partagehttp://martine44.m.a.pic.centerblog.net/js53aune.gif





ÚÈÜÏ ÇáÚÜÒíÜÒ 2012-12-06 10:24

ÑÏ: La pédagogie de projet
 
Merci beaucoup pour le partage
mes respects
soyez la bienvenue

http://choupie33.c.h.pic.centerblog.net/ymvn1d2p.gif

Çã Òíä 2012-12-06 15:55

ÑÏ: La pédagogie de projet
 
Merci beaucoup pour ce sujet
Dieu vous bénisse



http://www4.0zz0.com/2012/12/06/16/415858894.gif

ÓáíãÜÜÜÉ 2012-12-06 18:56

ÑÏ: La pédagogie de projet
 


merci fatima d avoir eclairci certains points necessaires et premordiales avant de penser à adopter la pedagogie de projet

merci sosita et abdel aziz d avoir laissé vos commentaires sur cette page

mes respects


ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 14:08

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd