الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > la prose


la prose nouvelle, conte...

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2012-11-02, 11:59 رقم المشاركة : 1
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

new1 Chronique la peur du costaud et le courage du gringalet








On dit que la peur est un sentiment de faiblesse.On prétend même que c'est un vilain défaut; tout comme la cupidité ,la stupidité et la curiosité. Aussi celui ou celle qui a peur , on le traite souvent de poule mouillée ou tout simplement froussard.Comme quoi ceux qui ont une peur bleue sont mal vus par ceux qui n'ont pas froid aux yeux.Je ne vais pas contredire ce qui a été dit ; mais j'ajoute qu'il y a une autre peur qui est loin d'être un défaut , mais plutôt une qualité.Cette peur émane de la crainte de Dieu, du respect des règlements conçue par les humains de la terre et aussi par le savoir
Ah oui ,mes amis , on peut avoir la chair de poule dans beaucoup de situations que nous vivons.Je vais vous en citer quelques unes
Un passant qui traverse l'avenue ou la rue utilise normalement le passage pour piétons et bien sûr respecte le code de la route; sinon , il se fera renversé par les véhicules.Donc qui l'oblige à se comporter ainsi ?La peur, pardi
Reprenons : pourquoi a-t-il peur ?Parce qu'il sait que traverser l'avenue pourra lui causer la mort .Bien entendu , il a peur de mourir .C'est strictement naturel ; sinon on peut considérer cela comme un suicide.Aussi tous ceux qui se comportent différemment de ce passant sont pour moi suicidaires et par dessus le marché des ignorants
La crainte de Dieu est une sorte de peur louable :Quand on est conscient et on différencie entre entre le bien et le mal , on est sur le droit chemin .Ce qui nous a mis sur ce doit chemin ne peut être que cette crainte de notre Créateur
le verset du saint Coran est claire là dessus : Ceux qui craignent plus Allah sont les savants.
Un élève studieux a peur d'échouer à l'examen; il craint d'être réprimandé par l'enseignant. Donc , il a intérêt à faire ses devoirs , écouter les explications du professeur et avoir de bonnes notes.A la fin ses résultats seront satisfaisants .
Comme vous constatez avoir peur n'est pas toujours un défaut , mais plutôt une qualité.Alors , si vous voulez ne jamais avoir peur , soyez tout simplement des IGNORANTS!0


Voilà un témoignage qui vous en dira plus long à propos de ma chronique

Ali était un homme fort et puissant .Dès qu'on le voyait on prenait ses jambes à son cou.Personnellement , je préfère ne pas être sur son chemin .Voyez-vous c'était quelqu'un de violent et de féroce .Il n'avait aucune pitié même pour les vieux ou les handicapés.Toujours, il cherchait des noises à tous ceux qui le croisaient en chemin.Si quelqu'un avait la malchance de passer tout près de lui, alors de deux choses mes amis : soit il aurait un portrait bien arrangé ou il passerait quelques jours à l'hosto.Pour vous dire que cet Ali n'avait peur de rien et de personne
Pourtant un jour , ce qui arriva à notre bonhomme lui fit savoir que son courage n'était pas une qualité et qu'à cause de sa tyrannie , il avait risqué de perdre sa vie.
Ce qu'il y a ,est que cette vilaine créature était une personne illettrée .En somme un individu qui ne savait "gérer " ses pouvoirs.Donc , il rencontra un homme très maigre qui marchait à petit pas .Le costaud l'appréhenda et lui dit d'un ton moqueur : où vas-tu comme ça gringalet?
Ce dernier lui répondit gentillement : je cherche un hôtel pour passer la nuit.Voudriez-vous m'en indiquer un ?
C'était loin pour plaire à notre costaud.Aussi, il cria et hurla et attrapa le malingre homme et le souleva comme une plume .Il était vraiment fou furieux : comment oses-tu me parler sur ce ton , espèce de minable.Tu vas voir ce que je vais faire de toi
Le petit bonhomme n'avait point l'air d'avoir peur .Aussi , il l'apostropha gentillement: s'il vous plait voudriez-vous me déposer à terre ?
Le Courageux obtempéra et le jeta tout comme une épluchure de banane.Alors , c'était le miracle : le Gringalet se transforma en une boule et se rua vers le Gigantesque .Ce dernier tomba à terre .On dirait un tonneaux qui dégringolait le haut d'une falaise.Ah, j'oubliais de vous dire que justement , on se trouvait sur le haut d'une colline.Le mauvais bonhomme se releva avec peine ; mais avant de piper mot, le maigrichon lui atténua quelques coups monumentaux sur la tête et le thorax.Alors, cette fois , il tomba inerte : du sang coula de ses ses lèvres et il saignait partout .Bref, son état était loin d'être enviable
Avant de le quitter , le Chétif lui dit : si tu avais su que j'ai la maitrise des arts martiaux , tu aurais eu moins de courage et plus de peur
Et de conclure
Ne sous estime jamais les personnes de mon genre
: un brin de paille ou un tout petit morceau de bambou peuvent te rendre aveugle


Rabat : 1 novembre 2012









: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=597824
التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2012-11-02, 14:34 رقم المشاركة : 2
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

افتراضي رد: Chronique la peur du costaud et le courage du gringalet


Bien pensé et bien dit cher Houmidi.o
Sous-estimer les autres suppose qu'on ne les voit pas à leur juste valeur, qu'on ignore volontairement leur éventuelle capacité à s'opposer à nous, à triompher de nous.c'est un vilain défaut qu'il faut éviter...
Voici un texte qui fait réfléchir , je l'ai trouvé très motivant, très instructif...Joyeuse d'être votre première lectrice o

Bon après_midi
,






التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

    رد مع اقتباس
قديم 2012-11-02, 14:45 رقم المشاركة : 3
ام منصف
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية ام منصف

 

إحصائية العضو







ام منصف غير متواجد حالياً


وسام المشرفة المتميزة

افتراضي رد: Chronique la peur du costaud et le courage du gringalet


Te lire m est toujours un plaisir et un honneur
mais la avec ce beau texte qui s ouvre a plusieurs lectures
tres riche et tres instrictif
ca depsse mes mots pour rediger un beau commentaire que merite ce magnifique texte
merci tres cher frere pour le beau partage





التوقيع



    رد مع اقتباس
قديم 2012-11-03, 15:17 رقم المشاركة : 4
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Chronique la peur du costaud et le courage du gringalet


اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة فاطمة الزهراء مشاهدة المشاركة
Bien pensé et bien dit cher Houmidi.o
Sous-estimer les autres suppose qu'on ne les voit pas à leur juste valeur, qu'on ignore volontairement leur éventuelle capacité à s'opposer à nous, à triompher de nous.c'est un vilain défaut qu'il faut éviter...
Voici un texte qui fait réfléchir , je l'ai trouvé très motivant, très instructif...Joyeuse d'être votre première lectrice o

Bon après_midi
,




Sous estimer les autres est une sorte d'ignorance de leur capacité.Aussi,on a tendance à croire qu'on est le plus fort .Cela me rappelle l'histoire de ce tyran qui terrorisait tout un quartier
Il ne cessait de frapper tous les habitants ; il les obligeait même à lui donner leurs biens
Un jour , un homme entra dans le quartier.Il avait une petite charrette qu'il poussait attentivement.Le gaillard s'approcha de lui et la fit renverser.Aussitôt, on vit une marmite se déverser de son contenu ; il y avait des fèves bouillies à l'eau.
Donc le nouveau visiteur prit sa charrette d"une seule main et la lança vers le robuste homme .Celui-ci tomba à terre étourdi.Sans lui laisser le temps de se relever, il lui atténua quelques coups de pieds , suivis de monumentales beignes
Bientôt notre tyran cria de toutes ses forces en demandant de l'aide.Les gens arrivèrent .Ils n"en croyaient pas ce qu'ils voyaient.Un badaud dit tout haut; qui peut bien être cet homme
La réponse lui vint sur le champ
Moul elfoul
Merci pour cet éloquent commentaire













التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2012-11-03, 16:20 رقم المشاركة : 5
عبير المنتدى
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية عبير المنتدى

 

إحصائية العضو








عبير المنتدى غير متواجد حالياً


و وسام المشاركة المميزة في مسابقات رمضان 1433

وسام المشاركة

افتراضي رد: Chronique la peur du costaud et le courage du gringalet


papa Houmidi toujours tes beaux écrits me fait penser,réfléchir et imaginer l'ensemble des événement passés
merci infiniment pour ce précieux partage





التوقيع





    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
إبحث في الموضوع:

البحث المتقدم

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 23:13 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd