:

: > > > la prose

la prose nouvelle, conte...

: ( 1 )  
2012-10-27, 15:40
  houmidi59

houmidi59    
: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: ()
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute
b5 Nouvelle : le mouton de monsieur Smal

Il n'avait que deux mille dirhams dans son portefeuille.Il voulait acheter un mouton pour l'ad.Alors, il se dirigea vers le march du btail.Arriv sur les lieux , il constata avec effroi que les prix taient exorbitants.Il tait dsorient et ne savait que faire.0
Un vendeur s'approcha de lui et lui dit : j'ai un mouton qui ne fera pas souffrir le contenu de ta poche
Notre bonhomme le dvisagea et hocha de la tte Celui-ci reprit : Combien peux-tu payer pour avoir un mouton?0
L'acheteur sortit la somme d'argent enfouie dans son portefeuille et la montra en dclarant : je n'ai que cette somme l
Aprs l'avoir compte , le vendeur semblait satisfait : pas de problme , tu auras ton mouton.
Justement un mouton tait derrire lui
Tiens , continua-t-il , prends ton mouton et va-t-en avant que je ne change d'avis
Celui-ci ne se le fit pas dire deux fois .Il attrapa l'animal par la corde et quitta presto le souk.0
Arriv chez lui, sa femme lui dit : comment oses-tu apporter ce maigre mouton la maison? On dirait qu'il vient de la Somalie!
Le bonhomme contempla l'animal : mais , balbutia-t-il , on a chang mon mouton avec un autre
N'essaie pas de me duper par tes paroles.Toi , tu as t toujours un bon rien.Avoue que tu t'es fait avoir
Le bonhomme resta silencieux un bon moment.Sur ce , il reprit l'animal et retourna au march.Arriv de nouveau sur place, il chercha de ses yeux son vendeur.Malheureusement aucune trace de lui .
Aussitt un campagnard s'approcha de lui et lui dit :je vous donne trois mille dirhams pour ce mouton
Hein , s'cria le nouveau vendeur
Le nouvel acheteur palpa le mouton et ajouta : ce mouton l a une belle allure et je voudrais l'avoir ; mais je n'ai que trois dirhams dans ma poche .S'il te plait veux-tu bien me le vendre?0
Notre bonhomme n'en croyait pas ses yeux et ses oreilles.A la fin, il accepta l'offre et dans son fort intrieur son cur dansait la samba(la chamade)
Veux-tu bien me procurer une corde assez longue?0
Notre bonhomme ne se le fit pas dire deux fois.Aussi , il courut vers une tente quelques pas de lui .Il acheta une corde et retourna sur ses pas
Le mouton avait disparu.De mme que l'acheteur.
Il scruta l'horizon la recherche de son mouton , mais en vain.
Il retourna chez lui bredouille.En chemin, il cherchait des explications donner sa conjointe.
Soudain, quelqu'un l'appela par son nom.Il se retourna et vit un de ses meilleurs amis s'approcher de lui en tirant un gros mouton derrire lui.
Mon ami Smal lana-t-il interlocuteur, je t'apporte ton mouton
Notre bonhomme le dvisagea et scria : mais ce n'est pas mon mouton!
Mais si, rtorqua le nouvel arrivant et voil ce qu'il reste de ton argent .
Et il lui remit mille dirhams

Houmidi
Oujda le 25 octobre 2012

houmidi59

2012-10-30, 21:11   : ( 2 )

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: Nouvelle : le mouton de monsieur Smal

Quelle joie de te lire de nouveau cher Abdelhamid!!!
j'tais bien attentive en suivant la msaventure de Si Smlail mais j'avoue que je me suis &gare quelque part, j'aimerais bien savoir d'o viennent le mouton et les mille dirhams hhhhhhhhhhh
Au plaisir de
savourer ces lignes

"

2012-10-31, 16:53   : ( 3 )

houmidi59

:
:
:
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute

houmidi59

chre Fatima Zohra , moi aussi je suis combl de joie de te relire aprs une si longue absence (de ma part bien entendu)jespre que tu as pass d'agrables moments de dtente et de dgustation avec ta famille
Revenons nos moutons
C'est trs facile pourtant .D'ailleurs , j'ai laiss libre court ton imagination pour proposer des suppositions
Si tu veux savoir les miennes , les voici : supposons que dernier ami de Smal a assist la scne avec l'escroc qui a russi drober le mouton de Smal.Bien entendu, il a cout toute la conversation.Alors, il fil notre escroc ; puis il l'a attrap .Trois gifles ou un coup de poing ont persuad le voleur de payer la somme du mouton
L'ami de Smal qui est srement un fin connaisseur du btail a achet un mouton avec la somme de 2.000 dirhams et le reste c'est dire 1.000 dirhams il les a rendu Smal
Ce ne sont que des suppositions , mais je ne pense pas qu'elles soient tires par les cheveux
Encore ravi de lire tes commentaire

NB : n'oublie pas de lire mes autres nouvelles

houmidi59

2012-11-01, 17:20   : ( 4 )

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

hhhhhhhhhhhhhh bonsoir cher collgue
Avrai dire ,je m'attendais ce que si Smal se rveille du cauchemar qu-il tait entrain de vivre...voil o ma modeste imagination m'avait emmene hhhhhhh
Mon fils qui a lu aussi ta nouvelle m'a innocemment dit que si Smal
est victime d'une camra cache et que ses amis l'ont vraiment eu.....
"

2012-11-04, 21:38   : ( 5 )

houmidi59

:
:
:

houmidi59

hhhhhhhhhhhhhh bonsoir cher collgue
Avrai dire ,je m'attendais ce que si Smal se rveille du cauchemar qu-il tait entrain de vivre...voil o ma modeste imagination m'avait emmene hhhhhhh
Mon fils qui a lu aussi ta nouvelle m'a innocemment dit que si Smal
est victime d'une camra cache et que ses amis l'ont vraiment eu.....

Je trouve que l'ide de ton fils est excellente.A vrai dire , je n'y avais pas pens
Dis lui de ma part : bravo
Quant la tienne , c'tait quoi je pensais au dbut.Finalement , je me suis dit que les rves sont bon quand il s'agit d'un conte , mais pas d'une histoire authentique comme celle_ci
En tout cas , c'est une bonne ide d'avoir fait travailler vos mninges
houmidi59

:

11:03   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -