:

: > > > la prose

la prose nouvelle, conte...

: ( 1 )  
2012-11-05, 17:59
  houmidi59

houmidi59    
: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: ()
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute
new1 Chronique : es-tu curieux?0

On est tous des curieux de nature.Aussi, on tient tre au courant de tout ce qui nous entoure.Il y en a mme qui n'hsitent pas explorer le contenu de vos poches .En ce qui me concerne , ils risqueront bien d'tre dus (lire ma poche chrie).En tous les cas , la curiosit est un dfaut dans certaines situations et peut tre une qualit dans d'autres
Figurez-vous qu'il y a des individus qui fourrent leur nez partout .Un jour, ils vont s'apercevoir qu'ils auront perdu l'odorat et peut-tre bien auront-ils un tarin qui ressemblerait une tomate crase.Ce genre de fouineurs ne se mlent pas de ses oignons et il prfre plutt cultiver ceux des autres.On peut dire que ces fureteurs n'ont rien foutre et a mtonnerait qu'ils dbarrasseront le plancher de sitt.....tellement ils sont collants
Voyez-vous mes amis , ils sont de pierre et supportent aisment vos sarcasmes rpertoris et non rpertoris chez Larousse et consort
Heureusement , ils ne sont pas tous comme a .D'ailleurs, il y a des curieux qui ont l'air sympathique .Ces quidams , vous les rencontrez tous les jours prs de chez vous , dans la rue ou au travail.Ils ne cessent de vous demander votre emploi du temps , ce que contient votre sac, ou votre valise, qui sont les gens qui vous ont rendu visite la veille , combien cote la montre que vous avez achete ....Bref, ils ont des yeux de lynx et rien ne leur chappe .Aussi, ils ne ratent rien de vous
Malheureusement , il y a un autre genre de curieux qu'on peut qualifier d'insupportables.En fait, ce sont des casse-pieds et des rasoirs (bic).Non seulement, ils se mlent de vos affaires , mais ils osent vous donner des conseils.Comme quoi , ils se prennent pour votre tuteur
Allah soit lou, la curiosit n'est pas toujours un vilain dfaut .Comme c'est un sentiment qui nait avec l'tre humain depuis sa naissance , on peut la qualifier de curiosit naturelle.C'est la soif d'explorer les alentours , la soif d'apprendre , la soif de lire du nouveau , la soif d'claircir les mystres de la nature .C'est tout simplement la curiosit du savoir
Quoiqu'il en soit , tant que cette curiosit ne dpasse pas certaines limites , c'est dire aller au del de la vie prive des autres , , elle demeure fort louable ; sinon , elle sera une curiosit maladive et qui risque d'apporter beaucoup d'ennuis ce curieux

Ali tait un homme curieux .Il voulait tout savoir sur ses voisins , ses amis , ses ennemis , ses cranciers , ses chefs , ainsi que tous ceux qui le croisaient sur son chemin
S'il vous voyait avec un paquet la main, il insisterait pour savoir son contenu

Un jour , il passa prs de chez moi.J'tais entrain de lire un bouquin ; quand , il m'apostropha jovialement : qu'est-ce que tu lis mon cher Houmidi ?0

Une histoire d'amour , lui rpondis-je
Ah bon , reprit -il , et a parle de quoi ?0
D'amour , disais-je , sans relever ma tte
Cette rponse tait loin de le satisfaire .Aussi, il lana d'un ton svre : parle-moi un peu de cette histoire
Je le foudroyai d'un regard et lui dit : mais de quoi je me mle ?0
Et d'ajouter
Dbarrasse le plancher , sinon je vais me fcher pour de bon
Malheureusement , c'tait un curieux ttu .Il ne voulait rien savoir .Alors, je lui mis le bouquin entre ses mains et lui dis : tu n'as qu' le lire .Justement, moi aussi , je voudrais bien connaitre la suite de cette histoire
Lis et tais-toi , conclus-je

houmidi59

houmidi59 ; 2012-11-07 22:06
2012-11-07, 22:01   : ( 2 )

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: ()
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: Chronique : es-tu curieux?0

La curiosit est considre comme un "vilain dfaut" ! Pourtant, elle est loin dtre aussi ngative ! Elle traduit au contraire une attention porte au monde et lenvie de connatre.Qui nest pas un peu curieux ? Mais ce besoin de savoir n'est pas rellement un vice , tant quelle ne tombe pas dans lexcs !considrons-la comme un "joli dfaut"...Eh oui moi aussi je suis bien curieuse: la preuve est que j'ai feuillet ton crit hhhhhh Je me suis dite :tiens tiens !notre cher Abdelhamid qu'a-t-il pu bien crire dans son article hhhhhhh

"

:

11:29   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -