ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   divers (https://www.profvb.com/vb/f261.html)
-   -   L’influence du milieu social (https://www.profvb.com/vb/t106362.html)

ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ 2012-10-07 23:06

L’influence du milieu social
 
L’influence du milieu social

ÇÞÊÈÇÓ:

"Dites-moi qui tu fréquentes,
et je te dirai ce que tu veux."

Chaque milieu social impose sa propre définition de la réussite ou de l’objectif de vie à atteindre. Pour les gens d’affaires, le profit et les promotions doivent être maximisés ; pour les étudiants, les résultats scolaires doivent être aussi élevés que possible ; pour les sportifs, les victoires et les records sont les objectifs à atteindre. Le mécanisme principal utilisé par un milieu pour imposer ses objectifs est la pression des pairs ; c’est-à-dire que les échanges entre membres d’un même milieu ont pour effet que ces gens se comparent entre eux. Cette comparaison explicite ou implicite a souvent pour effet de rappeler à chacun qu’il doit être à la hauteur. Si ce rappel de performance est excessif, il peut être une cause importante de stress.

Par exemple, un agent immobilier a pour amis d'autres agents immobiliers. Conséquemment, il est très souvent entouré de gens qui sont soucieux de maximiser leurs ventes (objectif de ce milieu). Il perçoit de ses collègues une forte pression de performance. Cette pression est pour lui la cause d'un stress répétitif qu'il a peine à supporter
.



ÇÞÊÈÇÓ:

"La vraie liberté est de faire quelque chose
de ce qu’on a fait de nous."
Jean-Paul Sartre

Application en milieux de travail stressants :
Afin de vous distancer d'un climat professionnel stressant, établissez de nouvelles relations dans un environnement social différent. Choisissez de préférence un milieu qui favorise la détente. Voici quelques suggestions :


  • Inscrivez-vous à un cours complètement différent de votre travail, p. ex. un cours de jardinage.
  • Inscrivez-vous à un club de plein air, p. ex. club de marche, de vélo, de randonnée.
  • Pratiquez un sport d’équipe sans compétition.
  • Renouez avec des amis perdus, p. ex. amis d'enfance.
  • Devenez activiste dans un mouvement environnementaliste, social, communautaire ou autre.
  • Participez à un voyage organisé.
  • Pratiquez un hobby en groupe, p. ex. club de philatélie.
  • Faites du bénévolat.
Application générale :
Lorsque nous choisissons nos amis, nous choisissons implicitement de les laisser nous influencer. Certaines personnes peuvent avoir sur nous une influence très bénéfique. Par exemple, nous sommes tous à divers degrés influencés par la présence de gens heureux. Ceux-ci nous apportent une sensation de légèreté parce que la joie et le bonheur se communiquent. Alors, il est désirable de s’entourer de gens positifs. Il est encore plus désirable d’influencer à notre tour positivement notre entourage en rayonnant la joie
.

ÇÞÊÈÇÓ:

"La liberté ultime est de pouvoir décider
comment quelqu’un ou quelque chose nous influencera."
Stephen Covey


Bonne lecture....
Et

Passez d'agréables moments



http://lamistitine.l.a.pic.centerblo...o/4c83bc8b.jpg

bouchiha 2012-10-08 00:59

ÑÏ: L’influence du milieu social
 
Vous avez absolument raison. Vous avez abordé un sujet très sensible. Je vous remercie; sans doute vous avez fourni un effort de genre spécial pour montrer à un public (marocain) ce qu'il a considéré comme secondaire dans sa vie quotidienne
Pour mener une vie saine et normale, il ne faut pas se soucier uniquement du coté matériel, l'argent, la nourriture, les vêtements etc.; mais plutôt exploiter dans le domaine intellectuel, culturel et un peu de loisir. Ce qui nous manque, c’est la volonté, le pouvoir d’agir, la responsabilité, le manque d’équilibre entre le pouvoir et vouloir. Einstein dit « l’homme peut certes faire ce qu’il veux mais il ne peut pas vouloir ce qu’il veux » et il a raison. On peut faire tant de chose très importante, très utile dans la vie ; mais malheureusement on ne peut pas à cause du manque de la fameuse volonté

ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ 2012-10-11 21:26

ÑÏ: L’influence du milieu social
 
cher collègue Bouchiha,
c'est un plaisir pour moi de vous accueillir sur cette page.
Merci pour votre participation

Je me suis attirée par votre façon de traiter et analyser le sujet !!!!

J’admire la magie de vos mots

J’admire cette aptitude à commenter mes idées !


Merci pour l’avis

et surtout merci d'avoir consacré du temps à lire mon modeste article


la3robi 2012-10-12 20:28

ÑÏ: L’influence du milieu social
 
c'est vraiment un sujet d'une grande importance .mais n'est -il pas vrai que ce sont les conditions financiéres de la personne qui détermine son choix ?qui parmis nous refuserait de partir en voyage?nos ancétres n'ont -ils pas dit que l'oeil est clairvoyant mais la main est courte?

bouchiha 2012-10-12 22:36

ÑÏ: L’influence du milieu social
 
Soulignons la phrase suivante « ce sont les conditions financières de la personne qui déterminent son choix »
Je ne sais pas exactement ce que vous supposez. Si vous voulez confirmer le vieil adage (maxime populaire) qui dit « l’argent fait le bonheur » ; là, veuillez m’excuser de vous dire aimablement que vous avez tort. Et je ne prend pas comme point de départ un discours idéologique et le traiter théoriquement ; non, c’est pas le cas.

Je vous assure que d’après mon expérience dans la vie, j’ai découvert que l’argent, d’une part, peut être un moyen de mener notre vie que nous croyons une vie de luxe ; d’autre part, il (l’argent) peut être un moyen de se détruire entièrement. Dans les deux cas, il reste un moyen mais pas la source du bonheur. C’est en quelque sorte comme « du feu », on peut l’utiliser pour se réchauffer, cuir, bricoler, etc. mais n’oublie pas le feu de grande ampleur qui peut être cause de destruction et de malheur.

Si par chance, vous rencontrez des gens que vous aimez et c’est réciproque de leurs part, je vous assure que vous allez gouttez le bonheur.
Le bonheur monsieur c’est un sentiment passionné, une impression ressentie, une assurance intuitive, c’est un état présent en soi-même, c’est une affection amoureuse.
Pour conclure, je cite une partie de l’article ci-dessus, qui m’a bien émerveillé, de notre collègue Fatima Zahra : « Ceux-ci nous apportent une sensation de légèreté parce que la joie et le bonheur se communiquent »


ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 23:57

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd