:

: > > > textes choisis

textes choisis textes des auteurs ou textes de qualit rencontrs dans d'autres sites

3
  • 1 Post By
  • 1 Post By
  • 1 Post By

: ( 1 )  
2012-10-02, 23:00

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: ()
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute
c5 Sagesse - paul verlaine -

SAGESSE -

PAUL VERLAINE -

Sagesse crit en 1881
Les pomes du recueil ci-dessus ont t composs, les uns en prison, d'autres aprs la captivit ; mais il rgne dans tout le recueil une certaine unit de ton et d'atmosphre. Le pote fait un retour douloureux sur son pass (Gaspard Hauser chante) , (Le ciel est par-dessus le toit) ou coute rsonner ses oreilles la voix de sa femme comme un enseignement (Ecoutez la chanson bien douce ... ). Ardemment, humblement, il cherche la sagesse, songe la foi vivante des sicles passs et l'enthousiasme fcond des btisseurs de cathdrales. Il chasse les voix impures de l'orgueil, de la haine, de la chair, pour obir " la voix terrible de l'amour ". Il reproduit en une suite d'admirables sonnets le dialogue de l'Homme avec Dieu.

Je ne sais pourquoi
Mon esprit amer
D'une aile inquite et folle vole sur la mer,
Tout ce qui m'est cher,
D'une aile d'effroi
Mon amour le couve au ras des flots. Pourquoi, pourquoi ?
Mouette l'essor mlancolique,
Elle suit la vague, ma pense.
A tous les vents du ciel balance,
Et biaisant quand la mare oblique
Mouette l'essor mlancolique.
Ivre de soleil
Et de libert,
Un instinct la guide travers cette immensit.
La brise d't
Sur le flot vermeil
Doucement la porte en un tide demi-sommeil.
Parfois si tristement elle crie
Qu'elle alarme au lointain le pilote,
Puis au gr du vent se livre et flotte
Et plonge, et l'aile toute meurtrie
Revole, et puis si tristement crie !
Je ne sais pourquoi
Mon esprit amer
D'une aile inquite et folle vole sur la mer.
D'une aile d'effroi
Mon amour le couve au ras des flots. Pourquoi, pourquoi ?
III, 7
Paul VERLAINE ( 188o )
Vers et prose

.
"

; 2012-10-02 23:16
2012-10-02, 23:08   : ( 2 )

:
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: Sagesse - paul verlaine -

Commentaire:

Commentaire rdig
C'est toujours avec beaucoup de douceur que Verlaine nous suggre son " paysage intrieur " li au souvenir de Rimbaud et leurs traverses maritimes , ses difficults existentielles que le vol et les cris de l'oiseau marin dvoilent...Le thme du pote-oiseau est particulirement frquent au XIXe sicle. On trouve un Albatros chez Baudelaire, un plican chez Musset, un condor chez Leconte de Lisle, un cygne chez Mallarm et ici une mouette.
Le souvenir de la rupture avec Rimbaud
Le pome " Je ne sais pourquoi " fait partie du recueil " sagesse " publi en 1881 et a t crit en prison. Verlaine qui a t incarcr pour avoir tir sur son ami Rimbaud veut chasser les voix impures de la haine et couter la voix terrible de l'amour. Il ne sait pas pourquoi il n'en veut pas son ami Rimbaud qui l'a abandonn. Au contraire il l'aime toujours (il ne le reverra cependant jamais) et veut conserver de lui les bons souvenirs des traverses maritimes effectues avec lui entre l'Angleterre et la France quelques annes plus tt. Il a suivi Rimbaud, par instinct, par ivresse de soleil et libert pour chapper son obsession d'un esclave martyris par le temps. L'ivresse comme un remde l'horrible fardeau du temps rappelle le pome de Baudelaire " Enivrez-vous ", de vin, de posie et de vertu.
L'identification de la mouette et du pote
Reprenant le mme procd que Baudelaire avec l'Albatros, l'assimilation de la mouette et du pote s'effectue par divers procds. Verlaine met l'accent sur la valeur gnrale et symbolique de l'oiseau en supprimant tout article " Mouette l'essor mlancolique". La correspondance entre l'oiseau et le pote s'tablit ensuite par une juxtaposition " Elle suit la vague, ma pense ". Elle se termine par une image de mre poule qui couve ses petits sous son aile protectrice.
La mouette, un oiseau marin peureux et crieur
La signification symbolique du pome se lit surtout dans l'image de l'oiseau. A ce dernier est associ une sensation auditive agressive, un cri qu'attnue le qualificatif de tristement. Ce n'est pas un cri de douleur mais une sorte de plainte, d'appel au secours. Si la mouette peut annoncer le rivage quelque naufrag, elle suit surtout d'instinct les bateaux de pche la recherche de poissons rejets la mer. Son vol n'a rien de majestueux, il est irrgulier, son aile parait " d'effroi " " inquite et folle ". Sa liaison avec Rimbaud tait considre au XIXe comme de la folie.
Les brisures du rythme
Les strophes sont composes de vers ingaux. Les premires, troisime et cinquime strophe contiennent six vers de longueur ingale, et deux strophes contiennent des octosyllabes. Cette htromtrique provoque un rythme irrgulier, cass qui reflte une me bouleverse. Les seules strophes rgulires sont celles ou il nous parle de sa pense vagabonde et de son parcours potique plutt classique d'inspiration " mlancolique " et " biaisant ", obliquant selon les circonstances.
Les difficults existentielles
Dans " je ne sais pourquoi ", Verlaine reprend un thme littraire traditionnel de la littrature romantique, les difficults de l'existence. Il n'arrive pas fixer sa pense " tous les vents balance ". Verlaine est convaincu de la supriorit du pote, dont la conscience est lie un univers arien et cleste. Mais spiritualit et matrialit, ciel et terre s'opposent. La mouette qui quitte son univers cleste pour plonger dans un univers qui n'est pas le sien, la mer, en ressort meurtrie.

Un sentiment d'incomprhension
En rptant en fin de pome la premire strophe, Verlaine insiste sur son incomprhension qu'ajoute encore le doublement de l'interrogation pourquoi. Verlaine est assurment triste d'avoir perdu son ami et doit se rappeler les lettres de son ami Rimbaud qui lui demandait en 1973 de revenir Londres aprs son dpart. Verlaine joue sur l'analogie pote-oiseau pour nous donner l'image d'un bonheur perdu, celui d'un pote qui protgeait sous son aile protectrice un pote enfant appel Rimbaud.
Conclusion
Pome symboliste, je ne sais pourquoi nous rappelle la fascination de Rimbaud pour Verlaine. Quelques annes plus tt, il a tout quitt pour le suivre. Verlaine crira d'autres pomes sur son ancien ami. Ici il utilise le thme du pote-oiseau avec son chant et s'apparente au travail du musicien qui cherche atteindre la sensibilit, communiquer des impressions et suggrer plus qu' peindre par l'agencement mystrieux et harmonieux des mots et leur transfiguration symbolique.

.
"

2012-10-02, 23:11   : ( 3 )

:

Elments de syntaxe

Verlaine prfre coordonner les lments de la phrase (le plus souvent par et) plutt que les subordonner. La coordination convient mieux au rendu des sensations vagues ou des impressions phmres que les conjonctions de subordination, mieux adaptes au maniement des concepts. Par exemple lorsque Verlaine voque son idal fminin dans " Mon rve familier " ou ici " Et je tremble..", " Et qu'il vous suffirait d'un geste".

.
"

2014-10-22, 21:57   : ( 4 )

: 12994
: Oct 2009
:
:  male
:
: 32,928 [+]
: 18732

-***********************-
.. ...
-************************-
01 1440/*/032019
10 1440/*/122019
01 1441/*/01 2019

:

22:10   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -