الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > divers


divers idées, débats, citations,maximes, adages,...

شجرة الشكر3الشكر
  • 1 Post By عبد الحفيظ كورجيت
  • 1 Post By a.khouya
  • 1 Post By عبد الحفيظ كورجيت

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2020-02-21, 11:22 رقم المشاركة : 1
عبد الحفيظ كورجيت
أستـــــاذ(ة) ذهبــــي
 
الصورة الرمزية عبد الحفيظ كورجيت

 

إحصائية العضو









عبد الحفيظ كورجيت غير متواجد حالياً


افتراضي Lettre à madame la ministre



Lettre à madame la ministre.
Avec tout le respect que je vous dois madame, je me vois dans l’obligation de vous dire que vous êtes passé un petit peu à côté du vif de la conférence.
En effet, ce samedi 15 février 2020, vous étiez invité à vous joindre au séminaire « Les Marocaines des deux rives actrices majeures du développement : acquis et enjeux » organisé par CADOriental à Isly golf Oujda.
Vous étiez la première des invités à prendre la parole et, ma foi, vous l’avez bien prise : vingt minutes ou plus .Votre allocution d’ouverture ne faisait que redorer le blason de la nation, d’un Maroc parfait que je ne connais pas. J’ai failli, à maintes reprises, me pincer les mains pour m’assurer que j’étais bien éveillé
. « Le Maroc est pionnier dans» revenait en leitmotiv , suivi de différents secteurs, dans votre intervention/ discours.
Si le Maroc était ce que vous disiez Madame la ministre, à quoi bon servirait un tel événement ?
En vous écoutant proférer de telle certitudes , on dirait que les organisateurs ont prévu ce séminaire pour se distraire. Tout est à merveille ?
Je me suis dit à un certain moment que le budget déboursé pour l’organisation de cet événement/ rêve des Marocaines des deux rives, aurait bien pu servir à moucher les larmes d’une dame que j’ai vue en pleurs un quart d’heure avant de rejoindre la salle de conférence. La dame, madame fait le ménage dans un établissement scolaire sans recevoir son salaire de la galère depuis trois mois (autour de 800dh par mois).
J’ai senti la déception que pouvaient avoir ces jeunes gens pleins de vie et de volonté qui ont répondu présent à l’apppel de CADOriental. Ils sont venus de différents pays d’Europe dans l’espoir de faire bouger les choses dans un Maroc qu’ils n’ont jamais oublié.
A mon sens, vous auriez dû écouter et noter leurs espérances et leurs doléances au lieu de gaspiller tout ce temps à vouloir épater un auditoire qui en sait assez.
Beaucoup de choses ont changé chez nous certes, mais il reste beaucoup à faire. Nul n’est censé ignorer le travail qui a été réalisé, mais tout n’est pas parfait. Et c’est ce qu’il n’a pas manqué de souligner Monsieur le wali qui a parlé après vous. Son intervention a été pertinente et édifiante : il a touché du doigt les vraies plaies qui font mal à cette région de l’Oriental.
Madame la ministre, vous n’êtes pas sans savoir que ces jeunes ont moins besoin de nous que nous n’avons besoin d’eux. Je n’ai pas le moindre doute que vous les avez écoutés, comme nous tous présents, avec beaucoup de fierté. Ces jeunes pleins d’espoir qui contribueront un jour à la gloire de ce pays.
Hourra pour ces marocaines et marocains de la diaspora !
Je pense entre autres à la jeune fille de l’aéronautique , à la dame « aux noix » qui s’est battue pour s’intégrer à TF1, sans oublier le couple Benaazouz à l’accent « chamali » ;ce tandem de l’humain.
Le mari, chercheur en neurosciences, a réussi avec obstination à ramener aux CHU du pays son expérience dans la thérapie des maladies de parkinson malgré la réticence des uns et l’indifférence et la négligence des autres. Et sa compagne , très attentive au besoin en accompagnement et en soin des malades dans nos campagnes mises en quarantaine , qui plaide pour une entraide au profit des ramedistes.
Encenser les responsables n’est, à mon sens, pas le bon moyen pour montrer son attachement à la patrie. Ces jeunes m’ont impressionné par ce patriotisme et cet altruisme qui les animent. J’étais content, très content de les écouter étaler leur expérience et le parcours de leur réussite dans leurs divers pays d’accueil, proposant de collaborer avec leurs compatriotes restés au pays.
Cette philanthropie qui se dégageait de leurs propos et de leur engagement a de quoi faire envier plus d’une nation. Il n’est pas donné à tous les pays d’avoir des enfants pareils. Beaucoup d’entre eux sont nés ailleurs, ont étudié ailleurs et ont réussi ailleurs. Ils ont bien pu rester ailleurs et ne revenir qu’à Saïdia en vue de s’y rafraichir en période de chaleur.
Tout ce dévouement à la nation est né en grande partie grâce à des dames absentes du colloque qui ont inculqué cet amour de la patrie .A leur maman qui les ont alimentés à chaque tétée de patriotisme, on est tenu de rendre grâce.
Ce n’est peut-être pas par hasard que l’on dit : mère patrie.
A ces braves baroudeurs sortis des sentiers battus, on dira : Continuez ! Ne baissez pas les bras ! Nous savons que l’enjeu est énorme et que le parcours est parsemé d’embuches mais votre engagement et votre dévouement à la nation sont capables de raviver bon nombre de secteurs encore en friche.
Madame la ministre , ces générations d’outre-mer ont besoin d’écoute, d’accompagnement et d’encouragement au risque de les voir tourner le dos un jour au pays. Et ma foi, si cela venait à se produire, c’est le pays qui serait perdant.
Madame la Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l' étranger,
Certes le syntagme succédant au Titre est très/ trop long, ce qui vous met beaucoup de pain sur la planche, mais il ne faudrait pas manquer d’accompagner ce potentiel humain féru de volontarisme et de bénévolat, qui constitue une richesse intarissable, dont le pays à grand besoin surtout en ces temps de concertation sur un modèle de développement.
Oujda;février 2020







: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=970187
التوقيع

اللهم إنك عفوّ تحب العفو فاعف عنّا


آخر تعديل عبد الحفيظ كورجيت يوم 2020-02-24 في 08:24.
    رد مع اقتباس
قديم 2020-02-21, 18:02 رقم المشاركة : 2
a.khouya
مراقب عام
 
الصورة الرمزية a.khouya

 

إحصائية العضو








a.khouya غير متواجد حالياً


وسام المشاركة السيرة 1438ه

وسام المشاركة في مسابقة القران الكريم

مشارك في مسابقة صور وألغاز

وسام المشاركةفي المسابقة الرمضانية الكبرى 2015

مسابقة المبشرون بالجنة مشارك

مشارك مميز

مشارك(ة)

وسام العضو المميز

مشارك(ة)

وسام المرتبة الأولى من مسابقة السيرة النبوية العطر

افتراضي رد: Lettre à madame la ministre


Une lettre riche et claire

Merci infiniment pour le partage





التوقيع

يبقى الصمت أفضل
حين يغيب الرد

    رد مع اقتباس
قديم 2020-02-22, 07:56 رقم المشاركة : 3
عبد الحفيظ كورجيت
أستـــــاذ(ة) ذهبــــي
 
الصورة الرمزية عبد الحفيظ كورجيت

 

إحصائية العضو









عبد الحفيظ كورجيت غير متواجد حالياً


افتراضي رد: Lettre à madame la ministre


اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة a.khouya مشاهدة المشاركة
Une lettre riche et claire

Merci infiniment pour le partage

Merci à vous





التوقيع

اللهم إنك عفوّ تحب العفو فاعف عنّا


    رد مع اقتباس
قديم 2021-07-04, 11:22 رقم المشاركة : 4
خادم المنتدى
مدير التواصــل
 
الصورة الرمزية خادم المنتدى

 

إحصائية العضو








خادم المنتدى غير متواجد حالياً


وسام المشاركة السيرة 1438ه

وسام المشاركة في مسابقة السيرة النبوية العطرة

العضو المميز لشهر فبراير

افتراضي رد: Lettre à madame la ministre


-***************************************-
شكرا جزيلا لك..بارك الله فيك
-*******************************-





    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
إبحث في الموضوع:

البحث المتقدم

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 13:47 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd